La montre Octa Réserve de Marche de FP Journe


La Octa Réserve de Marche est une montre de haute horlogerie qui se distingue par sa complication lui assurant 120 heures de réserve de marche. Le remontage est lui aussi révolutionné par un système de roulement à billes qui n’autorise au rotor de ne tourner que dans un seul sens. Le design de cette montre mécanique à remontage automatique se caractérise par sa grande originalité avec ses compteurs décentrés.

La Octa réserve de marche de FP Journe

La Réserve de Marche de FP Journe appartient à la collection Octa qui décline ses modèles en autant de versions que l´exigent les goûts de la clientèle : Réserve de Marche, Phases de lune, Quantième annuel, Chronographe, etc. La sophistication de la montre en fait un objet d´art dont le prix est à la mesure de la qualité.

La Octa Réserve de Marche de FP Journe, une présentation avant-gardiste

Avec un boîtier en platine de 38 mm, la Octa Réserve de Marche a une lunette également en platine qui enserre une glace en verre saphir. Le remontoir, idéalement proportionné à la taille du boîtier, est encerclé d´une bague comportant des rugosités, ce qui en rend la manipulation aisée. Le fond fermé par six vis, dispositif qui assure une étanchéité à 30 mètres, est lui aussi en verre saphir transparent légèrement incurvé, ce qui permet d´admirer le mouvement de la mécanique de la montre. Le bracelet en cuir de crocodile muni d´une boucle ardillon est le dernier parement qui complète l´apparence soignée de la montre.

Le cadran de la Octa Réserve de Marche de FP Journe est agencé d´une manière originale. En effet, le compteur des petites secondes ainsi que celui des heures sont décentrés. Trois vis plaquent le premier cercle du compteur des heures et le deuxième cercle plus petit du compteur des petites secondes sur la partie droite du cadran. Ce deuxième cercle plus petit se superpose à la partie inférieure du premier sur un arc de cercle allant de 5h à 7h ; ces chiffres indicateurs d´heures sont, du reste, en partie escamotés. La date est affichée dans un guichet situé entre 11h et 12h. A noter que le changement de date est instantané.

Les indicateurs d´heures, de minutes et de secondes sont écrits en chiffres arabes et les aiguilles en acier bleui ont un bel effet en contraste aussi bien avec la teinte argentée, grise ou couleur champagne du cadran, qu´avec le blanc nacré des compteurs. L´index des heures restantes pour la réserve de marche est constitué par un arc de cercle dans les zones de 8h à 10h. A la base de cet arc de cercle sont inscrites la marque FP Journe au dessus et la devise « Invenit et fecit » au dessous.

Le dispositif technique de la Octa Réserve de Marche de FP Journe

Le calibre 1300 de la Octa Réserve de Marche FP Journe enclenche un mouvement mécanique à remontage automatique. Les fonctions présentes sur la montre sont les heures, les minutes et les secondes ainsi que l´indication de la réserve de marche. A noter que cette complication, qui a d´ailleurs valu le nom du modèle, est une particularité de FP Journe en ce sens que 120 heures constituent un standard élevé pour une réserve de marche d´un mouvement automatique.

La Octa Réserve de Marche FP Journe est cadencée à 3 Hz soit 21 600 oscillations par heure. Un balancier à inertie variable assure une stabilité maximale au mouvement et annule les effets pervers de la gravitation terrestre sur le mécanisme de la montre. A cela s´ajoute une autre grande exclusivité de FP Journe, c´est-à-dire l´intégration d´un rotor qui, par un système de roulement à billes, se remonte à sens unique car les billes ne permettent au rotor de tourner que dans un sens et le bloquent dans l´autre.

Ce contenu a été publié dans F.P. Journe, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *