Les complications et techniques horlogères

La forme du boîtier d´une montre est un aspect technique important qui facilite l´adhérence au poignet. La matière utilisée en garantit la durabilité. Faciliter et sécuriser le remontage manuel ou automatique du garde-temps est un défi technique pour les horlogers. Très prisés par les connaisseurs, les grandes complications et l´engrenage interne font l´objet de recherches auprès des fabricants afin de toujours proposer mieux.

Dans la sphère de la haute horlogerie, il y a certes une tradition à respecter dans la conception des garde-temps, mais les marques rivalisent d´ingéniosité afin de doter leurs garde-temps de plusieurs atouts techniques. C´est en effet ce qui fait la différence dans le domaine de la haute horlogerie.

La forme et la matière du boîtier

Bien qu´il participe énormément à l´esthétique, le boîtier est un élément technique indéniable car de sa forme et de la matière utilisée pour sa confection dépendra le confort ressenti par la personne qui porte la montre. Selon les spécialistes, un boîtier fin et/ou de forme galbée permet une meilleure adhérence au poignet. Plusieurs horlogers se sont inspirés de l´aéronautique ou de l´automobile, notamment de la formule 1, pour le design de leurs garde-temps.

La robustesse du boîtier et sa résistance aux chocs sont des éléments techniques sur lesquels les acheteurs se montrent particulièrement exigeants. Si le caoutchouc sied aux montres sportives et que l´or, blanc, gris, rose ou rouge, convient pour les pièces de luxe, les horlogers savent qu´il faut chercher plus loin pour satisfaire le besoin du consommateur de conserver longtemps son garde-temps. C´est pourquoi, en plus de l´acier inoxydable, des matériaux plus solides et plus recherchés comme le titane, le carbone forgé, la céramique et le diamant sont utilisés. Effectivement, sur l´échelle de dureté de Mohs, le niveau de solidité du diamant est de 10, tandis que celui de la céramique est de 9. Plusieurs recherches portent aussi sur les possibilités d´alliage de certaines matières métalliques.

Le système de remontage du mouvement

Une des particularités des montres à mouvement mécanique automatique est qu´elles ne nécessitent pas d´être remontées. Lorsque le remontage se fait automatiquement, il faut veiller à ce que le ressort du barillet ne soit pas excessivement remonté par le rouage de réduction, au cas où l´utilisateur est un sportif par exemple. Une bride glissante est alors mise sur le ressort du barillet pour pallier à ce problème. Pour ce qui est du remontage manuelle, les fabricants mettent en placent des dispositifs tels que la croix de Malte afin d´éviter la butée.

Les grandes complications

Un challenge réussi par les marques est d´équiper les montres de grandes complications telles que la répétition minutes, le chronographe, le quantième annuel ou perpétuel, etc. Grâce à l´avancée technologique, il est désormais possible de doter un garde-temps de nombreuses complications à la fois. Les horlogers s´investissent donc pour mettre au point des montres dotées de fonctionnalités inédites. Par exemple, dans le cadre de la répétition minutes, le diamant est de plus en plus utilisé pour donner des vibrations parfaites, mais d´autres matières restent à explorer afin de produire des sons plus intéressants.

L´assemblage des composants du micro-mécanisme

De la taille d´une pièce de monnaie, le mouvement d´une montre comprend parfois quelques centaines de composants liés entre eux par des vis. Un empierrement réalisé avec des rubis est nécessaire pour accroître la précision de la mesure du temps car cela permet entre autres d´éviter ou de diminuer sensiblement les frottements. Les collectionneurs veulent désormais voir la qualité du « travail de fourmi » réalisé par les horlogers à travers une fenêtre sur le cadran ou grâce à un fond transparent au dos de la montre. Les moindres détails du mécanisme de la montre ne devraient donc plus être cachés. Les fabricants vont certainement améliorer la qualité des composants et ils proposent même des cadrans squelettes afin de mettre en exergue le chef-d´œuvre qu´ils réalisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *