Les propriétés de la Grande Seconde quantième de Jaquet Droz


Réalisée en 3 versions, avec des cadrans auxiliaires en relief, la Grande Seconde quantième de Jaquet Droz est l´une des nouvelles montres appartenant à la gamme Grande Seconde. L´une de ses particularités est la matière qui la constitue, en effet, elle est en acier. Ce garde-temps a un mouvement mécanique à remontage automatique animé par le calibre Jaquet Droz 2660Q2. La fréquence des oscillations est de 28 800 a/h et la réserve de marche est de 68 h.

Grande seconde quantième de Jacquet Droz

Jaquet Droz aurait pu se limiter à un modèle unique de cette réédition de la Grande Seconde mais, pour satisfaire sa clientèle, il propose 3 versions originales de Grande Seconde quantième. Cette fois, l´acier est le matériau choisi pour la confection du boîtier qui devient ainsi plus raffiné que d´habitude. Cela rompt avec l´usage de la céramique ou des matériaux précieux comme l´or qui ont eu cours jusqu´ici. Dans ce boîtier à l´esthétique inédite, c´est la simplicité, la robustesse et la noblesse qui sont mises en exergue. Le boîtier de 43 mm de diamètre de cette Grand Seconde quantième est en acier et comporte un numéro de série sur le fond. Sur le côté droit du boitier, se trouve une couronne avec une base cannelée. Notons qu´il n´y a aucun bouton poussoir sur cette montre. Réalisé en cuir d´alligator, le bracelet noir dont le fermoir est une boucle déployante en acier, laquelle est disponible sur toutes les versions.

Aspects esthétiques de la Grande Seconde quantième de Jaquet Droz

La version à cadran blanc de la Grande Seconde quantième comporte 2 compteurs circulaires d´inégales dimensions, qui ont été taillés dans la masse du cadran principal de sorte à obtenir un impressionnant relief. Le compteur situé dans la partie supérieure du cadran principal indique les heures grâce aux index en chiffres romains et aux 2 aiguilles bleues en forme d´épée. Le relief du second compteur met en évidence une sorte de rehaut sur lequel est inscrit, en chiffres arabes, les secondes. Entre le centre de ce compteur et le rehaut, se trouve une paroi sur laquelle sont marqués les 31 jours d´un mois. Il y a une grande aiguille fine pour lire les secondes et une plus petite aiguille à extrémité écarlate pour indiquer la date. Le logo et la marque de la manufacture Jaquet Droz sont inscrits en bas du second compteur. Les 2 autres versions ont été obtenues en taillant la masse du cadran après l´avoir trempée dans une substance chimique afin de lui donner une belle teinte noire. Les reliefs obtenus grâce à cette technique appelée « All black » font ressortir un jeu de lumière remarquable.

Atouts techniques de la Grande Seconde quantième de Jaquet Droz

Le mouvement mécanique à remontage automatique de la « Grande Seconde quantième » fonctionne sous l´impulsion du calibre Jaquet Droz 2660Q2. Il comporte 2 barillets et une masse oscillante en or 18 carats. La lourdeur de ce métal est utile pour le fonctionnement adéquat de la masse oscillante. Cela concourt énormément à la fiabilité du garde-temps. Cette montre a une réserve de marche de 68 h et la fréquence des oscillations est de 28 800 a/h. Pour réduire sensiblement les frottements entre les composants, 30 rubis ont été utilisés. L´étanchéité de cette montre est de 30 m soit 5 bars.

Ce contenu a été publié dans Jacquet Droz, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *