La vente en ligne de montres d´occasion

La vente de montres d´occasion connait un véritable succès. Aussi est-il indispensable de faire très attention avant d´acheter, particulièrement lors d´un achat en ligne où il n´est pas possible de vérifier la qualité de la marchandise alors que le risque d´acheter une montre de contrefaçon est réel. C´est pourquoi il est préférable de traiter avec des professionnels et de signer un contrat de vente lors de l´achat.

Depuis quelques années, le marché des montres d´occasion est devenu florissant. Chaque année, la demande est en hausse et les offres sont de plus en plus nombreuses. Pour trouver la perle rare, il existe plusieurs boutiques en ligne proposant des montres de luxe d´occasion ou même des montres neuves. Ce marché constitue une solution de facilité surtout pour les personnes qui n´ont pas le temps de visiter les nombreux magasins spécialisés. La vente en ligne de montres d´occasion offre à la clientèle l´opportunité de se procurer de jolies montres de première ou de deuxième main de bonne qualité, à des prix attractifs, mais encore faut-il faire attention aux arnaques et aux contrefaçons.

Les montres de luxe d´occasion en ligne

Les personnes qui ne disposent que d´un budget assez limité ne peuvent pas s´offrir les nouvelles montres de luxe que les grands noms de l´horlogerie sortent chaque année. C´est la raison pour laquelle ces personnes se ruent sur le marché des montres d´occasion. Les différentes boutiques en ligne de montres de luxe offrent un large choix de montres des grandes marques comme Cartier, Patek Philippe, Bulgari, Montblanc, Omega, Rolex, Breitling et d´autres encore.

Généralement, les boutiques en ligne de montres d´occasion disposent d´un catalogue pour que la clientèle puisse voir les modèles disponibles. La commande peut se faire après consultation du catalogue. Pour éviter les arnaques, il vaut mieux passer par les boutiques professionnelles, lesquelles étant plus sûres en matière de qualité et la plupart d´entre elles offrent une garantie d´une certaine durée pour les montres d´occasion. Lorsque l´acheteur a arrêté son choix, le vendeur lui envoie un contrat par mail et ce n´est qu´une fois le contrat établi que le paiement s´effectue. Le mode de paiement dépend de chaque vendeur. Certains magasins optent uniquement pour le paiement par virement bancaire tandis que d´autres acceptent les chèques et les cartes bancaires et ce n´est qu´au moment où les fonds sont positionnés que la montre sera envoyée à son acquéreur.

Les montres d´occasion et les contrefaçons

Qu´il s´agisse d´une nouvelle montre très haut de gamme ou d´une montre de collection ou vintage, les contrefaçons sont de plus en plus nombreuses. Les contrefacteurs produisent des modèles dont la ressemblance avec les originaux est assez saisissante ; d´où l´avantage de faire confiance à un professionnel, surtout pour les achats en ligne. Rolex est la marque la plus copiée, suivie de Cartier. Même les montres de grandes complications sont également touchées.

Lors de l´achat d´une montre d´occasion, il ne faut pas se fier à son apparence, souvent trompeuse. C´est pourquoi il faut vérifier chaque détail. Les détails qui ne peuvent pas tromper sont entre autres le cadran, le numéro de série, la couronne et surtout le mouvement. Toutefois, lors d´un achat en ligne, ces petits détails échappent à la perception de l´acheteur.

La vente en ligne de montre d´occasion : les garanties légales

La vente en ligne de montres d´occasion est soumise à différentes dispositions légales relatives au droit de la consommation et au droit civil, tout comme la vente de montres neuves. Mais ces garanties s´appliquent uniquement aux achats effectués auprès d´un professionnel.

Lors d´une transaction en ligne, il faut toujours établir un contrat avec le vendeur. Le contrat doit stipuler que le vendeur doit livrer une montre conforme à la commande. Ainsi, les montres doivent présenter toutes les caractéristiques définies lors du contrat passé entre les deux parties. Si la montre n´est pas conforme, l´acheteur peut demander une réparation ou un remplacement de celle-ci. Si le vendeur n´exécute pas cette clause, l´acheteur peut exiger le remboursement de son arget.

Droit de rétractation

Selon l´article L. 121 – 20 du Code de la consommation, dans le cas d´un achat de montre en ligne, l´acheteur dispose d´un délai de 7 jours à partir de la réception de la commande, pour revenir sur sa décision. Il n´a pas besoin de justifier son motif de rétractation et aucune pénalité ne peut lui être infligée. Tout doit lui être remboursé par le vendeur, sauf les frais de réexpédition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *