Les problèmes des dossiers de presse des grandes marques de montres sur Internet

Un dossier de presse est un document contenant des informations sur un produit. C´est également un outil marketing visant à convaincre les internautes d´acheter le produit. Les grandes marques de montres ont recours à cet outil afin de mieux cibler leurs clientèles. A priori, les dossiers de presse sons censés informer les acheteurs sur les caractéristiques d´une montre ; ce qui n´est pas toujours le cas sur certains sites de listing.

Un dossier de presse a pour principal objectif de faire découvrir les collections d´une marque. En général, pour un dossier de presse d´horlogerie de luxe, ce document est précédé d´une présentation de la marque, de l´historique de celle-ci et de la présentation des références ayant fait la notoriété de la marque depuis sa création. Le dossier de presse présente également la boutique virtuelle de la marque et si celle-ci possède des magasins physiques, on trouve leurs adresses dans le dossier. Ce sont des informations que les internautes verront dans n´importe quelle publication concernant un modèle de la marque. Ainsi, seuls les informations concernant un modèle spécifique ou une gamme de produit changent à chaque publication d´un dossier de presse. En ce qui concerne les dossiers de presse des sites de listing d´infos techniques, le document se caractérise par la présentation en photo d´une ou de plusieurs montres. Cette présentation est souvent accompagnée d´un article descriptif et d´une fiche technique propre à chaque modèle.

Les informations fournies dans les dossiers de presse sont-elles fiables ?

Certains internautes parcourant les lignes d´un dossier de presse sur Internet doutent sur l´exactitude de certaines informations communiquées au public. D´ailleurs, c´est le principal problème avec ces documents, non seulement pour les dossiers de presse des montres, mais également pour n´importe quel autre produit proposé sur la toile. Rares sont les internautes qui auront le temps et le loisir de vérifier que telle ou telle marque est réellement la première mondiale dans la vente de tel ou tel produit. Ainsi, nombreux sont les commerçants qui inventent pour vanter leurs produits et ce, uniquement dans l´objectif d´attirer davantage de nouveaux clients.

Dans la vente des produits de grande consommation, le fait de gonfler un dossier de presse pour mieux vendre est assimilé à une stratégie commerciale. Certains sites de listing d´infos techniques sur les montres n´hésitent pas à recourir à ce procédé. C´est ainsi qu´on trouve, par exemple, dans certaines publications des articles axés sur des nouvelles matières jamais essayées. Il est également possible de trouver sur certains sites un livre d´or fictif relatant les témoignages des clients satisfaits de leur montre de luxe. En somme, il n´y a pas de véritables moyens pour contrôler si les infos données dans un dossier de presse sont exactes ou truquées.

Les dossiers de presse des sites de contrefaçon

Presque toutes les marques de montres de luxe sont confrontées à la contrefaçon de leurs produits. Le pire est que les faussaires utilisent souvent des moyens de vente similaires à ceux des marques d´horlogerie. C´est ainsi qu´ils utilisent des moyens de communication (comme les dossiers de presse) que les marques emploient pour la promotion de leurs créations. Généralement, les sites de listing d´infos techniques constituent une proie facile pour les contrefacteurs parce qu´ils peuvent y convaincre les acheteurs sur la qualité des montres et ne leur céder que des modèles contrefaits.

Sur la toile, rien ne garantit aux internautes que tel ou tel dossier de presse est la publication d´une marque authentique. Toutefois, les lecteurs peuvent faire confiance aux renommées des grandes marques et chercher davantage de renseignements sur leur crédibilité. D´ailleurs, dans les dossiers de presse des boutiques de luxe, les créateurs comme les vendeurs ne manquent pas d´y faire figurer leurs références et leurs contacts. De même, grâce aux divers liens commerciaux présents sur leurs sites de ventes en ligne, les informations concernant la marque publiant le dossier de presse sont facilement vérifiables.

Pour toutes vos montres neuves ou d’occasions allez sur LordOfTime.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *