Patek Philippe

Patek Philippe figure parmi les marques de prestige dans la haute horlogerie. C´est aussi la première manufacture qui a créé des montre-bracelets pour femmes et des chronographes à remontoir. Propriété de la famille Stern, la marque Patek Philippe fut fondée par le polonais Antoni Norbert Patek et le français Adrien Philippe. L´histoire de cette marque de renom a débuté en 1839. Les modèles réalisés sont tous exceptionnels et la manufacture qui les réalise détient plus de 70 brevets d´invention à son actif.

La marque Patek Philippe est aujourd´hui représentée par près de 500 boutiques réparties dans 70 pays différents. Tous les magasins Patek Philippe assurent en plus un service après-vente de qualité pour assurer la satisfaction de la clientèle. Plusieurs personnalités figurent parmi les amateurs de la marque. D´ailleurs, tous ceux qui ont acheté au moins une montre Patek Philippe depuis le début de son histoire sont répertoriés et enregistrés dans un fichier-clients, ce qui fait aussi partie des spécificités de cette grande maison d´horlogerie.

5208P de Patek Philippe

Historique de la marque

Les montres de la marque Patek Philippe sont réalisées à Genève en Suisse par une maison d´horlogerie appartenant à la famille Stern. Mais l´origine de la marque remonte à bien longtemps avant sa reprise par Charles et Jean Stern en 1932. C´est en 1839 que l´histoire de la marque a débuté. A l´époque, la manufacture portait le nom de « Patek, Czapek & Cie » et était la propriété de deux polonais. Il s´agissait d´un ancien militaire, Antoni Norbert Patek, et d´un horloger, François Csapek. Mais en 1851, ce dernier a fini par céder ses actions à un autre horloger, Adrien Philippe, qui était de nationalité française. A partir de ce moment, la manufacture a changé de nom à plusieurs reprises : Patek & Cie, Patek Philippe & Cie, etc. En 1932, la famille Stern a racheté l´entreprise et en demeure le propriétaire depuis.

Les modèles de montres Patek Philippe

Cela fait plus de 150 années que la marque Patek Philippe s´évertue à immortaliser l´art traditionnel de l´horlogerie de Genève. Elle dispose de sa propre manufacture où des employés, au savoir-faire exceptionnel, conçoivent, développent et fabriquent selon des technologies avant-gardistes des montres perpétuelles. 70 brevets d´invention sont à son actif de 1845 à ce jour. Plusieurs modèles de montres en ont résulté, parmi lesquels on trouve l´Aquanaut (1997), la Calatrava (1930), l´Ellipse d´or (1968), la Gondolo (1927), le Nautilus (1976), la Twenty-4 (1978) et d´innombrables complications dont la Star Caliber de l´année 2000. La « Calibre 89 » a été l´une des plus grandes œuvres de la manufacture qui lui a coûté 9 années de recherche et de développement. Il s´agit d´une montre dotée de 33 complications, d´un calibre de 88,2 mm de diamètre et de 41 mm d´épaisseur, composé de 1 728 pièces. Ce modèle représente la montre la plus complexe au monde.

Les grands noms liés à la marque

La notoriété de la marque Patek Philippe est largement reconnue dans toute l´Europe ainsi qu´aux Etats-Unis. Tous les modèles de montre réalisés à l´effigie de cette marque sont des garanties de qualité, de finition et de précision. De nombreuses personnalités du monde peuvent le confirmer. En France, le président Nicolas Sarkozy- qui a reçu en cadeau de Noël 2007 le modèle 5410G de la part de Carla Bruni, sa future épouse- peut en témoigner. Même en Angleterre, la Reine Elizabeth fait partie des distingués clients de la maison d´horlogerie. Le joaillier international Tiffany´s et Co propose un salon de la célèbre marque aux Etats-Unis. Il faut par ailleurs préciser que la marque a excellemment résisté, sans le moindre vacillement, à la crise financière qui a secoué le monde en 2009. Aujourd´hui, les œuvres qui démontrent le savoir-faire des horlogers, qui ont contribué au fil du temps au succès de la marque, sont exposés au Patek Philippe Museum lequel a ouvert ses portes à Genève en 2001.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *