La J 12 GMT Céramique blanche, une montre haut de gamme signée Chanel


Dotée d´un boitier en acier et d´un bracelet en céramique blanche, la montre J 12 GMT céramique blanche de Chanel est un chef d’œuvre artistique. Il est animé par un mouvement calibre automatique et affiche 42 h de réserve de marche, une fréquence d´oscillation de 4 Hz. Le double fuseau horaire et l´indication de la date sont les 2 complications qu´il possède en plus des fonctions traditionnelles. Le succès de cette montre revient au collectionneur Jacques Helleu.

Limitée à seulement 2 000 exemplaires, la J 12 GMT céramique blanche est une montre de prestige sur laquelle plusieurs détails font une grande différence d´avec les autres garde-temps. La lisibilité est parfaite sur cette montre qui se porte confortablement grâce à un boîtier plus large et plus fin que les autres. À n´en point douter, chaque montre sortie des ateliers Chanel de La-Chaux-de-Fonds en Suisse ne manquera pas de combler son possesseur de par ses intéressantes fonctionnalités et sa parfaite esthétique.

Aspect esthétique de la J 12 GMT céramique blanche

Avec 42 mm de diamètre et seulement 10 mm d´épaisseur, le boîtier de la J 12 GMT Céramique blanche est réalisé en acier inoxydable. Il en est de même de la couronne cannelée, du fond plein de ce boitier et de la boucle déployante du bracelet. Ce fermoir est plus court de 5 mm afin de rendre le port encore plus confortable qu´avec les boucles classiques. La maîtrise de l´art décoratif de la céramique est mise en exergue à travers le bracelet en céramique blanche. Déjà traitée antireflets, la glace qui protège le cadran est confectionnée en saphir anti-rayures. Recouverts de luminova, les index et les aiguilles du cadran sont luminescents dans l´obscurité. Sur la lunette graduée à 24 h, il est possible de lire l´heure du pays d´origine grâce à une aiguille qui a la pointe rouge. L´heure locale se lit sur le cadran principal au moyen des aiguilles heures, minutes et secondes. Précisons que le tour d´heures est marqué par des chiffres arabes allant de 1 à 12. Située entre 4 et 5 h, une petite fenêtre indique la date. Une petite inscription située de part et d´autre de 6 h rappelle que cette montre est d´origine suisse. Au dessus de 6 h se trouve la mention GMT Automatic et en dessous de 12 h, on peut lire « Chanel J 12 ».

Atouts techniques et mécaniques de la J 12 GMT Céramique blanche

Au-delà de la complication GMT qui permet d´avoir l´heure de deux endroits distincts du globe, ce garde-temps affiche la date. La J 12 GMT Céramique blanche de Chanel a un mouvement mécanique à remontage automatique qui comprend 21 rubis permettant de réduire sensiblement les frottements entre les composants de la mécanique interne. Cela contribue à assurer une certaine précision et de la fiabilité à cette montre. La fréquence des oscillations est de 28 800 a/h soit 4 Hz, la réserve de marche est estimée à 42 h. Les connaisseurs ne manquent pas d´apprécier l´étanchéité de cette montre qui est de 100 m.

Lucarne sur la création de la J 12 GMT Céramique blanche

On doit le succès de la J 12 GMT Céramique blanche au collectionneur de garde-temps de très haut de gamme, Jacques Helleu, également amateur de voitures et de bateaux. Il découvre que la céramique est presque aussi dure que le diamant, selon l´échelle de Mohs. Mieux, il n´y a que la céramique utilisée dans la technologie de pointe qui peut donner un niveau de brillance au noir et au blanc, sans la moindre altération au fil des années qui passent. Fort de tout ce savoir, il conçoit en 2000 la collection J 12 de laquelle est issue la J 12 GMT Céramique blanche. Les possesseurs de ce garde-temps ne manqueront pas d´en apprécier son côté pratiquement indestructible, cher à cet illustre concepteur.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Chanel, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La J 12 GMT Céramique blanche, une montre haut de gamme signée Chanel

  1. Hall of Time dit :

    cette chanel en blanc est très élégante, à l’image de la marque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *