Absence d´avis des professionnels et collectionneurs de montres sur Internet

Les collectionneurs et les professionnels de la haute horlogerie n´émettent pas d´avis sur les sites Internet pour éviter de décourager les particuliers. En effet, vu le prix de ces articles, il faut que les arguments soient solides pour inciter les particuliers à les acheter. Les sites de vente, les forums, les sites de promotion veillent à ce que les informations et les conseils soient toujours positifs. Même les rubriques qui semblent négatives aux premiers abords comportent des arguments de vente.

Les passionnés de montres de luxe et les professionnels de la haute horlogerie donnent rarement leurs avis sur Internet. Lorsqu´on effectue une recherche en ligne, on tombe généralement sur des sites spécialisés dans la promotion de boutiques de montres de luxe, des sites de présentation en vue de vendre ou des sites d´annonces qui permettent aux particuliers de revendre des montres de luxe d´occasion.

Des sites de vente en ligne

La première raison qui pourrait expliquer l´absence d´avis de professionnels et de collectionneurs de montres de luxe en ligne est sans doute la vente de complications horlogères neuves ou d´occasion. La plupart des sites donnent des informations techniques et des renseignements sur l´esthétique des montres de luxe. Comme ces articles sont plutôt onéreux, il est important de faire des présentations attrayantes pour convaincre les acheteurs potentiels à prendre rendez-vous et à acheter la montre de luxe neuve ou d´occasion qui les intéresse. En général, les collectionneurs et les professionnels ont tendance à se baser sur des critères rigoureux lorsqu´ils donnent leurs avis. Les particuliers, quant à eux, seront impressionnés par la qualité d´une complication horlogère qui peut paraître désuète ou limitée pour un connaisseur.

Des forums de discussions dédiés aux particuliers

La plupart des forums de discussions « spécial montres de luxe » sont consacrés aux particuliers, et généralement, les internautes qui demandent des explications ne reçoivent que des informations techniques de base. Parfois, certains collectionneurs apportent quand même des réponses intéressantes, mais pas suffisantes pour bien évaluer les qualités d´une complication horlogère. À travers ces informations, les connaisseurs et les collectionneurs ne s´étalent pas sur des avis personnels : ils se contentent de répondre aux questions des internautes afin de ne pas contrer les arguments de vente des boutiques spécialisées qui doivent à tout prix convaincre les acheteurs potentiels de visiter leurs échoppes pour admirer la beauté et la qualité des différentes éditions limitées qui y sont proposées.

Les sites de présentation de complications horlogères et de boutiques

Pour attirer les internautes, les sites de présentation de montres ou des boutiques de montres de luxe les plus prestigieuses ou les plus intéressantes consacrent plusieurs pages aux conseils qui aident les particuliers à se décider sur le modèle qui leur convient pour un évènement particulier ou pour le quotidien. Ces pages web sont destinées à pousser les clients potentiels à acheter : bien qu´il y ait des conseils intéressants, ils s´accompagnent toujours d´arguments de vente. Parfois, on peut trouver des rubriques à connotation négative comme « déception » ou « les modèles les moins appréciés », pourtant, à travers les informations, on peut trouver des arguments de vente implicites. Les avis des connaisseurs et des professionnels de la haute horlogerie sont très rares sur ces sites parce que leur principal objectif est de vendre.

Les sites d´annonces des particuliers

Néanmoins, il existe des sites d´annonces en ligne dédiés aux particuliers qui souhaitent vendre ou acheter des complications horlogères de luxe d´occasion. Comme il s´agit de sites de vente ou d´achat, la plupart des textes sont toujours commerciaux pour promouvoir les montres et pour inciter les collectionneurs à acquérir les modèles qui leur manquent. Heureusement, les connaisseurs signalent tous les critères qui permettent de reconnaître les imitations et d´éviter de les acheter.

Comme les professionnels du milieu ont intérêt à ce que les montres de luxe soient appréciées, ils se contentent d´informer les particuliers et de garder leurs avis pour eux. Par ailleurs, les manufactures horlogères ne produisent que des garde-temps de haute qualité pour se démarquer de leurs concurrents.

Pour toutes vos montres neuves ou d’occasions allez sur LordOfTime.com

Une réponse à Absence d´avis des professionnels et collectionneurs de montres sur Internet

  1. Isabelle dit :

    Alors je pense que pour les montres, les personnes qui achètent ces bijoux de luxe, sont plutôt bien informés déjà sur la qualité de la marque qu’ils veulent acheter. Mais c’est vrai qu’on manque d’avis d’internautes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *