A. Lange & Söhne (« Lange et Sohne »)

A Lange & Söhne est une prestigieuse marque allemande de montres haut de gamme dont les créations n´ont rien à envier à celles des maisons horlogères suisses. A Lange & Söhne est une marque 100% allemande qui hérite d´une longue histoire. Lancée en 1845 par F Adolphe Lange, cette manufacture n´a cessé de se développer jusqu´à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1948, elle est nationalisée par le gouvernement de la RDA, mais le 7 décembre 1990, Walter Lange, l´un des descendants du fondateur relance la marque qui, depuis 2000, fait partie du Groupe Richemont. « Lange et Söhne » est aujourd’hui considérée, de par la qualité, la technicité et la beauté de ses modèles comme une des plus grandes marques du monde.

Fondée en 1845 par Adolph Lange, la marque A. Lange & Söhne est perpétuée par sa descendance avant d´être saisie par le gouvernement de la RDA. Refondée en 1990 par Walter Lange, elle est depuis 2000 passée dans le Groupe Richemont, mais l´esprit d´innovation qui caractérise les produits de la manufacture ainsi que les principes chers à son fondateur n´ont pas varié d´un pouce.

Le fondateur de la marque

Ferdinand Adolphe Lange est né le 18 février 1815 à Dresde, à l´époque un district de l´ancienne République Démocratique Allemande (RDA). En 1830, son futur beau-père, Johann Christian Friedrich Gutkaes, lui apprend le métier de l´horlogerie. En 1841, il devint son associé et ensemble ils réalisaient l´illustre horloge de l´opéra Semper. En 1842, le Ministère de l´Intérieur du Royaume Saxon lui accorda un prêt qui lui a permis de monter dans la région de Monts Métallifères son propre atelier. Conformément aux dispositions afférentes à ce prêt, il engagea 15 jeunes et leur donna des formations en horlogerie. Sa première manufacture dénommée « Centre d´Horlogerie Allemande de Précision » lancée à Glashütte – ville horlogère de référence en Allemagne – le 7 décembre 1845 est alors rebaptisée « A. Lange & Söhne » quand son fils Richard s´associe avec lui. Par ailleurs, son engagement dans les affaires de sa cité fait de lui un homme politique en vue et il est élu maire de 1849 à 1867 puis député en 1869. Il est alors élevé au grade de citoyen d´honneur de Glashütte en 1867, mais parallèlement, il continua de développer la marque avec des membres de sa famille. Le 3 décembre 1875, il rendit l´âme en léguant son horlogerie à Richard et Emil, ses deux fils.

L´évolution de la marque

En 1906, Otto, Rudolf ainsi que Gerhard, les fils d´Emil Lange intégraient l´entreprise et Otto reprit les commandes quand leur père disparut en 1922. La marque subit alors des difficultés, notamment avec la destruction de son bâtiment principal au cours d´un raid aérien pendant la deuxième guerre mondiale. En 1948, elle est nationalisée par le régime socialiste au pouvoir en RDA et peu de temps après la chute du mur de Berlin, plus précisément le 7 décembre 1990, Walter Lange, le fils d´Otto, se réinstalla à Glashütte et fit renaître la « Lange Uhren GmbH ». Les modèles qui signent le retour de la marque sont alors présentés en 1994 et en apportant des réelles innovations dans le milieu horloger, ils marquent une nouvelle ère de prospérité pour l´entreprise qui entre en 2000 dans le groupe suisse Richemont, propriétaire de plusieurs célèbres marques horlogères.

Les modèles emblématiques de la marque

Les montres de marque A. Lange & Söhne sont très appréciées des connaisseurs. La technicité de leur calibre et la rigueur de leur design en font des références de la haute horlogerie mondiale qui n´a rien à envier à l´horlogerie genevoise ou suisse en général. La marque se distingue en effet, entre autres, par la complication et le design de ses modèles dont chaque exemplaire est équipé d´un mécanisme monté à double reprise. Sa création la plus célèbre est sûrement la Lange 31 d´une autonomie de 31 jours de marche, mais ses autres collections telles Cabaret, Datograph, Double split, Lange 1, Langematik, Richard Lange, Saxonia, Tourbograph, 1815 et bien d´autres, des pièces « simples » ou plus complexes, jouissent également d´une exceptionnelle réputation.

Aujourd’hui la marque Lange et Söhne est reconnue, recherchée et prend sa place comme manufacture horlogère de très haut niveau qui lui donne sa place dans notre top 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *