Vacheron Constantin lance sa fabuleuse Malte Tourbillon


Pour célébrer les 100 ans de la forme tonneau chez Vacheron Constantin, la nouvelle collection Malte rend hommage de la plus belle des façons à la plus emblématique des complications horlogères : le tourbillon. Et s’il y a une chose qui représente très bien le savoir-faire des Maîtres Horlogers de la manufacture, c’est bien le tourbillon. Permettant de compenser les effets de la gravitation terrestre sur les garde-temps, cette emblématique complication horlogère est mise à l’honneur par Vacheron Constantin sur sa nouvelle Malte Tourbillon.

La Malte Tourbillon de Vacheron Constantin

Le savoir faire de Vacheron Constantin dans le mouvement tourbillon n’est à l’évidence plus à démontrer. Les tourbillons de la Manufacture genevoise, souvent associés à une autre complication, révèlent une audace incontestable et un savoir-faire remarquable à découvrir à nouveau sur la Malte Tourbillon toute fraichement sortie des ateliers Vacheron Constantin.

La Malte Tourbillon de Vacheron Constantin : une pièce d’exception dans l’univers de la Haute Horlogerie

La nouvelle Malte Tourbillon de Vacheron Constantin est un sublime garde-temps conçu dans le style et l’élégance classiques propre au visage de cette collection anniversaire. Cette superbe montre est dotée d’un joli cadran très épuré, avec index et chiffres romains en or rose pour les indications de 6h et 12h. C’est donc une montre à l’apparence très agréable qui orne très bien le poignet. Le tourbillon qui porte l’aiguille des secondes est très bien intégré aux nouvelles lignes raffinées de la collection Malte. L’axe des aiguilles des heures et minutes a subi un léger décentrage à cause du positionnement du tourbillon à 6h, les aiguilles des heures et minutes trônent ainsi au-dessus de leur cœur battant. Sur un bracelet en alligator Mississippiensis brun avec une boucle déployante en or rose en forme de croix de Malte trône le boîtier galbé en or rose 18K de 38 x 48.2 mm de la Malte Tourbillon. Une montre d’exception comme celle-là ne pouvait embarquer qu’un calibre tout aussi exceptionnel. Ainsi, Vacheron Constantin l’a dotée du calibre 2795, mouvement mécanique à remontage manuel, intégrant 246 composants, ce qui permet à la Malte Tourbillon d’avoir une réserve de marche de près de deux jours.
Entièrement développé et réalisé au sein de ses ateliers, le nouveau mouvement de forme tonneau de la Malte Tourbillon s’adapte parfaitement à son boîtier. Chaque composant de ce mouvement a un niveau exceptionnel de terminaison avec plusieurs coins rentrants anglés naturellement à la main. La cage du tourbillon inspirée de la croix de Malte, emblème de la marque, en est la preuve évidente. Le travail fournit pour mettre au point ce garde-temps montre déjà qu’elle est bien plus qu’une montre haut de gamme. Il faut par exemple plus de 11 heures de travail manuel pour mettre au point le berçage de la seule barrette du tourbillon, qui relève toujours du défi technique. Un temps de travail nécessaire pour répondre aux critères de finition exigés par Vacheron Constantin. En passant, le berçage est un procédé consistant à limer avec une extrême régularité les extrémités des bras, tout en respectant la délimitation du centre et des talons. Cela permet de leur donner une forme conique et demi-cylindrique. Les artisans finalisent l’opération en l’adoucissant à l’aide de pâtes de finitions, de chevilles de bois, de carton et de pierres pour obtenir un rendu parfaitement poli.

Les détails techniques de la Malte Tourbillon

La Malte Tourbillon est une montre aux caractéristiques très intéressantes. D’abord son bracelet, en cuir d’alligator Mississippiensis brun, grandes écailles carrées, finition sellier, cousu main. Pour le fermoir on a une demi-croix de Malte polie et une boucle déployante à lame triple en or rose 18K 5N. Le cadran de son côté est argenté sablé avec 10 index bâton et 2 chiffres romains appliques en or rose 18K 5N, et des minuteries peintes en noir. Pour le boîtier on a une étanchéité testée à une pression de 3 bar (environ 30 mètres), un fond ajouré avec glace saphir, fermée par des vis, 12.73 mm d’épaisseur, 38.00 x 48.24 mm, en or rose 18K 5N. La réserve de marche est d’environ 45 heures.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Vacheron Constantin, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *