La marque horlogère Dominique Loiseau


Le monde de la haute horlogerie compte un nouveau membre : la marque Dominique Loiseau.Dominique Loiseau est considéré comme l´un des meilleurs inventeurs dans le secteur de la haute horlogerie. Créant sa propre manufacture, Loiseau frappe fort avec sa première création, la 1f14. Il a mis au point ce véritable petit chef d´?uvre, qui bénéficient de nouvelles techniques, notamment celle des cadrans réversibles.

Loiseau a suivi une formation à l´Ecole d´horlogerie de Dreux et une spécialisation au Technicum de la ville de La Chaux-de-fonds. Par la suite, il a enseigné au Musée international de La-Chaux-de-Fonds. Le talent de Dominique Loiseau fait alors de lui l´un des maîtres horlogers les plus réputés dans les années 1980 et 1990. A cette époque, il mettait son savoir-faire au service des plus grandes maisons d´horlogerie. Les ?uvres qu´il réalisera durant cette période sont des pièces rares et uniques et sont éditées en nombre limité. Toutefois, il décide de voler de ses propres ailes et créa sa propre firme. Cette entreprise, portant son nom, crée et répare des montres. Comme tous ses chefs-d´?uvre, sa première montre signée Loiseau est une pure merveille. Pour marquer son entrée dans le monde de la Haute Horlogerie, Loiseau présente son petit bijou lors du Baselworld 2011, le salon mondial de la bijouterie et de l´horlogerie. Cet artisan hors pair est reconnu internationalement comme un inventeur génial et un expert dans le secteur de l´horlogerie complexe, comme le prouve sa montre 1f14, une ?uvre d´art, dont la création a nécessité l´utilisation de techniques compliquées.

Les techniques innovantes utilisées par la marque Loiseau

La surcharge d´informations pouvant les rendre illisibles, Dominique Loiseau a trouvé une solution originale et impressionnante : l´utilisation de deux cadrans réversibles, une première mondiale. La mise au point de cette technique révolutionnaire lui a demandé six ans. Cette technique permet de présenter les informations sur les deux cadrans. Pour faire basculer le cadran, il faut tirer sur le bracelet. Ce mécanisme fonctionne grâce à un système discret. Pour son fonctionnement, la montre est équipée d´un mouvement à remontage automatique et de deux rotors annulaires, un système breveté et unique au monde. Les montres signées Loiseau sont dotées de plusieurs fonctionnalités délivrant des informations faciles à interpréter.

Les spécificités des montres de la marque Loiseau

La marque Loiseau se distingue de ses concurrents par ses montres hors du commun. Composées de plusieurs pièces, ces montres sont de véritables chefs-d´?uvre et leur création relève du défi. Les premières montres de la marque Loiseau sont dotées de fonctions facilement utilisables en raison de leur cadran réversible. Chaque côté du cadran indique l´heure locale. Sur un des côtés, les autres compteurs indiquent les phases lunaires, les mois ou encore les jours de la semaine. Sur l´autre, il est possible de visualiser le calendrier perpétuel. Un second fuseau horaire est également marqué par des index à la périphérie du cadran. Ces montres intègrent également des tourbillons. Grâce au mécanisme à deux rotors, elles disposent d´une grande réserve de marche.

La montre 1f14 de Dominique Loiseau

En raison de sa complexité, la fabrication de cette montre a pris six mois. Loiseau s´est inspiré de « l´ouverture oiseaux » d´Henry Edward au jeu d´échecs pour la création de cette merveille. Cette magnifique création annonce déjà la fabrication d´une série de montres exceptionnelles. Le style classique et moderne de la 1f14 est à la fois intemporel et indémodable. Les collectionneurs sont les plus intéressés par cette montre disponible en or blanc, en or rouge ou en or jaune de 18 carats. Une autre version de cette montre 1f14 est réalisée en platine. Très imposante, cette montre, aux allures sportive et virile, est dotée d´un boîtier de 45.20 mm de diamètre d´une épaisseur de 16.64 mm. Sur l´un des côtés de la 1f14 se trouvent des poussoirs, rappelant les pièces d´échecs dont la Reine, le Roi et le cavalier. Le fermoir du bracelet en peau de crocodile rappelle même le plateau d´un échiquier. Cette création de Loiseau est aussi classée parmi les plus belles pièces de la catégorie des grandes sonneries. Le mouvement automatique de la 1f14 fonctionne à une fréquence de 3Hz et dispose d´un balancier à masselotte et d´un spiral Breguet.

Ce contenu a été publié dans Dominique Loiseau, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *