Richard Mille réinvente l’horlogerie avec sa Tourbillon RM 052 Skull


La Tourbillon RM 052 Skull incarne parfaitement la philosophie de la marque RICHARD MILLE, un nouveau calibre symbolisant la liberté et le non-conformisme. Le mouvement est relié au boitier par 4 ponts inspirés par les os croisés apparaissant sur les pavillons des bateaux pirates. Le nouveau dessin du boîtier avec ses flancs squelettés prolonge cette allégorie du crâne humain.

Le Tourbillon RM 052 de Richard Mille

En contemplant la Tourbillon RM 052 Skull de Richard Mille vous remarquerez qu’elle est à l’image de ces préceptes. Sa platine et ses ponts représentent ainsi une tête de mort réalisée en titane grade 5, qui devient partie intégrante du mouvement. L’arrière du crâne fait office de pont de centre. Le maxillaire supérieur et la mandibule enserrent le rubis de la cage du tourbillon.

Finitions de la Tourbillon RM 052 Skull de Richard Mille

La RM 052 Skull est une formidable montre tout droit sortie des ateliers de la célèbre maison horlogère Richard Mille, et dotée de finitions très impressionnantes. Tout d’abord au niveau des rouages on peut se rendre compte que seulement quelques retouches ont été effectuées afin de préserver la performance et la géométrie. On a également droit à des adoucis circulaires sur les faces et des moulures au diamant. Côté décolletages on a des pivots brunis et des extrémités polies et lapidées. Pour les pièces en acier on constate des moulures polies, les traits tirés en long sur les flancs, les traits brouillés, les anglages polis à la main, les surfaces satinées et microbillées.

Le boitier de la Tourbillon RM 052 Skull de Richard Mille

Du côté de son boitier, la Tourbillon RM 052 Skull de Richard Mille est toute aussi impressionnante. Richard Mille a en effet intégré à ce nouveau garde-temps un boitier en trois parties étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure et de 20 vis Spline en titane grade 5. Ce nouveau boitier squeletté apporte une toute autre identité visuelle de la RM 052 Skull. La boite a été allégée grâce à des ouvertures sur la lunette et le fond, ce qui est tout à fait inédit chez Richard Mille.
On notera par ailleurs que le boitier de la RM 052 Skull a nécessité 86 opérations d’étampage dont 49 de frappe sur les trois composants principaux (fond, carrure, lunette) avant la réalisation de la coupe et du fraisage. Pour vous donner une idée de tout le travail que sa conception a nécessité, notez que les ouvertures sur la lunette et le fond ainsi que les biseaux des piliers de carrure sont polis à la main. Pour chaque boitier fabriqué, il a fallut 45 minutes uniquement pour graver en positif le nom « Richard Mille ». Pour la réalisation de la forme complexe de la boite il a fallut un centre d’usinage 5 axes (machine perfectionnée). En tout le boitier nu a demandé plus de 255 opérations d’usinage pour être mis au point et la phase de terminaison elle nécessite 5 heures de satinage et de polissage. Sans compter que l’usinage demande 20 heures de réglage des machines et 30 heures de programmation pour un kit. De véritables prouesses pour mettre au point ce garde-temps de très grande valeur.

Autres caractéristiques de la Tourbillon RM 052 Skull de Richard Mille

Tout d’abord du côté du barillet on a droit à un modèle unique à rotation rapide (6 h par tour de barillet au lieu de 7.5 h) présentant des avantages comme un excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le ratio idéal réserve de marche/performance/régularité contribue à cela. Comme avantages du barillet on a également une nette amélioration des performances de la montre et le phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué.
La Tourbillon RM 052 Skull de Richard Mille intègre aussi un balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale qui permet la suppression de la raquette afin de favoriser un réglage plus précis et reproductible grâce à 4 vis réglantes. Ce balancier garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme et assure une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement.
Avec toutes ces caractéristiques aussi impressionnantes les unes que les autres, la Tourbillon RM 052 Skull de Richard Mille est produite en série limitée de 21 pièces dont 6 pièces uniques en or rouge ou gris, serties, et 15 pièces en titane.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *