Les montres d´occasion : des opportunités pour réaliser de bonnes affaires

Les professionnels du commerce de montres d´occasion sont très nombreux. Ces revendeurs proposent généralement toutes les grandes marques de montres. Les montres d´occasion ou de deuxième main sont souvent en très bon état. Ce sont parfois des montres qui n´ont que très peu servi et dont le propriétaire doit se séparer pour une question d´argent ou parce qu´il a tout simplement envie d´acheter un autre modèle.

Les montres d´occasion de luxe ou de grandes marques sont très prisées. Dans la plupart des cas, ces montres d´occasion se trouvent encore dans un état neuf ou presque neuf. Si ces montres intéressent toujours autant de personnes, c´est qu´il est possible de trouver des modèles uniques ou rares sur le marché. D´ailleurs, sur le marché des montres d´occasion, il est tout à fait possible de découvrir des montres de très grande valeur ou de grandes marques. De plus, on y offre un large choix de matériaux : argent, or, diamants ou autres pierres précieuses. Le marché des montres d´occasion regroupe les revendeurs particuliers et les revendeurs professionnels.

Les montres d´occasion : la qualité et la garantie

Les revendeurs professionnels s´assurent généralement de la qualité des montres avant de les remettre sur le marché. Chaque détail est revu de façon à garantir une qualité irréprochable, tant au niveau de leur mécanisme qu´à leur aspect extérieur. Avant de revendre la montre, un nettoyage et un polissage du boitier sont nécessaires. Si besoin, le bracelet doit également être remplacé. Par ailleurs, la plupart de ces revendeurs offrent une garantie après l´achat des montres au cas où celles-ci ne fonctionnent pas ou qu´elles présentent un problème quelconque d´ordre mécanique.

Toutefois, avant de faire l´acquisition d´une montre d´occasion, il est toujours préférable de s´assurer que la montre est bien accompagnée de ses documents d´origine et de sa boîte. En effet, les papiers et la boîte permettent de vérifier l´authenticité de la montre ainsi que sa provenance. Ces papiers sont également nécessaires pour le revendeur afin de s´assurer que la montre n´a pas été volée.

Acheter une montre d´occasion : quels sont les risques ?

Si les revendeurs professionnels offrent une garantie aux montres qu´ils proposent, ce n´est pas le cas des revendeurs particuliers. En effet, il peut arriver que ces revendeurs particuliers proposent des montres bricolées et qui ne sont pas authentiques. Par exemple, le cadran peut avoir été repeint ou changé. Diverses autres petites astuces pour cacher les différents vices de la montre sont également possibles.

Si certaines personnes arrivent facilement à repérer les fausses montres ou les contrefaçons des vraies, d´autres ont du mal à les distinguer d´un premier coup d´œil. Or, dans la plupart des cas, les fausses montres ne sont pas vraiment difficiles à distinguer : un mauvais cadran, des loupes qui ne grossissent pas, un mauvais état des matériaux, une absence du numéro de série et un modèle non-conforme à l´original.

Les montres très haut de gamme sont les plus ciblées par les faussaires. Rolex est la marque qui est la plus touchée par la contrefaçon. Pour éviter d´être arnaqué, il faut bien vérifier les détails. Pour ne parler que de cette marque, il faut au moins vérifier que sous l´attache du haut, celle qui marque 12 heures figure la référence Rolex, et que sous celle du bas qui marque 6 heures se trouve le numéro de série de la montre.

Achat d´une montre d´occasion : avantages et précautions

Outre un large choix au niveau du style ou des marques, le marché des montres d´occasion est également un moyen de se payer une montre de luxe à un prix plus réduit. D´ailleurs, le prix est vraisemblablement l´un des critères qui poussent les amateurs de belles montres à choisir les montres d´occasion. Il faut savoir que les montres d´occasion coûtent deux à trois fois moins chères que les modèles neufs.

Les montres d´occasion intéressent aussi les collectionneurs et les grands amateurs de montres de luxe étant donné qu´ils peuvent compléter leur collection sans devoir débourser beaucoup d´argent mais aussi parce qu´il arrive que certains modèles plus anciens ne se trouvent que chez les marchands de montres d´occasion.

L´achat d´une montre d´occasion peut ainsi être une bonne affaire, à condition toutefois de ne pas tomber sur des montres contrefaites. Toutefois, avant de finaliser l´achat de la montre, il est important d´établir un certificat de vente. Ce certificat de vente doit comporter l´identité du vendeur, les renseignements relatifs à la montre, le montant ainsi que le mode de paiement. Dans tous les cas, pour éviter de se trouver avec une montre bricolée, il est toujours plus sage de se procurer des montres d´occasion auprès des revendeurs professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *