Types de montres

  • La montre de plongée

    Si vous êtes passionnés d’abysses, alors c'est d'une montre de plongée dont vous avez besoin. Pour les amateurs de plongées sous-marines également, il faut penser à se munir de ce type de montre qui est spécialement conçu pour l'occasion et tient parfaitement bien au poignet. Toute fois, il faut savoir choisir sa montre de plongée. Et oui, on ne choisit pas une montre de plongée au hasard, vous devez donc faire une bonne estimation de vos besoins.

  • La montre digitale

    Sur le marché vous trouverez de nos jours différents types de montre avec pour la plupart des caractéristiques toutes aussi différentes. Parmi ceux-ci se trouvent les montres digitales. On appelle montre digitale une montre qui ne possède pas d’aiguilles. Nous vous donnerons ici l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur ce type de montre histoire de mieux le connaître et de l'apprécier davantage.

  • La montre braille

    Lorsqu'on a des problèmes de vue et qu'on veut connaître l'heure, on peut par exemple se servir d’une montre doté d'un dispositif sonore, avec par exemple une voix artificielle ou des bips. Mais cette solution pas vraiment discrète n'est pas très conforme à la vie en société. Une autre option est de demander l’heure à une tierce personne, mais là on ira alors en l'encontre de notre volonté d'autonomie. Alors que reste t-il à faire ? S'acheter simplement une montre Braille.

  • Les montres sans piles

    C’est vraiment étrange que l’on veuille toujours acheter des montres qui marchent avec des piles qu’il faut toujours remplacer et qui sont très polluantes, alors qu’on pourrait juste opter pour des montres sans pile qui fonctionnent grâce aux simples mouvements naturels du poignet en utilisant la lumière environnante ou la gravitation terrestre. Nous allons, comme vous l’aurez deviné, nous intéresser ici aux montres sans piles qui constituent une option très intéressante.

  • La montre Kinétic

    Seiko est une marque d'horlogerie japonaise créée en 1881 par Kintaro Hattori. Elle est à l'origine de nombreux exploits dans le domaine de l'horlogerie dont la fameuse montre Kinétic. Et c'est justement de ce modèle révolutionnaire de montre signé Seiko que nous allons parler ici afin de vous permettre de mieux en percevoir les nombreux atouts.

  • Les différentes caractéristiques des montres

    Une montre s'identifie surtout en faisant une combinaison de ses différentes caractéristiques, par exemple : régulation à quartz, affichage analogique à aiguille, alimentation par pile, portée au poignet, etc. Raison pour laquelle nous allons consacrer entièrement ce petit article aux différentes caractéristiques des montres que vous connaissez.

  • La montre-réveil

    S'il est vrai que les radios-réveils, téléphones portables ou autres objets électroniques servent bien à nous réveiller, la montre-réveil demeure elle aussi une petite merveille d’horlogerie capable de nous sortir de notre sommeil. Très pratiques, vous pourrez en effet vous en servir pour vous réveiller toujours à temps voulu.

  • Mode de fonctionnement d'une montre quartz

    Il n’y a vraiment aucune raison d’être en retard lorsqu’on possède une montre "à quartz", ce sont en effet des montres qui décomptent le temps avec une précision incroyable. On pourrait à ce niveau se demander comment cela est-il possible et s’interroger sur la présence d’un cristal dans un mécanisme horloger. Les montres à quartz contiennent en effet une fine lamelle de cristal de quartz et pourtant elles marchent très bien. Comment est-ce possible ?

  • Montres mécaniques et montres automatiques à quartz

    Face aux nombreux modèles de montre qui existent actuellement sur le marché, il est impératif de savoir ce qu'on recherche en termes de montre pour ne pas se perdre dans cette panoplie de propositions qui nous sont faites. Et pour cela il n'y a rien d'autre à faire que de bien connaître les différents types de montres existantes. Nous n'allons toute fois pas parler ici de tous les modèles de montre mais nous allons néanmoins vous permettre de savoir beaucoup de choses sur les montres mécaniques et les montres automatiques à quartz.

  • La montre à gousset

    Si vous mettez beaucoup l'accent sur le charme en matière de montre c'est que vous connaissez forcément les montres à gousset. En effet, même si la plupart des montres proposées actuellement sur le marché sont belles à croquer, les montres à gousset elles sortent facilement du lot.