Ce qu´est la Haute Horlogerie

La Haute Horlogerie est une facette de l´art horloger où l´excellence de la qualité est la règle à respecter. Les critères matériels sont d´une importance capitale mais des considérations d´éthique et de savoir viennent également compléter la détermination d´un produit de la Haute Horlogerie. On assiste à une tendance à la formalisation de ses caractères constituants, mais aussi à assurer la transmission de la tradition de la qualité à la jeune génération.

Les entités qui s´impliquent dans la régulation et le développement de l´industrie horlogère œuvrent pour maintenir les valeurs revêtues par l´art horloger qui combine les qualités esthétiques et les avancées techniques. Elles ont généralement pour but de perpétuer la qualité par l´information sur les grands principes du secteur et par la formation des professionnels sur les divers concepts qui composent la Haute Horlogerie.

Les principes directeurs de la Haute Horlogerie

Dans une certaine mesure, la qualité de Haute Horlogerie peut être associée à certaines marques de haut de gamme. Mais ce n´est pourtant pas une définition exhaustive car il s´avère que des pièces produites par des marques moins bien connues répondent au concept de Haute Horlogerie. Les critères matériels sont sans doute importants, mais il existe également des paramètres implicites qui viennent compléter la qualité du produit. Ici interviennent les notions de tradition, de culture, de création et d´innovation. De ce fait, le produit est l´expression matérielle de ces valeurs qui y sont incluses par des créateurs de talent et des artisans d´exception. Si certaines marques ont pour atout leurs expériences séculaires pour intégrer ces qualités dans l´édition d´un modèle, d´autres exploitent des concepts inédits pour exploiter ces valeurs selon leur jeune expérience. La finalité commune est d´exprimer de façon la plus satisfaisante possible le savoir-faire pour atteindre l´excellence. La Haute Horlogerie se caractérise par une chaîne d´excellence qui commence à la création du produit jusqu´à la vente au client final, en passant par la fabrication, l´agencement des divers composants et le contrôle de qualité. Il va sans dire que, même si le public cible de la Haute Horlogerie n´est pas délimité, les collectionneurs et les personnes de bon goût sont les plus impliqués. La Haute Horlogerie est un art qui charme ses utilisateurs.

Les réticences pour une formalisation de la Haute Horlogerie

Pour concrétiser la volonté de perpétuer l´excellence de la qualité, certaines entités – à l´exemple de la Fondation de la Haute Horlogerie – ont voulu formaliser le label de la Haute Horlogerie en mettant en avant des règles d´éthique propres à la profession. Ainsi, certaines grandes marques ont créé une fondation pour la promotion de la Haute Horlogerie dans le monde. La décision adoptée est de définir ce qui convient d´être appelée Haute Horlogerie. Cette définition est, du reste, actualisée chaque année. Pourtant, même si on doit reconnaître que l´initiative est louable, on ne peut occulter les susceptibilités et l´orgueil de certains acteurs de la Haute Horlogerie. Leur souci d´indépendance s´adapte mal à une quelconque fédération qui risquerait de réduire leur marge de manœuvre et les ferait apparaître comme inféodés à des marques concurrentes. Aussi, n´y adhèrent-ils pas.

La Haute Horlogerie et sa relève

Ce qui doit être transmis à la génération à venir, c´est l´affirmation d´une éthique professionnelle qu´il faut vivre dans l´identité de sa culture. La tradition de la qualité et de l´expertise des métiers doit toujours être maintenue pour que le savoir-faire se développe et innove grâce à la recherche. Ainsi, il s´avère indispensable de transmettre des messages forts à cette nouvelle génération en l´informant sur les tenants et les aboutissants du métier d´horloger afin de susciter des vocations. La jeune génération se met ainsi au courant des aspects de l´histoire de l´horlogerie, des valeurs culturelles véhiculées par les modèles et des techniques horlogères. Il s´agit d´éveiller les passions en expliquant la diversité des métiers de la Haute Horlogerie, et surtout, expliquer les spécificités de la Haute Horlogerie. Parallèlement à cela, la formation des professionnels de la Haute Horlogerie est une nécessité que les manufactures doivent entreprendre pour perpétuer le savoir et l´expérience. Ces professionnels doivent maîtriser les questions relatives aux produits, aux acteurs et aux techniques de la Haute Horlogerie. La formation du personnel de vente est incontournable pour répondre aux normes de qualité de service exigées par la Haute Horlogerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *