Les annonces pour les montres sur Internet : bonnes affaires ou arnaques

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à importer des montres pour les revendre en France. La revente des montres, neuves ou d´occasion, fait un véritable affaire surtout que la demande ne cesse de s´accroître. Les annonces publiées sur Internet ne sont pas toutes dépourvues de mauvaise intention, il faut savoir bien lire les annonces pour éviter les arnaques ou les contrefaçons.

La vente en ligne connaît une ampleur considérable depuis quelques années. Il est désormais possible de faire toutes sortes d´achat via Internet, les montres ne se dérogent pas à la règle. La vente en ligne des montres, neuves ou d´occasion, connaît un véritable succès. Les petites annonces affluent de plus en plus sur Internet. Mais comme toutes les ventes en ligne, se procurer une montre sur Internet a ses avantages et ses inconvénients.

Les annonces en ligne pour la vente de montres

Les montres d´occasion sont les plus vendues et les plus recherchées sur Internet en France. Les petites annonces sont souvent effectuées par des particuliers qui veulent gagner un peu d´argent ou qui veulent se défaire de leur montre avant d´acheter un autre modèle. Il y a également des particuliers qui importent des montres neuves ou d´occasion des quatre coins du monde et qu´ils revendent en France. Ces montres proviennent notamment des Etats-Unis, de Dubaï, de Japon, de Chine… Toutefois, les vendeurs professionnels ou les boutiques personnalisées peuvent aussi envoyer des annonces, mais ces cas sont plutôt rares. Chez les professionnels, tous les modèles peuvent faire l´objet d´une vente sur Internet, des grands classiques aux grandes complications, neufs ou d´occasion.

En ce qui concerne la demande d´achat, ce sont surtout les particuliers qui passent des annonces lorsqu´ils veulent trouver un modèle bien précis ou qu´ils n´ont pas le moyen de se payer les nouveaux modèles. Mais les revendeurs peuvent aussi passer des annonces d´achat lorsqu´ils sont à la recherche d´un modèle de montre précis qu´un de leurs clients demande et qu´ils sont en rupture de stock dans leur boutique. Par ailleurs, les annonces pour montre sont variées sur Internet. Il est possible d´y trouver des montres anciennes, des montres de collection, des montres vintage, des montres de luxe extrêmement chères ou des montres des plus grandes marques.

Les risques et les arnaques

Avec toutes les annonces en ligne parues chaque jour sur les montres d´occasion, il n´est pas toujours facile de s´y retrouver. Les annonces sont faites pour attirer le plus de personnes possible, et il faut donc qu´elles soient le plus convaincantes possible. C´est dans ce contexte que le problème se pose, étant donné que certaines personnes, les moins connaisseurs dans ce domaine, ont du mal à distinguer une bonne annonce d´une arnaque. Faire ses achats sur Internet est, certes, un moyen efficace pour faire une véritable affaire, mais c´est également la voie qui mène jusqu´aux contrefaçons. Pour s´y retrouver, il est important de bien lire les annonces. Dans la plupart des cas, les annonces sont accompagnées d´une photo de la montre. C´est assez rassurant de voir le modèle en image, mais comment être sûr qu´il s´agit bien de la montre dont on va faire l´acquisition. Le risque de passer sur ce genre d´annonce est alors que, soit la montre n´est pas en parfait état que le vendeur veut le faire croire, soit que c´est une montre contrefaite. Toutefois, toutes les annonces ne sont pas des arnaques, il y en a qui vendent bien des modèles originaux, en parfait état.

Quelques conseils pour choisir sa montre

Les contrefacteurs font des reproductions réussies de presque toutes les montres, aussi compliquées qu´elles soient. Avant de répondre à une annonce particulière, il faut toujours lire toutes les caractéristiques et les descriptions de la montre en vente. Certes, ce n´est pas toujours facile de se retrouver avec tous ces modèles de montre. Ainsi, pour être vraiment sûr de payer pour une montre bien authentique, il vaut mieux faire des recherches personnelles, notamment sur Internet, pour voir les caractéristiques techniques de la montre en question.

Le prix peut aussi être un indicatif efficace pour savoir si la montre n´est pas un modèle contrefait. Un prix trop bas pour une montre neuve n´est pas vraiment très rassurant. Les montres neuves, surtout de grande marque, qu´elles soient vendues en boutique ou sur Internet, coûtent toujours très chères. Et si l´annonce parle d´une montre neuve à bas prix, c´est qu´il y a anguille sous roche. Pour les montres d´occasion, le problème peut se poser étant donné que le prix est toujours assez bas. De plus, si l´achat s´effectue auprès d´un particulier sur Internet, l´acheteur ne dispose d´aucune garantie et le vendeur n´est pas obligé de reprendre les montres si celles-ci ne conviennent pas à l´acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *