Les répétition minutes

La répétition minute est un système mécanique, parfois complexe, grâce auquel le passage de l´aiguille à une nouvelle heure, à un nouveau quart d´heure ou à une nouvelle minute est marqué par un son. Le cliquetis des heures, des minutes et des quarts sur les montres à répétition minute se font grâce à un mécanisme du même nom. Il s´agit d´un système complexe implanté dans la montre à l´arrière du cadran. Avant d´acquérir une montre où la répétition minute est en bon état de marche, il est préférable de tout savoir sur le fonctionnement de ce type de montre.

Sachant que la répétition minute est une répétition de précision sonore de l´heure, de la minute et des quarts, le système doit son fonctionnement au barillet pour la sonnerie et à l´arbre à cames où s´ajuste librement la roue de fusée qui tourne. L´ensemble mécanique appelé fusée se prolonge par le carré où sont fixés le pignon de la crémaillère, le fuseau des heures et l´index du pignon de la crémaillère. Les quatre roues qui font suite au rouage comportent un pignon et un second pignon muni d´une petite tige soutenant les masses centrifuges. De ce fait, la vitesse de la sonnerie varie en fonction de la rotation du rouage. Lorsque les marteaux ne jouent aucune note et ne touchent pas les timbres de son, ceux-ci peuvent vibrer librement.

Tourbillon répétition minutes chronographe

Le fonctionnement de la répétition minute

La répétition minute est un dispositif logé sous le cadran où sont ancrés les index. Il est rare de pouvoir admirer le mécanisme à travers le verre à moins d´ouvrir le boîtier. Par conséquent, pour pouvoir enclencher ce mécanisme, il faut activer le poussoir ou le verrou placé sur un des côtés du boîtier. Au moment de son déclenchement, la répétition minute décrypte l´heure via des détecteurs posés sur des cames. Cette étape sera ensuite suivie de la sonnerie de deux types de clairons bien distincts qui signifieront les minutes, les quarts et les heures selon le cas. Les notes sont données par de minuscules marteaux dont la plus basse indiquera l´heure. Une note très aiguë sonnera les minutes tandis que la note des quarts sera le résultat de l´action du marteau des heures s´alternant avec celui de la sonnerie des minutes.

Repérer la meilleure montre à répétition minute

Pour l´achat d´une montre à répétition minute, l´idéal est de passer directement dans une boutique agréée. Souvent, le prix est trop élevé, aussi la plupart des admirateurs de montres de luxe se tournent-ils vers la vente entre particuliers où les tarifs proposés sont plus accessibles. Néanmoins, il convient de poser les bonnes questions avant de se lancer tête baissée sur le premier modèle découvert. Pour commencer, il est conseillé de s´informer sur les dimensions de la montre en demandant en premier lieu le poids en grammes et le diamètre et l´épaisseur en centimètres. La date de fabrication de la montre sera une information utile pour son entretien à long terme et il faut éventuellement demander les dommages déjà subis par la montre s´il s´agit d´une montre d´occasion. Il est également préférable de se renseigner sur le type de répétition car outre la répétition minute, il existe d´autres genres de répétition, quarts ou encore 5 minutes.

Les différentes caractéristiques de la répétition minute

En haute horlogerie, les montres à répétition minute d´entrée de gamme sont généralement en acier fin inoxydable. Mais les grandes maisons d´horlogerie de luxe possèdent toutes des modèles à répétition minute en or blanc, jaune ou rose à différents carats allant de 10 à 18 carats. Il existe également des montres façonnées avec du platine ou du titane, voire en céramique. Certaines d´entre elles sont parfois serties de pierres précieuses sur le pourtour de la lunette ou directement sur le cadran. Quoi qu´il en soit, ces extravagances du luxe n´influencent en rien la qualité de la répétition minute. Enfin, il faut également tenir compte du fait que toutes les montres à répétition minute et même celles qui sont issues d´une même collection et d´une même signature ne possèdent pas toujours le même calibre ou le même mouvement. Elles n´ont pas non plus la même étanchéité et la même réserve de marche, si bien qu´il est recommandé de tout vérifier avant de procéder à l´achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *