Le nouveau Datograph AUF/AB de A. Lange & Sohne


Le Datograph de A. Lange & Söhne pour de nombreux connaisseurs incarne depuis plus d’une décennie la perfection dans le monde de la Haute Horlogerie. Et si la marque Lange & Sôhne bénéficie d’une telle réputation ce n’est pas fortuit, mais plutôt parce que ses garde-temps sont de véritables chef d’œuvres à l’instar de son nouveau Datograph AUF/AB.

Le Datograph AUF/AB de A. Lange & Söhne

Les constructeurs de Lange ont démontré qu’une amélioration de leur garde-temps était encore possible avec une série de développement : doté d’un système oscillant développé par la manufacture, d’un indicateur de réserve de marche et d’une réserve de marche étendue à 60 heures, le nouveau Datograph AUF/AB se montre dans toute sa splendeur dans un boîtier en platine de 41 millimètres de diamètre.

Le Datograph AUF/AB de A. Lange & Sohne : un garde-temps très fonctionnel

Le nouveau Datograph AUF/AB est tiré de la fameuse collection Datograph de A. Lange & Söhne qui avait déjà conquis le cœur de nombreuses personnes à travers le monde entier lors de son lancement en 1999. Elle a pu facilement se démarquer du grand lot des montres avec fonction stop grâce à son design équilibré et sa technique sophistiquée. Véritable chef d’œuvre d’une esthétique inégalée et d’une très grande clarté, elle réunissait les vertus cardinales d’un chronographe parfait avec sa fonction retour-en- vol ou « fliback », son compteur de précision à minutes sautantes et sa transmission classique par roue à colonnes. La Datograph avait également la particularité de posséder un cadran très harmonieux qui la rendait plus pratique et plus belle. Le cadran noir contrastait avec les deux cadrans auxiliaires aux tons clairs et la grande date typiquement Lange pour former un triangle équilatéral. Autant d’avantages qu’on retrouve avec le nouveau Datograph AUF/AB qui en plus a fait l’objet d’améliorations très intéressantes.

Les constructeurs et designers de Lange ont en effet déployé les grands moyens pour pouvoir apporter de nouveaux développements à ce nouveau garde-temps. A première vue on peut déjà se rendre compte que les chiffres romains II, VI et X de l’ancien modèle ont été remplacés par les index bâtons en or rhodié. Ces changements lui donnent un peu l’allure des montres de la collection Saxonia revisitée l’année passée, et soulignent par la même occasion le design clair du cadran. Le boîtier du Datograph AUF/AB est également devenu plus imposant avec désormais 41 millimètres de diamètre. Ce qui lui confère une présence plus remarquable au poignet. En regardant de plus prêt on peut également se rendre compte que le design du cadran à des proportions plus équilibrées. C’est parce que les dimensions du guichet de la date ont été augmentées de 4% pour l’adapter à la plus grande taille du boîtier. Un petit détail qui révèle la recherche de perfection propre à Lange.

Un décompte parfait du temps avec le Datograph AUF/AB

Si les garde-temps de A. Lange & Sohne sont tant appréciés, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont sublimes au niveau de leur design, mais aussi parce qu’ils donnent le temps en détails et avec une précision impressionnante. Comme nous l’avons dit, un bon nombre de développements ont été apportés au nouveau Datograph AUF/AB pour le rendre plus fonctionnel et plus beau. Parmi ces améliorations nous retrouvons une fonction supplémentaire que désigne la mention « AUF/AB » (remonté/désarmé) ajoutée au nom de la montre. Cette fonction tourne en fait autour d’un indicateur de réserve de marche situé à 6 heures et capable de donner de façon très fiable le temps restant avant l’épuisement de l’autonomie de marche, portée à 60 heures. Le mouvement portant le numéro de calibre L951.6 ne refait alors le plein d’énergie que lorsque l’aiguille de la réserve de marche se trouve dans la zone rouge, cela à partir du troisième jour uniquement. On notera par ailleurs que le Datograph AUF/AB embarque un barillet plus grand pour lui permettre de bénéficier d’un prolongement de la réserve de marche de 24 heures par rapport au modèle précédent.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, A. Lange & Söhne, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *