La complication seconde foudroyante

La seconde foudroyante est une complication qu´on retrouve rarement sur les montres de luxe. Elle a pour fonction d´indiquer les fractions de seconde, généralement les quarts et les cinquièmes, plus facilement que sur une montre normale. Cependant, la fonction a été réinventée et de nos jours, elle indique également les huitièmes et les dixièmes de seconde. Pour l´actionner, il suffit d´appuyer sur un poussoir positionné au côté du boîtier, il en est de même pour remettre à zéro la seconde foudroyante.

L´une des complications les plus intéressantes en horlogerie de luxe, les secondes foudroyantes ne sont présentes que sur certains modèles particuliers de montres. En effet, pendant quelques années auparavant, cette fonction fut absente sur les montres haut de gamme. Mais comme elle s´avère être d´une grande utilité et que les amateurs de montres de luxe y portent un grand intérêt, les artisans horlogers ont réintégré la seconde foudroyante sur quelques modèles de montres. Cette complication peut légèrement être différente d´une montre à une autre.

Les principaux types de secondes foudroyantes

Tout au début, il existait deux types de secondes foudroyantes : celle à quatre et à cinq sauts. Mais au fur et à mesure que des recherches ont été menées, d´autres types de secondes foudroyantes sont apparus. Il s´agit d´une aiguille qui effectue un tour de cadran pendant 1 seconde. Généralement, cette fonction se trouve sur un petit cadran spécial de la montre. Mais sur certains modèles, elle correspond à une aiguille très légère qui trottine avec l´aiguille des secondes. Selon qu´elle soit à 4 ou 5 sauts, elle peut s´arrêter 4 ou 5 fois durant un tour complet. De ce fait, elle a pour fonction d´indiquer le quart et le cinquième de seconde. Pour cela, la montre est dotée de deux rouages dont l´un assure la marche des aiguilles d´heure et de minutes (pour tous les modèles de montre) et l´autre pour l´aiguille de la seconde habituelle et de la seconde foudroyante. Si la complication seconde foudroyante effectue 5 sauts par seconde, la montre est caractérisée par une fréquence de 18 000 vibrations par heure tandis que cette fréquence vaut 14 400 pour une montre indiquant les quarts de seconde. À leur création, la fonction seconde foudroyante a donc permis à l´utilisateur de lire le temps avec plus de précision.

La réinvention de la complication « seconde foudroyante »

Si, dans les siècles précédents, la fonction « seconde foudroyante » ne pouvait seulement afficher que les quarts et les cinquièmes de seconde, elle a été réinventée par les horlogers vers le XXIè siècle. En effet, aujourd´hui, la complication seconde foudroyante peut indiquer d´autres fractions plus petites de la seconde, comme la huitième et la dixième. L´intérêt réel réside donc dans le fait que la précision de l´heure lue est plus importante.

L´intérêt sur le mode d´actionnement des montres à seconde foudroyante

Sur tous les modèles de montre équipés d´une fonction seconde foudroyante, cette complication est accessible au moyen d´un bouton se trouvant sur le côté de la montre. Pour la faire marcher, il suffit d´appuyer sur ce bouton. Pour l´arrêter, on appuie sur le même poussoir. Cependant, pour certains modèles de montre, la fonction arrêt est accessible au moyen d´un autre bouton. En arrêtant la fonction seconde foudroyante, l´utilisateur peut lire le temps en indiquant l´heure, la minute, la seconde ainsi que la fraction de seconde correspondante. Une seconde pression sur le bouton d´arrêt permet de remettre le compteur de la seconde foudroyante à zéro.

La praticité de la seconde foudroyante

En plus des indications classiques sur le temps, les montres dotées de seconde foudroyante peuvent afficher les fractions de seconde. Grâce à cette complication, la montre permet d´effectuer une mesure précise du temps. En effet, la fonction seconde foudroyante permet à l´utilisateur de faire des chronométrages très précis. Ce qui permet d´avoir des résultats plus exactes qu´avec une montre non dotée de cette fonctionnalité et ce, sans avoir besoin de chronomètre. La plupart des modèles dotés de la fonction seconde foudroyante appartiennent à la catégorie des montres sport. Ainsi, certains modèles rappellent les courses de moto, d´autres les courses de voile, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *