Qu’est-ce qu’un tourbillon ?

Le tourbillon constitue une invention ingénieuse pour certain horlogers et une futilité pour d´autres. Pourtant, cette pièce est utilisée par les grands horlogers pour fabriquer des montres mécaniques de luxe. Destiné à compenser le déséquilibre observé au niveau du balancier et du spiral entraînant l´avancement ou le retardement d´une montre, le tourbillon figure parmi les pièces d´horlogerie qui fascinent les passionnés de mécaniques. Il est souvent visible sur une petite ouverture du cadran d´une montre, à midi ou à six heures. Actuellement, bon nombre d´horlogers remettent cependant en cause son utilité et l´assimilent à une parure plutôt qu´à une pièce mécanique de grande importance.

En 1795, après s´être rendu compte que le centre de gravité de l´ensemble balancier-spiral change de place et que le mécanisme s´accélère ou ralentit lorsque la montre est placée en position verticale, l´horloger suisse dénommé Abraham Louis Breguet a inventé le tourbillon ou cage tournante. Il s´agit d´un petit morceau de matériel inclus dans le boîtier d´une montre et fixé au niveau du balancier et de l´échappement. Le tourbillon est en effet censé permettre de corriger le dysfonctionnement du régulateur de la montre et de rendre constant le mouvement de chaque pièce de celle-ci quelque soit sa position. Il a été pour la première fois utilisé sur les montres de poches. Et aujourd´hui, de nombreux modèles de montres de luxe en sont équipés.

Les horlogers sont-ils pour ou contre l´utilisation du tourbillon ?

Depuis longtemps, on juge la compétence d´un horloger en fonction de la façon dont il fabrique le tourbillon. À en croire certains artisans, l´invention de cette pièce a apparemment apporté une solution au problème de chronométrage d´une montre personnelle. D´ailleurs, au cours du XIXe siècle, il y avait toute une multitude de nouveaux dispositifs d´échappement de balancier, fonctionnant selon le même principe que le tourbillon de Breguet. Il en est ainsi du fameux carrousel inventé par un horloger danois en 1893. Entre le carrousel et le tourbillon, la différence se situe essentiellement sur le nombre d´anneaux dentés qui font fonctionner le dispositif. Cependant, d´après certains spécialistes, qu´on utilise l´un ou l´autre type d´échappement, le rendement en matière de précision reste assez limité.

Aujourd´hui, il existe deux conceptions différentes sur l´utilité du tourbillon. Certains horlogers accordent beaucoup d´importance à l´usage de ce dernier lequel, selon eux, permet non seulement d’améliorer la précision de la montre mais démontre aussi une plus grande ingéniosité de l´art horloger. D´autres artisans, plutôt modernistes, considèrent cependant que le tourbillon n´est qu´une pièce de trop dans un boîtier qui doit être plus léger et plus fin. D´après eux, il possible d´avoirs recours à des solutions plus efficaces et moins coûteuses qui permettent de donner plus de précision à une montre. En effet, d’autres horlogers préconisent l´Ancre Suisse comme échappement, au lieu du tourbillon qu´ils considèrent comme étant à la fois encombrant et inopérant.

Tourbillon Co-Axial de Omega

Un intérêt grandissant pour les montres à tourbillon

De nombreux amateurs de vraies montres mécaniques affectionnent particulièrement les modèles à tourbillon. D´ailleurs, même les entreprises horlogères modernes ne sont pas prêtes à abandonner la production de ces derniers. Pour les experts, la présence de cette pièce est souvent signe d´authenticité et prouve que la conception et la fabrication d´une montre a été effectuée avec habileté. Les modèles à tourbillon sont de plus en plus considérés comme étant des produits de très haute qualité, destinés aux inconditionnels du grand luxe.

Pendant que certains horlogers préfèrent utiliser des systèmes plus perfectionnés ou plus « modernes » à la place du tourbillon, d´autres sont en train de faire des recherches pour en rendre plus complexe le mécanisme. D´ailleurs, bon nombre de manufactures horlogères n´hésitent pas à se vanter de la façon dont elles fabriquent leur tourbillon afin de démontrer leur savoir-faire et de séduire les passionnés de montres mécaniques. Il semble que ce soit bien dans la démonstration d’une grande maîtrise technique que l’on doit rechercher l’intérêt de la présence d’un tourbillon. Sans oublier la grande beauté de ce type de complication…

Aujourd´hui, dans la production de montres haut de gamme, la tendance est même aux tourbillons en métaux précieux. On peut donc dire que bien que sa fonction et son efficacité ne puisse plus encore être réellement démontrée, le tourbillon restera, encore pour longtemps, la garantie de la haute qualité des montres personnelles ajoutant une touche formidable au design général de toute pièce l’arborant..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *