Bénéficier de plusieurs fonctions avec la montre Chrono Cockpit de Breitling


La Chrono Cockpit est une montre produite par l´horloger Breitling depuis l´année 2005. Son mécanisme et la qualité de ses matériaux la font entrer dans le monde fermé de la haute horlogerie. Elle intègre en effet des fonctions supplémentaires comme le chronographe. Il existe 11 modèles différents de ce chronographe qui se distinguent par leur style de finition. Cette montre porte la certification du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

La Chrono Cockpit de Breitling

Parmi les nombreuses montres mises au point par le manufacturier Breitling, la Chrono Cockpit se démarque par une gamme variée, tout en étant l´un des meilleurs mécanismes de fonctionnement créés par la marque. La haute qualité de la finition et le large choix offert par les divers modèles permettent à chaque exemplaire d´être porté dans de multiples circonstances. En effet, des versions de ce garde-temps à tendance sportive coexistent avec d´autres, qui sont plutôt destinées à des soirées habillées.

La structure classique de la Chrono Cockpit

Ce chronographe se présente sous les formes conventionnelles d´une montre bracelet. Le dessin général est assez doux avec un design tout en courbes. Le boîtier en acier ou en or est de forme ronde avec un diamètre de 39 millimètres pour 14,8 millimètres d´épaisseur maximale. Sur le coté du boîtier, la couronne est cernée par deux boutons poussoirs qui servent à activer les fonctions chronographe et chronomètre, tandis que le bouton principal sert à régler l´heure et éventuellement la date. Sur les montres mécaniques, il sert aussi au remontage. Tous les boutons sont faits dans la même matière que le boîtier quel que soit le type de finition de la montre.

Une glace saphir bombée abrite le cadran qui change de couleur et de style en fonction du modèle choisi. Le cadran est frappé d´un petit guichet qui affiche la date à 3 heures et trois petits autres cadrans sont positionnés à 12, 6 et 9 heures. Le cadran est entouré par une lunette qui peut tourner dans un sens unique avec un système de cliquet. Ce procédé lui permet d´effectuer des mesures de temps avec une règle circulaire gravée sur le pourtour du cadran. Sur certaines versions de cette Chrono Cockpit, cette lunette peut être sertie de pierres précieuses, en plus d´être confectionnée en or.

Le bracelet peut être en métal ou en cuir, toujours suivant la finition sélectionnée. Ceux qui cherchent le confort ont le loisir d´opter pour le cuir qui comprend une variante vachette, une version en lézard et une autre en crocodile. Les amateurs d´aéronautique, quant à eux, seront plus attirés par les Chrono Cockpit à bracelet de type Pilot entièrement en acier ou en acier et or. Un dernier bracelet nommé Diver Pro est plutôt dédié à ceux qui aiment faire de la plongée. L´ensemble de la collection Chrono Cockpit comprend en tout 11 modèles différents.

Un mécanisme complexe pour la Chrono Cockpit

Les férus de montres de qualité seront sans doute intéressés par la partie technique de cette Chrono Cockpit. Il s´agit d´un calibre Breitling 13, le calibre étant le type d´assemblage des pièces qui forment le mécanisme de la montre. Ce terme est surtout utilisé pour les montres mécaniques, et peu de chronographes utilisent le même calibre. Celui de la Chrono Cockpit compte parmi les meilleurs de sa catégorie d´après l´horloger Breitling.

Cette montre est en outre automatique, ce qui signifie qu´elle ne nécessite pas de remontage manuel via la couronne. Un procédé de balancier à cliquet est actionné dans le fond du boîtier à chaque fois que le poignet de l´utilisateur bouge. Ce mouvement remonte systématiquement la montre. En revanche, si elle est déposée et reste dans une position immobile, il lui reste 42 heures de réserve de fonctionnement avant de s´arrêter.

En plus de donner l´heure, ce garde-temps possède d´autres fonctions qui en font un grand modèle. La complication est ici une fonction supplémentaire de la montre qui relève d´un savoir-faire inégalable de la part de l´horloger. Pour la Chrono Cockpit, les complications sont la date, le chronomètre et le chronographe. Ce dernier sert à mesurer un temps sans pour autant utiliser l´affichage de l´heure. Ce système permet ainsi de continuer à consulter l´heure tout en mesurant un laps de temps intermédiaire. Cette fonction met en évidence la présence des petits cadrans complémentaires.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Breitling, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *