Les montres Christophe Claret, véritables chef d’œuvre de l’horlogerie moderne


Pour la célébration de ses vingt ans l’année dernière, la manufacture Christophe Claret a présenté la première montre officielle sous son nom, passant ainsi des coulisses à la scène. La DualTow, c’est le nom de ce garde-temps signé Christophe Claret que l’on attendait tous. De plus la maison horlogère annonce qu’elle sortira désormais chaque année un nouveau modèle qui sera vendu par son propre réseau de distribution.

La Dual Tow de Christophe Claret

La DualTow de Christophe Claret n’est pas seulement une montre inventée pour célébrer un anniversaire, mais c’est au-delà de cela la naissance d’une marque que de nombreux détaillants attendaient depuis déjà longtemps. Il faudra donc désormais compter sur la présence de la marque Christophe Claret au premier plan de l’industrie horlogère mondiale.

Des montres Christophe Claret spécialement destinée à la Haute Horlogerie

Les garde-temps de la maison horlogère Christophe Claret sont surtout axés sur la haute horlogerie. On peut s’en rendre compte tout de suite en jetant un œil sur les prix d’une DualTow (490\’000 francs hors taxes) et d’une Night Eagle (540\’000 francs hors taxes), l’évolution de la Dual Tow dévoilée ce printemps. Mais ces prix vertigineux des montres Christophe Claret sont tout à fait légitime et à la hauteur de la qualité du travail consacré à leur création. On sait en effet que Christophe Claret est à l’origine de dizaines de calibres aussi complexes qu’innovantes, et utilisés par diverses grandes marques horlogères telles que Jean Dunand ou encore Ulysse Nardin. La marque compte donc utiliser désormais son talent pour la conception de ses propres montres de luxe. C’est n’est surtout pas la construction du tourbillon qu’on trouve sur tous les mouvements qui sera un challenge technique pour la manufacture Christophe Claret, sur ce plan elle est un maître incontesté !

Actuellement Christophe Claret a cinq mouvements en construction dans ses ateliers, et il annonce que trois de ces mouvements sont destinés à la marque elle-même. Mais non seulement cela, la marque annonce également que les montres qui sortiront de son atelier seront régulièrement dotées de fonctionnalités encore jamais vues dans le monde de l’horlogerie. Les calibres sortis des ateliers de l’horloger en sont une preuve bien parlante, ce qui nous rassure davantage.

D’autre part, Christophe Claret s’est adjoint les services du commercial Phil Ogle pour assurer la bonne commercialisation de ses montres. Et de nombreux marchés ont déjà été ouverts à cet effet comme la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, Hong Kong, le Japon, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la France ou encore la Belgique. La tempête économique globale qui a rendu les débuts de la DualTow et de la Night Eagle difficile est donc progressivement en train de faire partie du passé. Ces deux montres de la manufacture Christophe Claret semblent avoir trouvé leur public, et la marque annonce même une vente moyenne d’au moins deux de ses montres par mois.

Christophe Claret, des produits d’exceptions selon des méthodes hautement performantes

Pour se rendre compte que les montres de la maison horlogère Christophe Claret sont de vraies prouesses technologiques il suffit juste de jeter un œil sur leurs caractéristiques techniques. La manufacture dispose en effet d’outils de fabrications de pointe qu’il perfectionne progressivement. Plusieurs des machines utilisées dans ses ateliers sont uniques car n’existant nulle part ailleurs. Christophe Claret a d’ailleurs contribué à la mise au point de bon nombre d’entre elles, et en a vendu d’autres à plusieurs tiers sur lesquelles il perçoit des droits de propriété intellectuelle. Ainsi, l’horloger maîtrise la quasi-totalité des opérations dans la chaîne de construction d’un calibre, de la découpe au laser jusqu’à l’usinage de composants en saphir. Et récemment il a doté ses ateliers d’une CNC de 16 axes, un record absolu tant au niveau des performances que du prix (dépassant le million de francs). Avec tous ces atouts on peut s’attendre à de bien belles surprises de la marque Christophe Claret dans l’univers de la haute horlogerie.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Christophe Claret, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *