L´historique, le déroulement et les participants du salon Baselworld


Le salon Baselworld est une grande plateforme de 160 000 m² réunissant près de 2 000 exposants et une centaine de milliers d´amateurs, de collectionneurs et de revendeurs spécialisés des produits de l´horlogerie et de la bijouterie. Il met en valeur les innovations, les nouvelles collections et les dernières tendances de ces secteurs. Baselworld est le plus important salon mondial de la bijouterie et de l´horlogerie. Il se déroule en Suisse, à Bâle, au mois d´avril.

Baselworld, The Watch and Jewelery Show, est un salon mondial de la bijouterie et de l´horlogerie. C´est le plus important évènement mondial de l´industrie de luxe. Il se déroule en Suisse, et plus précisément au centre de la ville de Bâle, chaque année, au printemps, la 2ème ou la 3ème semaine du mois d´avril. Des milliers d´exposants issus d´une quarantaine de pays sont regroupés dans une surface d´exposition de 160 000 m² lors du salon Baselworld. Il attire des centaines de milliers de visiteurs.

Les faits marquants de l´histoire du salon Baselworld

La première édition du salon Baselworld a eu lieu en 1917. À cette époque, le salon faisait partie de la Foire d´échantillon de Bâle ou Muba. En 1931, il portait le nom de « Foire suisse de l´Horlogerie » et se tenait encore dans un pavillon de la Muba. En 1973, l´édition s´est particularisée par la première participation des exposants européens. Le salon était désormais appelé « Foire européenne de l´Horlogerie et de la Bijouterie » ou Fehb. De 1986 à 2002, le salon devient BaselXX, où XX correspond à l´année. À partir de cette année, le salon était devenu mondial car les exposants n´étaient plus seulement des européens mais des originaires du monde entier. La désignation Baselworld n´a été officialisée qu´en 2003. Concernant les améliorations des infrastructures du salon Baselworld, les stands de la Messe Basel ont été construits en trois étages depuis 1999 et la surface d´exposition s´étale sur 160 000 m² depuis 2006.

Les participants au salon Baselworld

Les participants au salon Baselworld sont les intervenants dans la bijouterie, les pierres précieuses, l´horlogerie et les branches annexes de ces trois domaines. Baselworld réunit exclusivement les marques les plus prestigieuses dans ces secteurs. Particulièrement pour l´horlogerie, ce salon professionnel permet de mettre valeur les créations des manufactures horlogères ainsi que de promouvoir les valeurs d´excellence et de créativité de la Haute Horlogerie. Du côté des visiteurs et des acheteurs, il y a des amateurs, des représentants de commerce, des collectionneurs ainsi que des revendeurs spécialisés qui proviennent des quatre coins du monde. Particulièrement durant cet évènement, les visiteurs peuvent discuter directement avec les propriétaires et les dirigeants des marques qui exposent.

Le Baselworld 2011

La dernière édition de ce salon, le Baselworld 2011, a attiré 1 892 exposants venant de 45 pays et 130 200 visiteurs issus d´une centaine de pays. Cet évènement a été très médiatisé car il a reçu la visite de 3 055 journalistes issus de 70 pays. Le Baselworld demeure le salon le plus important et le plus grand pour les secteurs de la bijouterie et de l´horlogerie. Les exposants ont été très satisfaits de leur performance et de leur chiffre d´affaires. Certains affirment avoir rencontré 90% de leurs clients lors de cet évènement et d´autres considèrent ce salon comme l´évènement le plus important dans la réalisation de leur chiffre d´affaires. Le Baselworld permet d´avoir une vue d´ensemble de l´offre mondiale en matière de bijouterie et d´horlogerie.

Le Baselworld 2013

Le salon Baselworld 2013 va se distinguer des autres éditions. En effet, la plateforme du salon Baselworld va être modernisée et agrandie par les architectes Herzog & de Meuron. Il est à préciser que le salon va se dérouler dans le Parc des expositions de Bâle sur une surface brute de 141 000 m². Pour accueillir cette prochaine édition, un budget de 430 millions de CHF a été alloué pour effectuer les travaux. Ces derniers concernent principalement trois points. Il s´agit entre autres de transformer la Halle 1 en un complexe comprenant deux étages et un rez-de-chaussée ainsi que de rénover la Halle 3 en un complexe de deux étages avec un rez-de-chaussée et un sous-sol. Par la suite, ces deux halles vont être reliées par une superstructure de deux étages. Cette superstructure traversera l´espace couvert de City Lounge et la Place de la Foire.

Ce contenu a été publié dans Les plus grandes marques, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *