Que signifie la fréquence d´une montre ?

Le nombre d´alternances réalisées par le balancier durant une heure permet de déterminer la fréquence d´une montre. Cette dernière se mesure par Mhz. Plus la fréquence d´une montre est élevée, plus le mouvement du balancier est précis. Une alternance est l´équivalent de la moitié d´une oscillation réalisée par le balancier. Ces oscillations produisent les sons de tic tac entendus sur les montres.

La vitesse de fonctionnement d´un processeur est indiquée par la fréquence d´une montre, cette vitesse est exprimée en MHz. Le nombre d´oscillations effectuées par le balancier pendant une seconde détermine la fréquence d´une montre. Le balancier est une pièce faisant le va-et-vient en fonction de la vitesse de fonctionnement. La précision du mouvement de va-et-vient du balancier augmente au fur et à mesure que la fréquence de la montre est élevée. L´unité de fréquence par les connaisseurs et les experts en horlogerie est l´alternance par heure ou a/h. La mesure d´une alternance est indiquée en hertz. Par exemple, il existe des montres dont la fréquence est de 3 hz, ce qui signifie 21 600 a/h. Si la fréquence de la montre est de 28 800 a/H, ceci correspond à 4 Hz et ainsi de suite. Pour une schématisation simplifiée, une montre fait tics 14 400 fois et le même nombre de tacs si elle a une fréquence de 28 000 a/h. Une demi-oscillation effectuée par le balancier indique une alternance, ce qui fait qu´il faut deux alternances pour obtenir une oscillation complète. Le nombre de tics tacs du balancier est divisé par 7 200 pour mesurer l´alternance en hertz. Ainsi, une montre dotée de 36 000 alternances en une heure possède une fréquence d´oscillations de 5 Hz. Par déduction, le balancier effectue 10 alternances durant une seconde. La majorité des montres mécaniques ont en moyenne une fréquence de 28 800 a/h ou 4 Hz. La fréquence des montres à quartz peuvent être de 64 000 a/H ou 32 Mhz.

La fréquence des oscillations du balancier

La fréquence d´une montre est le nombre d´oscillations effectuées par le balancier en une heure. L´horlogerie a sa propre unité de mesure en ce qui concerne cette fréquence et c´est l´a/h ou l´alternance par heure. Le balancier est une pièce maîtresse de la montre pour réguler le bon fonctionnement des rouages de celle-ci. Son rôle est également lié à l´énergie nécessaire pour faire marcher le moteur d´une montre mécanique. Dans le cas des montres électriques, ce sont les piles qui fournissent cette énergie. Pour que le ressort en forme de spirale emmagasine de l´énergie, il faut activer la tige du remontoir. Ce ressort se trouve dans une petite cage appelée tambour de barillet. Le mouvement de relâche du ressort permet au tambour de barillet de tourner et d´évacuer les énergies du ressort vers l´échappement, qui est l´étape suivante. Ce phénomène est un moyen de compter les alternances réalisées par le balancier. Trois phases constituent l´échappement : dégagement, impulsion et chute. Lors du dégagement, le balancier se place en position – A avec un degré de 150, il reste alors stable pendent que l´ancre de l´échappement bouge. Durant l´étape d´impulsion, le balancier effectue une rotation d´un angle de 35°. Ensuite vient la chute, où le balancier est au position +A. Toutes ces étapes durant l´échappement permet au balancier d´effectuer un tic ou plus exactement une demi-oscillation.

La guerre des fréquences

La concurrence est rude entre les plus grandes marques horlogères pour obtenir la meilleure fréquence qui soit, dans le but de rendre plus précises les oscillations du balancier d´une montre. Puisque plus la fréquence est élevée, plus les réglages deviennent plus faciles. Les spécialistes de l´horlogerie se penchent donc sur la recherche de la haute fréquence en utilisant des nouveaux matériaux. Un autre objectif visé est l´augmentation de vitesse des mouvements du balancier pour que les alternances de la fréquence soient plus nombreuses. L´une des dernières recherches ont permis d´atteindre une fréquence de 360 000 a/h. Mais sur le marché, les fréquences standards des montres varient de 21 600 a/h à 28 800 a/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *