Les risques de la vente en ligne de montres neuves

Actuellement, de plus en plus d´offres de montres de luxe neuves sont accessibles sur le net. En effet, Internet permet de trouver rapidement, à travers une multitude d´offres, ce qui semble être le choix le plus opportun. Mais il est important de connaitre les différentes garanties légales prévues par le Code de Consommation et le Code Civil afin d´éviter les éventuelles déconvenues. Et il est indispensable de prendre les précautions nécessaires pour éviter les risques et les escroqueries.

Depuis quelques années, la vente en ligne séduit de plus en plus de particuliers. Le Code de la Consommation est peu à peu remanié pour s´adapter aux nouveaux impératifs des rapports qui s´établissent entre les vendeurs et les acheteurs. Il faut connaître les règles qui défendent les droits du consommateur.

Des garanties légales de plus en plus sécurisantes de la vente en ligne de montres neuves

Pour mettre les consommateurs à l´abri des man?uvres frauduleuses instituées par certains sites de vente en ligne grâce à des dispositions très peu explicites dans leurs conditions générales de vente, le code de la consommation a été peu à peu optimisé pour défendre les droits des consommateurs et leur permettre, ainsi, de jouir de nombreuses garanties lorsqu´ils achètent des articles en ligne. Étant donné que les montres de luxe sont des articles de valeur, il est important de bien connaitre ses droits afin de les faire valoir en cas de problème au cours des transactions. Les vendeurs professionnels doivent respecter ces droits. La première garantie porte sur la conformité de l´article. Si la montre neuve achetée en ligne n´est pas exactement le modèle présenté sur le site de vente, l´acheteur a le droit de demander le remplacement de l´article. La deuxième garantie permet à l´acheteur de se rétracter si la montre ne lui convient pas. Le droit de rétractation peut être exercé pendant une période de 7 jours à compter de la date de réception de la montre neuve commandée en ligne. Il est fort possible que ce délai passe de 7 à 15 jours dans un futur proche. Si le consommateur décide d´exercer son droit de rétractation, le vendeur professionnel est tenu de le rembourser dans un délai de trente jours à compter de la date à laquelle ce droit a été exercé.

La garantie contre les vices cachés est prévue par les articles 1641 et suivants, du Code civil. L´acheteur peut demander le remboursement ou le remplacement de la montre neuve si celle-ci présente un vice non apparent lors de la commande. Il est très important de bien prendre connaissance des conditions générales de vente du site et de la description détaillée de la montre choisie pour éviter les mauvaises surprises.

Les risques encourus et les précautions à prendre

Les acheteurs en ligne s´exposent à certains risques car les escrocs du net se font de plus en plus nombreux. Les variantes des offres d´arnaqueurs sont nombreuses : ils envoient des mails pour proposer des montres de luxe à des prix très attractifs. Leurs principales cibles sont les acheteurs qui participent aux ventes aux enchères en ligne. Ils recueillent les adresses e-mail et y postent leurs offres de vente de montres neuves grâce à des logiciels espions. Ils reçoivent le paiement, mais n´envoient pas la montre ou bien ils livrent une contrefaçon. Lorsqu´on s´aperçoit qu´il ne s´agit pas d´une vraie montre de luxe, retrouver le vendeur devient une gageure. Il est donc très important de bien choisir le site de vente en ligne et de ne jamais se fier aux offres trop alléchantes reçues par e-mail. Comme les montres de luxe coûtent plutôt chers, les consommateurs hésitent à les acheter en ligne.

La vente en ligne de montres neuves s´est largement développée depuis 2008. À cause de la dernière crise économique, les manufactures horlogères ont eu du mal à liquider leurs stocks et vendent leurs produits à des prix très attractifs. Il y a des opportunités intéressantes pour tous ceux qui ont toujours rêvé d´acquérir des montres neuves haut de gamme à des tarifs exceptionnels, cependant, il est fortement recommandé de bien s´informer sur le site et sur la montre, et d´en demander des photos détaillées pour vérifier s´il s´agit d´une vraie montre de luxe.

Pour toutes vos montres neuves ou d’occasions allez sur LordOfTime.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *