La marque Bulgari et la Haute Horlogerie


La marque Bulgari est passée par une longue histoire avant de jouir de cette réputation qu´elle a aujourd´hui. Elle fut d´abord une petite échoppe avant devenir par la suite l´une des plus prestigieuses marques de l´horlogerie-joaillerie. Les montres Bulgari ont un design sophistiqué et sont équipées de mouvements qui les classent parmi les pièces de la haute horlogerie dont la qualité est mondialement reconnue.

Comme pour beaucoup de maisons horlogères, la marque est née dans un petit centre, pour Bulgari, c´était dans un petit village grec. Elle s´est ensuite installée dans de nombreux pays avant de devenir une marque mondialement connue. Au tout début de sa carrière, Sotirio Bulgari façonnait de petits objets à la manière des orfèvres. Aujourd´hui, la réputation de la marque n´est plus à faire.

La marque Bulgari : les origines de son succès international

En quittant son village et en s´établissant à Rome, Sotirio eut une audience plus vaste et son talent lui valut ses succès dont les échos furent l´ouverture d´un magasin qu´il baptisa « Old Curiosity Shop » pour attirer les touristes fortunés venus surtout d´outre-Atlantique. Comme le marché ne cessait de s´étendre, des filiales s´ouvrirent dans plusieurs villes. Ses fils ont éprouvé la même passion que leur père et ont fait prospérer l´activité familiale après sa mort. Effectivement, au fil des ans, la marque Bulgari développe son propre style avec des modèles inspirés par le classicisme gréco-romain que la Renaissance a sublimé.

Quand la marque s´exporte vers New-York, Paris, Genève et Monte-Carlo dans les années 1970, la renommée de la maison était définitivement établie. De plus, la production de toutes les montres Bulgari était désormais réalisée à Neuchâtel, en Suisse, haut-lieu de la Haute Horlogerie. La première montre Bulgari est considérée aujourd´hui comme un classique du genre. Les années 2000 marquent une étape importante de l´évolution de Bulgari dans la mesure où elle réalise pendant cette période une concentration verticale. Elle commence alors à incorporer des sociétés ?uvrant dans les secteurs de l´horlogerie et celles de la maroquinerie, complétant ainsi toute la filière de la production.

Les traits distinctifs des montres Bulgari

La particularité des montres Bulgari est la dominance du design italien adapté aux normes de qualité des montres suisses, c´est-à-dire des montres de précision. Diverses conceptions techniques apportent une amélioration toujours plus grande aux pièces produites. Ainsi, le Calibre 168 qui actionne la Sotirio Bulgari sous toutes ses versions, par exemple, est une exclusivité de la marque. Il comporte un pont de balancier traversant. Cette pièce donne au c?ur du mécanisme la rigidité nécessaire pour assurer la stabilité de la marche. Un alliage métallique, le maillechort, qui garantit la robustesse du mouvement sert pour l´usinage de la platine et des ponts. De plus, un système d´armage bidirectionnel assure la recharge énergétique du ressort de barillet. Le perlage est un procédé esthétique judicieusement utilisé sur les montres Bulgari. Par ailleurs, le calibre 168 a un décor Côtes de Genève.

Les montres de la marque Bulgari

Parmi les pièces les plus significatives des collections Bulgari, le Chronographe Diagono Calibro 303, mû par le calibre BVL 303, mérite une mention particulière. Ce chronographe utilise 3 compteurs, le premier pour les heures arrêtées, le deuxième pour les minutes et le troisième pour les secondes. La particularité de cette montre est la distribution précise des fonctions chronographiques. De plus, le pignon à embrayage vertical et le système à roue à colonnes empêchent le saut de l´aiguille des secondes du chronographe quand il est actionné, ou quand il est arrêté ou encore quand le compteur est remis à zéro.

La Diagono X-Pro de calibre BVL 312 est, elle aussi, équipée d´une roue à colonnes, d´une masse oscillante montée sur roulements à bille. La Bulgari Endurer Chronosprint All Blacks, dédiée à cette célèbre équipe de rugby, compte parmi les nouveautés 2011. Elle se caractérise par l´affichage de deux aiguilles d´inégale longueur montées sur un même axe pour mesurer les heures et les minutes arrêtées. La Octo Quadri Retro, quant à elle, se distingue par l´alliage de matériaux apparemment antinomiques, c´est-à-dire une lunette en céramique montée sur un boîtier en acier.

Ce contenu a été publié dans Bulgari, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *