Les mouvements ETA

Les mouvements ETA équipent la majorité des montres de luxe. Cette marque a été rendue célèbre par le modèle Swatch qui s´est vendu à des millions d´exemplaires. La plupart des montres suisses possèdent une indication montrant qu´elles utilisent un mouvement ETA. Ce dernier a été conçu par la société Manufacture Horlogère ETA, qui est la plus connue dans ce domaine. Depuis des siècles, elle propose des mouvements qui se distinguent par leur fiabilité, leur précision et leur performance. L´un de ses meilleurs produits est la montre Swatch qui a permis à la marque suisse de devenir le leader mondial de l´horlogerie de luxe.

La Manufacture Horlogère ETA a été créée en 1793 et depuis cette époque, elle offre des mouvements horlogers d´une grande précision aux meilleures marques. La société ETA a apporté deux innovations majeures dans les années 1980, les montres Swatch et Delirium. La Swatch est une montre très simple, mais sa mécanique est d´une performance exceptionnelle. Elle ne s´enraie jamais et elle est étanche à des dizaines de mètres de profondeur. La montre Delirium est aussi très performante, mais en plus, elle est classée dans la catégorie des montres de luxe. Ces deux créations ont permis à la marque de devenir le leader dans ce domaine.

Mouvement Montre IWC Portugaise Regulateur

Le mouvement ETA 2824

L´un des meilleurs mouvements conçus par ETA est le modèle 2 824 qui équipe quelques modèles de certaines marques telles que Hamilton, Accutron, Breitling et Omega. Le mouvement ETA 2 824 est disponible en trois versions : chronomètre, sophistiqué et supérieur. Leur différence se situe au niveau de la résistance aux chocs et à la performance du barillet. Par contre, ces trois versions possèdent toutes un mécanisme principal de 25 pièces et un barillet à double ressort.

Le mouvement ETA 2 892

Le mouvement ETA 2 892 est un mécanisme automatique composé de 24 éléments. Il est également proposé en version sophistiquée, supérieure et chronomètre avec une certification mondiale pour ce dernier. Ce mouvement équipe en majorité les montres de la marque Omega et on estime que son mécanisme est plus performant que celui des montres de la marque Rollex. Un autre aspect du mouvement ETA 2 892 est son design avec une gravure finement ciselée sur les pourtours de chaque mécanisme. Ce mouvement est utilisé dans les montres les plus chères de l´horlogerie haut de gamme et il est aussi le plus recherché par les connaisseurs. En effet, la société ETA ne le commercialise que sur des séries limitées ou pour une commande spéciale d´un constructeur. Le mouvement ETA 2 892 est généralement en acier trempé, mais on remarque que la marque utilise de plus en plus le platine. Ce dernier est beaucoup plus résistant tout en restant assez malléable pour personnaliser le design.

Les garanties des mouvements ETA

L´une des particularités des mouvements ETA est leur complexité, car chaque pièce possède un équilibre délicat. De plus, chaque élément est conçu à la main et les concepteurs le testent dans les conditions extrêmes. Cela permet d´avoir un mouvement qui fonctionne d´une manière optimale dans n´importe quelle situation. C´est pourquoi la plupart des chronomètres haut de gamme utilisent la technologie ETA. Un mouvement standard ETA contient au minimum 280 pièces tandis que son concurrent se cantonne à 150 pièces. Cela permet à ETA d´être le meilleur dans tous les domaines : de la résistance aux chocs, en passant par la précision, jusqu´à l´étanchéité.

Récemment, ETA a renouvelé toute sa gamme Swatch en améliorant le design et l´agencement de l´affichage. Désormais, les montres Swatch n´ont plus rien à envier aux modèles de luxe tout en restant abordables pour la plupart des consommateurs. On assiste à un retour en force des mouvements ETA à remontoir manuel à cause de la demande des opérateurs du secteur. Ces mouvements manuels sont de véritable chefs-d´oeuvre et on estime qu´ils sont les plus performants. De ce fait, ils sont particulièrement prisés pour le chronométrage lors des grandes compétitions sportives. Le mouvement ETA a révolutionné l´horlogerie de luxe dans tous ses aspects et la marque ne cesse d´étonner les amateurs de montres par ses réalisations à la limite du possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *