Le balancier à inertie variable d´une montre

Un balancier à inertie variable est constitué par plusieurs pièces constitutives et par un réglage précis des oscillations. La modification des moments d´inertie d´un balancier assure une plus grande précision tout en conférant une fiabilité accrue. Grâce à ce dispositif, l´exactitude des indicateurs de temps ainsi que la capacité de résistance de la montre en cas de choc sont améliorées.

Une montre fonctionne grâce à l´énergie transmise à l´échappement et redistribuée au balancier qui produit les différentes oscillations. Avec un balancier à inertie variable, la transmission de cette énergie motrice à cet organe régulateur peut avoir lieu à des moments variés, grâce aux différents réglages effectués par les horlogers. Ces opérations permettent ainsi de régler les oscillations et de modifier l´inertie de ce mécanisme qui présente un certain nombre de caractéristiques.

Les caractéristiques du balancier à inertie variable

Le balancier à inertie variable est équipé de plusieurs éléments qui favorisent ses mouvements alternatifs, son équilibrage et la modification de son inertie. Il présente des vis de réglage ou de régulation, parfois en or, qui sont utiles pour la modification du moment d´inertie et de la fréquence (le nombre d´oscillations par seconde). Ces vis sont fixées sur la serge du balancier. Au niveau du prolongement du bras du balancier qui est relié à la serge, le ressort spiral favorise les différentes oscillations. Le moment d´inertie associé à la constance de la raideur du ressort spiral détermine la fréquence des oscillations ou le nombre des mouvements alternatifs. De façon générale, cet organe régulateur a une fréquence de 4 Hz et peut effectuer, en fonction des réglages, 28 800 alternances par heure, soit 14 400 oscillations par heure. Les différents réglages qui permettent de modifier la fréquence des oscillations sont importants. Du coup, le balancier à inertie variable revêt un intérêt particulier à plus d´un titre.

Le rôle du balancier à inertie en termes de précision chronométrique

Le balancier à inertie variable est une innovation horlogère qui améliore l´exactitude et la régularité des données chronométriques. En d´autres termes, il assure une grande précision de la montre car la modification de l´inertie de cet organe lors des réglages affecte les oscillations et leur fréquence. Ces changements permettent en effet d´obtenir une plus grande exactitude de la fréquence des oscillations. Ces réglages assurent ainsi la précision de la stabilité de la fréquence des oscillations. À noter que divers facteurs (température, pression…) entrainent quotidiennement une avance ou un retard de quelques secondes des montres mécaniques. Le réglage fin des mouvements de va-et-vient du balancier à inertie variable permet donc de supprimer ces irrégularités quotidiennes. Ainsi, à long terme le balancier à inertie variable réduit significativement les imprécisions et l´inexactitude des données chronométriques ou des indicateurs du temps. Il assure la mesure précise de l´écoulement du temps, tout en constituant un gage de fiabilité.

Le rôle du balancier à inertie en termes de fiabilité

La fiabilité constitue un autre avantage d´un balancier à inertie variable. Grâce à cet organe régulateur, la montre fonctionne sans défaillance malgré les chocs quotidiens et les secousses plus ou moins violentes consécutives aux mouvements de remontage et de démontage. Elle améliore la résistance de la montre. Cette innovation horlogère permet à la montre de mieux supporter les facteurs qui peuvent affecter négativement les différents réglages et le fonctionnement de ce mécanisme. Ce type de balancier est donc essentiel à la marche régulière des garde-temps lors des différentes manipulations, notamment pendant l´assemblage des pièces horlogères. Il peut être ainsi assimilé à un dispositif antichoc qui accroit la capacité de résistance de la montre. Dès lors, elle peut ainsi fonctionner sans incidents en dépit des causes susceptibles de dérégler tout mécanisme. En somme, le balancier à inertie variable constitue un dispositif nécessaire à la stabilité et à la bonne marche d´une montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *