La montre Diving de Jaeger-LeCoultre


La nouvelle collection de montres Master Compressor Diving de chez Jaeger-Le Coultre suit la lignée des prestigieuses montres de plongée de la marque suisse. Les premières montres de plongée Jaeger-LeCoultre, sorties il y a près d´un demi-siècle, ont marqué et révolutionné le monde de la plongée sous-marine. Elles étaient novatrices et performantes dans leur domaine et les nouvelles collections Diving sorties en 2007 reflètent toujours les valeurs fondatrices de la marque. Ce sont en effet des instruments de plongée fiables, avec des fonctions pratiques et qui sont résolument élégants.

La Master compressor Diving Pro de Jaeger LeCoultre

Jaeger-LeCoultre est une marque de montres reconnue dans le monde de la plongée sous-marine. En effet, la marque a commencé à produire des montres de plongées à la fin des années 50. A cette époque, les sports aquatiques (natation, water polo, etc.) et la plongée sous-marine commençaient à se développer et à intéresser un plus grand nombre de gens, que ce soit pour le plaisir ou en tant que professionnel. Le problème de l´étanchéité des montres-bracelets se posa alors en plus de leur résistance aux chocs. La maison Jaeger-LeCoultre produisit ainsi une gamme de montres étanches destinées aux plongeurs, reconnaissables par la lettre E associée au numéro du modèle.

Historique des montres de plongées Jaeger-LeCoultre

La première montre de plongée créée par Jaeger-LeCoultre est la Memovox Deep Sea Master Mariner E857. Lancée en 1959, sa sortie constituait une innovation majeure dans le domaine de la plongée sous-marine car c´était la première montre de plongée qui fut dotée d´une alarme. L´alarme permettait aux plongeurs de connaitre avec exactitude le moment où ils devaient remonter à la surface sous peine de manquer d´oxygène. La Memovox Deep Sea possède une bonne résistance aux perturbations magnétiques et aux chocs. Elle était commercialisée avec un bracelet en caoutchouc naturel et fut produite en 1061 exemplaires. La deuxième montre de plongée produite par Jaeger-LeCoultre est la Memovox Polaris I E859. Etudiée depuis 1962 et marquée par la sortie d´une présérie en 1963, son lancement officiel ne s´effectue réellement qu´en 1965. Elle est aussi munie de l´alarme révolutionnaire de la marque, mais sa sonnerie résonnait plus fort grâce à son boîtier à triple fond. Elle était, en outre, dotée du système breveté Piquerez Compressor qui lui permettait de garder son étanchéité à 200 mètres de profondeur. Son boîtier mesure 42 mm et son bracelet est réalisé en acier et en caoutchouc. Jaeger-LeCoultre a réalisé 1714 exemplaires de la Memovox Polaris I de 1965 à 1970. Une seconde version de la Polaris I baptisée Memovox Polaris II, fut créée en 1971. Elle était dotée du calibre révolutionnaire Jaeger-LeCoultre 916 qui est toujours utilisée par la Manufacture de nos jours. Son boîtier est d´une forme ovoïde et son cadran est de couleur bleue pour faciliter la lecture en profondeur. La Memovox Polaris II fut produite en 1120 exemplaires de 1970 à 1972.

Les montres de plongée Diving de Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre sort une nouvelle collection de montres de plongée appelées les Master Compressor Diving en 2007. Cette série est tout aussi prestigieuse et performante que les anciennes montres Jaeger-LeCoultre. Trois modèles, à savoir, la Master Compressor Diving Pro Geographic, la Master Compressor Diving Chronograph GMT et la Master Compressor Diving Alarm sont fabriquées en partenariat avec l´unité d´élite des nageurs de combat de l´US Navy Seals et sont toutes frappées de leur sceau. La Pro Geographic peut afficher instantanément l´heure d´un deuxième fuseau horaire en plus de celle du fuseau horaire principal. Sur le côté du boîtier, un caisson contient le capteur de profondeur de la montre de plongée. Son boîtier est réalisé en or rose 18 carats et elle a été produite en une série limitée de 300 pièces. La Chronograph GMT est un instrument de plongée technique d´une étanchéité extrême qui, en plus de ses fonctions chronographe et GMT, donne aussi une indication jour ou nuit. 1500 pièces sont réalisées avec un boîtier en titane et 500 pièces avec un boîtier en or rose 18 carats. La Diving Alarm reprend la fonction alarme de son célèbre prédécesseur la Memovox Deep Sea. Les chiffres et les index de son cadran noir sont luminescents pour une meilleure lisibilité en profondeur et son boîtier mesure 44 mm de diamètre. Elle a été produite en 1500 exemplaires. Outre ces modèles réalisés en partenariat avec l´US Navy, Jaeger-LeCoultre propose aussi la Master Compressor Diving GMT 46.3 mm et la Master Compressor Diving GMT Lady Ceramique. Ces 2 montres ont les mêmes fonctions, mais se distinguent par quelques détails. Le boîtier de la GMT 46.3 mm est réalisé en titane et celui de la Lady Ceramique, en céramique inaltérable. De plus, comble du raffinement, la lunette de plongée de la Lady Ceramique est sertie de diamants.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Les montres de sport, Jaeger-LeCoultre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *