Les Mouvements Renaud & Papi

Les différentes pièces que les artisans rassemblent pour faire fonctionner une montre constituent un mouvement. Renaud et Papi sont à l´origine de plusieurs découvertes dans ce domaine et fournissent des grandes marques en mouvements prestigieux. Ainsi, le mode de fonctionnement des montres a connu de multiples changements depuis la création des premières pièces. Et grâce à la recherche des maîtres horlogers, de fréquentes innovations apparaissent dans ce secteur. Renaud et Papi figurent parmi les spécialistes qui contribuent régulièrement à l´amélioration du fonctionnement des montres. Ils multiplient leurs recherches dans ce domaine depuis 1986 et proposent quelques uns des meilleures mouvements actuel…

La J12 rétrograde mystérieuse de Chanel

Depuis 1986, Dominique Renaud et Giulio Papi ont décidé de travailler ensemble et de fonder leur entreprise de fabrication de montres. C´est ainsi que la marque Renaud & Papi a vu le jour. Grâce à leur savoir-faire, Renaud et Papi ont créé eux-mêmes les mouvements des montres qu´ils éditent. La compétence de ces deux spécialistes en horlogerie est telle que les propriétaires de plusieurs grandes horlogeries vont faire appel à leurs services. Depuis 1998, ces deux horlogers opèrent sous l´égide de la marque Audemars Piguet, désormais actionnaire principal de la société. Les mouvements tels que le tourbillon, la Millenary répétition minutes ainsi que la minute rétrograde figurent parmi les œuvres de ces horlogers de renom. De même Renaud et Papi sont les créateurs des mouvements des RM 004 et RM 008 par exemple chez Richard Mille !

Les mouvements d´une montre

Toutes les montres fonctionnent grâce à un mouvement. Ce terme désigne un ensemble de pièces qui permet à la montre de marcher. Tous les modèles de montres fonctionnent avec l´un des 3 types de mouvements suivants : le mouvement mécanique remonté manuellement, le mouvement automatique ou le mouvement quartz. Toutefois, certaines montres peuvent disposer d´une fonctionnalité en plus. Un ou plusieurs autres mouvements seront alors ajoutés au mouvement principal…jusqu’aux grandes complications les plus prestigieuses.

Le mouvement tourbillon

Ce mouvement est le fruit de la recherche de Renaud et Papi. Il consiste à faire tourner l´aiguille des minutes de manière continue jusqu´à ce qu´elle se heurte à la partie supérieure de la couronne. Notons que la couronne est le pivot sur lequel les aiguilles sont agencées. Lorsque l´aiguille a atteint le bord supérieur de ce pivot, un mécanisme continue de la faire tourner mais cette fois en redescendant progressivement. Puis lorsque l´aiguille se pose sur le bord inférieur de la couronne, le mécanisme va la faire tourner de nouveau vers le bord supérieur de la couronne. Et le mécanisme se répète indéfiniment. Pour obtenir ce mouvement, Giulio Papi a utilisé une couronne verticale animée par un mécanisme de débrayage.

Le mouvement de répétition minute

Ce mouvement est obtenu par l´assemblage d´un petit système de rouage et d´un barillet de sonnerie. Ces pièces sont placées sur l´interface apposée au cadran. Le système de rouage et le barillet sont reliés à 2 marteaux distincts : celui des heures et celui des minutes. Pour obtenir un son aigu, Papi a agencé un marteau de petite taille pour les minutes. Le mouvement de répétition minute est activé au moment où le verrou qui maintient les différentes pièces n´est plus sous tension. Le marteau des minutes n´est déclenché que lorsque celui des heures a déjà sonné. Pour obtenir la sonnerie des quarts, le marteau des heures et celui des minutes sont déclenchés en même temps. Ainsi, dans une heure, la sonnerie des quarts retentit 4 fois. Celui des minutes est déclenché 14 fois dans un quart d´heure. Pour cela, un engrenage comportant 14 dents est relié au barillet de sonnerie. Cependant, lorsque la sonnerie des quarts doit retentir, le rouage des minutes va faire place à celui des quarts. Pour cela, un système de ressorts va placer l´engrenage des minutes en dessous de celui des quarts. Lorsque la sonnerie des quarts a retenti, le mécanisme d´engrenage des minutes reprend son activité. Lorsque c´est au tour du marteau des heures de fonctionner, le rouage des quarts et des minutes est placé en position inférieure grâce à un système de ressorts. Comme le marteau des heures a une plus grande dimension, le timbre de la sonnerie sera plus grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *