Jeager-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre est une prestigieuse maison d´horlogerie et une marque de grande renommée de montres de luxe. Entreprise commerciale de nature, la manufacture s´investit également dans la responsabilité sociale pour le bien-être des hommes, de leur environnement et de leur culture. La marque Jaeger-LeCoultre est issue d´une fusion historique entre la manufacture familiale genevoise d´Antoine LeCoultre et une célèbre horlogerie parisienne dirigée par Edmond Jaeger. Depuis, cet horloger de prestige n´a cessé de se développer. Plusieurs brevets, d´innombrables mouvements et des collections légendaires sont à mettre à l´actif de cette marque, outre ses actions sociales et écolo-responsables.

Marque de montres mondialement prestigieuses et compliquées, Jaeger-LeCoultre s´est taillée une solide réputation basée sur une culture d´entreprise qui est restée la même depuis 1833. Outre ses collections légendaires, la marque se distingue également par ses engagements responsables.

Les origines de la marque

C´est à Sentier, dans sa ferme familiale située dans la Vallée de Joux, qu´Antoine LeCoultre lança, en 1833, son modeste atelier, après avoir tenté quelques années auparavant de s´initier dans l´horlogerie. Ses premières réalisations devinrent aussitôt une référence, même si elles ne furent pas encore brevetées. En 1866, son fils Elie entreprit une modernisation de l´atelier, lequel devint la première manufacture horlogère de sa région. A l´époque, la manufacture fut surtout très célèbre pour sa réalisation de mouvements forts appréciés.

L´arrivée de Jacques-David LeCoultre à la tête de la direction donna à l´entreprise un nouvel élan. Après avoir fourni des mouvements extra-plats pendant plusieurs années à la maison horlogère parisienne d´Edmond Jaeger, les deux entreprises décidèrent de fusionner en 1937. Ainsi naquit la marque Jaeger-LeCoultre, aujourd´hui devenue une référence mondiale dans le domaine de la haute horlogerie. Depuis lors, la maison n´a cessé de grandir. Chaque pièce réalisée a été le fruit du savoir-faire et du talent de plusieurs professionnels, continuellement à la recherche d´innovation : artisans, mécaniciens, maîtres horlogers, ingénieurs, techniciens, etc.

Les réalisations de la marque

Jaeger-LeCoultre dispose à son actif de plus de 350 brevets de fabrication de mécanismes originaux. En effet, plus de 1 000 calibres singuliers ont été réalisés en plus de 175 années d´existence. Le registre de ses inventions s´étend du plus petit calibre mécanique au monde, le Calibre 101, aux complications les plus subtiles : chronographes, indicateurs de réserve de marche, phases de lune, quantièmes perpétuels, répétitions minutes, réveils et montres à double fuseau horaire, tourbillons, etc.

Dans le respect de la tradition horlogère, Jaeger-LeCoultre n´a eu de cesse d´innover. Parmi les œuvres qui ont rendu la marque très célèbre, on peut citer la mythique « Reverso » créée à l´origine en 1930, pour les joueurs de polo. Plusieurs années plus tard, la côte de popularité de cette montre très « art déco » n´a jamais baissé auprès les amateurs. Autres montres de légende de la marque : la pendule Atmos, produite depuis 1936, la Duoplan, le Gyrotourbillon présenté pour la première fois en 2004, la Master Compressor, la Master Control, la Memovox Polaris, la Memovox Deep Sea, etc.

boutique Jaeger-LeCoultre

Valeurs et engagements de la marque

Le leitmotiv de la marque réside dans sa fidélité à son histoire. Cependant, cet attachement à une tradition de longue date ne l´a pas empêché de lancer de nouveaux défis quant aux produits qu´elle a voulu développer. En effet, depuis plus de 175 ans, la manufacture est à la recherche permanente d´innovation.

Jaeger-LeCoultre se distingue également par son investissement dans le développement durable. Partenaire de l´UNESCO sur un certain nombre de projets, la marque s´engage par des actions concrètes à la préservation de la nature. C´est ainsi qu´elle aide la ville de Venise et sa lagune pour la sauvegarde de ses sites d´exception. Mais la marque joue aussi un rôle non négligeable dans la prospérité du patrimoine culturel mondial. C´est dans ce cadre qu´elle est devenue un partenaire privilégié du Musée du Jeu de Paume par son soutien à la culture des arts visuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *