Le modèle Rotonde de Cartier Tourbillon cadran Love calibre 9458 MC


La montre Rotonde Tourbillon Cadran Love Calibre 9458 de Cartier est une montre munie d’un tourbillon volant logé dans un boîtier en or gris et étanche à 30 mètres. Le mouvement mécanique original à remontage manuel possède un empierrage de 19 rubis et est le résultat de l’assemblage de 167 pièces, parmi lesquelles un balancier de 21600 alternances par heure. La montre qui affiche une réserve de marche de 50 heures est produite en édition limitée et numérotée de 100 exemplaires.

La Rotonde Tourbillon Cadran Love de Cartier

La Montre Rotonde de Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC est un modèle original de la manufacture française sur laquelle les jeux d’équilibres ont été savamment agencés pour produire un modèle à la fois luxueux et performant qui répondent aux exigences professionnelles habituelles de la manufacture. Cette montre très particulière a été présentée à l’occasion du 22ème salon international de la Haute Horlogerie et constitue la version masculine d’un autre modèle très apprécié, la Masse secrète décor panthère et son calibre 9603. Ses atouts et ses fonctions uniques méritent sans nul doute d’être revisités et mieux appréciés.

A l’occasion du 22ème salon international de la Haute Horlogerie, la manufacture Cartier a présenté deux montres dotées de quelques uns de ses calibres les plus performants. La version masculine de ces deux modèles a attiré l’attention des juges et des amoureux de belles montres, tant à cause de son allure qui répond aux canons habituels de luxe de la grande maison d’horlogerie qu’à cause de ses fonctions inédites et de son fameux tourbillon volant. Manifestement, la production de ce modèle très original a nécessité un agencement très complexe des pièces et une expertise très poussée des ingénieurs et des artisans de la manufacture. Cartier a réussi à allier les canons de la haute horlogerie classique aux impératifs techniques et esthétiques des montres modernes.

Les complications inédites de la montre Rotonde de Cartier

La montre Rotonde Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC constitue le pendant masculin d’un modèle féminin qui a été applaudi au cours du 22ème salon international de la Haute Horlogerie, la fameuse Masse secrète décor panthère. Mais il a connu au moins un succès tout aussi éclatant, en raison des complications dont il fait l’objet. La première d’entre elles, et non la moindre est la conception et le mouvement du tourbillon volant de la manufacture rendu possible grâce au calibre 9458 MC avec Poinçon de Genève. La prouesse technique manifeste réside dans le fait que la cage du tourbillon n’est pas placée entre les ponts et la platine, mais presque au-dessus, comme s’il volait en apesanteur au-dessus du cadran. D’où le nom très approprié de tourbillon volant qui rappelle aux connaisseurs la somme de travail et de maîtrise technique qu’une telle complication horlogère exige.

Mais les complications ne s’arrêtent pas là. Même la grille de la montre constitue à lui seul le témoignage d’un travail d’expert réalisé de longue haleine : cette grille en or massif a été parfaitement ciselé et ajouré avec des chiffres romains, et il épouse presque la forme de la cage du tourbillon tout en adoptant la forme d’une petite arène. Tous ces éléments sont logés dans un boîtier en or gris de 18 carats d’un diamètre de 46.20 mm, et ne constituent que la partie visible d’un ensemble de fonctions et de complications plus admirables et impressionnantes.

Autres fonctionnalités de la Rotonde de Cartier

La montre Rotonde Cartier Tourbillon Cadran Lové calibre 9458 MC compte environ 19 rubis qui facilitent le fonctionnement du Calibre 9458 MC et son mouvement mécanique à remontage manuel. Au total, ce mouvement comprend 167 pièces bien agencées et maintenues en équilibre grâce au balancier qui permet 21600 alternances par heures. Qui plus est, la montre affiche une réserve de marche de 50 heures et est étanche jusqu’à 30 mètres. Tous les modèles sont proposés avec un bracelet en alligator semi-mat noir et la montre n’est produite qu’en édition limitée de 100 exemplaires numérotés. Ceux qui ont le privilège d’acquérir ces exemplaires originaux ont la chance de contempler de près un chef d’œuvre de la Haute Horlogerie.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Cartier, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *