Le rythme des nouveautés et du marché de l´horlogerie de luxe

Les montres de luxe sont bien connues pour leur prix élevé, mais ce marché n´est pas à l´abri des aléas économiques internationaux. Une surproduction, suivie d´une accumulation des stocks sont les principaux impacts de la dernière crise et pour y faire face, les opérateurs qui œuvrent dans ce domaine ont dû favoriser certains circuits de distribution..

Faisant partie des objets luxueux, qui ne sont accessibles qu´à une petite frange de la population, les montres de luxe sont aussi des produits soumis aux dures règles de l´offre et de la demande. Ainsi, les évènements, comme une crise économique mondiale peuvent avoir leurs conséquences sur ce marché de la ‘haute horlogerie’.

Un marché cassé par la crise mondiale

Si des secteurs, comme l´immobilier ou la finance, ont été les plus touchés par la crise mondiale, celui des montres de luxe a aussi connu une forte baisse des ventes. Comme les prix de ce type de montres s´évaluent à des milliers d´euros l´unité, et que seules certaines catégories de personnes peuvent en acheter, une régression des ventes est toujours sensible chez les fabricants et les revendeurs. Toutefois, ce n´est pas la vente des montres de très haut de gamme qui a le plus souffert de la crise, car ce sont surtout les montres de luxe de gamme moyenne qui ont été les moins vendues, et cette baisse est évaluée à -75% depuis l´année 2008. D´autre part et en plus, de nouvelles marques essentiellement issues des grandes enseignes de la mode ont aussi proposé de nombreuses nouvelles montres luxueuses sur le marché. Mais après la crise, ce dernier type de montre a été boudé par les adeptes des grandes marques, dont les produits disposent d´une valeur ajoutée plus conséquente – étant plus anciennes et souvent plus renommées aussi.

Les conséquences de la crise sur la sortie des nouveaux modèles

Face à la régression subite des ventes, les grandes marques de montres semblent toutes avoir été prises au dépourvu. De nombreux modèles sont alors restés sur les étals des distributeurs. Mais, comme les modèles perfectionnés avec des complications exceptionnelles ou fabriqués avec des matières luxueuses sont tout de même écoulés à un rythme régulier, les grandes enseignes ont toujours continué de sortir de nouvelles collections. Une autre solution a été ainsi adoptée par certaines marques de renom, puisque ces dernières ont décidé de ne produire certains modèles que sur la base d´une commande ferme ou avec des séries limitées exclusives avec un marché de niche captif pour les collectionneurs. Dans l´ensemble, toutes les manufactures horlogères de grande notoriété ont, aussi, choisi de revoir à la baisse les prix de leurs produits, tout en améliorant la qualité et le design des nouveaux modèles qu´ils lancent sur le marché. Ce qui répond, d´ailleurs, aux attentes de ceux qui ont encore les moyens d´acheter ces produits de luxe.

L´essor de certains circuits de distribution

Pour faire face aux problèmes de déstockage, les différentes marques de montres luxueuses sont, plus que jamais, obligées d´étendre leur réseau de distribution. La vente en ligne sur internet fait partie des moyens choisis par bon nombre de grandes marques. Plusieurs sites se sont spécialisés dans la vente des montres de luxe, et ils offrent en plus des prix très intéressants pouvant aller jusqu´à 50% de moins que les prix normaux. Parallèlement à la vente sur Internet, un autre réseau de distribution, qui semble avoir existé depuis longtemps, sans pour autant avoir été officialisé, a pris de l´ampleur. Qualifié de marché gris par les connaisseurs, au travers de magasins de soit-disant montres d’occasions, ce réseau est devenu le circuit préféré des grandes marques pour liquider à des prix imbattables des montres de luxe. Mis à part les anciens modèles, pour lesquels ce type de marché avait été mis en place autrefois, les nouveaux modèles ont aussi commencé à se vendre à partir de ce réseau. Ce marché parallèle s´est alors surtout développé dans des pays comme la Chine et la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *