Le rôle des couronnes d´une montre

La couronne est une pièce constitutive d´une montre. Elle assure diverses fonctions au niveau de la mécanique interne et de l´affichage des indicateurs du temps. Il s´agit en l´occurrence du remontage et de l´ajustement des aiguilles de l´heure et de la minute. Pour les montres à complication, elle permet également de régler l´affichage de la date et du fuseau horaire. Vissée, elle contribue aussi à l´étanchéité de la montre.

Disposées au niveau du boitier de la montre, certaines couronnes ont un contour strié, par contre, d´autres ont pour trait distinctif des rayures verticales. Aussi, on distingue les couronnes vissées, les couronnes à poussoir et les couronnes dynamométriques. Ainsi, selon les montres et leurs complications, la couronne diffère mais sa fonction de base reste la même, c´est à dire, assurer une bonne fonctionnalité à la montre.

Le remontage d´une montre

Pour les montres mécaniques qui ont une réserve de marche limitée à quelques heures, généralement entre 30 à 50 heures pour les montres standards, le remontage manuelle est nécessaire pour garantir cette durée d´utilisation. Pour le faire, tourner la couronne dans le sens des aiguilles d´une montre, jusqu´à ce qu´on ne puisse plus la tourner. Toutefois, il faut veiller à ne pas forcer, au risque de casser le ressort du remontoir. La montre est alors remontée. Par ce fait, le ressort du barillet se tend et l´énergie nécessaire au fonctionnement de la montre est ainsi stockée. Cette énergie est emmagasinée par des pièces constitutives, puis redistribuée par la suite durant la période de la réserve de marche, d´où la nécessité de remonter périodiquement la montre, et autant que possible, le faire à une heure fixe. Un oubli de remontage peut entrainer l´arrêt du fonctionnement de l´indicateur du temps, à la fin de la réserve de marche, jusqu´à ce qu´on la remonte à nouveau. Le remontage manuelle, grâce à la couronne, garantit ainsi la réserve de marche nécessaire à une montre. Certaines montres à complication sont également remontées manuellement grâce à la couronne toujours pour garantir leur réserve de marche.

Le réglage des différentes aiguilles d´une montre

En tirant sur la tige du remontoir, les engrenages de la roue de la minuterie et du canon des heures sont sollicitées. Un petit clic se fera entendre. Faire tourner alors la couronne vers le haut ou vers le bas pour modifier l´emplacement des aiguilles situées sur le cadran de la montre. Sur certaines montres, le retrait de la couronne de deux clics est nécessaire pour pouvoir effectuer cette opération, qui permet d´ajuster les aiguilles des heures et des minutes. Pour les montres à complication, la couronne permet également de procéder à l´ajustement des aiguilles liées au fuseau horaire, d´une alarme ou du réveil et de la phase de lune car en effet, une montre à complication n´est pas limitée pas à l´affichage de l´heure, des minutes et des secondes.

L´ajustement de la date et l´étanchéité de la montre

Des manipulations spécifiques de la couronne permettent aussi d´ajuster la date : dans la majorité des cas, tirer légèrement sur la couronne et après un premier clic et le faire tourner vers le haut jusqu´à ce que la date souhaitée apparaisse dans le cadran. Pour certaines montres, la date du jour et du mois peut être ajustée grâce à la couronne. La couronne, plus précisément la couronne vissé, fait partie des pièces qui assurent aussi l´étanchéité de la montre. En effet, elle empêche l´infiltration de la poussière et de l´eau dans la mécanique interne de la montre, garantissant ainsi, la fiabilité et la résistance de la montre et permet d´éviter les risques d´endommagement qui peuvent résulter d´une immersion accidentelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *