Le modèle Altiplano Squelette de la manufacture Piaget


La manufacture Piaget a été fondée en 1874, et elle s’est spécialisée dans la conception et la fabrication des modèles extraplats depuis 1956. Parmi ses modèles les plus célèbres, on compte la très récente montre Piaget Altiplano extra-plate. Cette montre a battu le double record de la montre automatique la plus mince en terme d’épaisseur, et celle dotée du calibre le plus plat au monde. La manufacture a présenté ce modèle après trois années de laborieux efforts et de tests, et le succès actuel dont ce modèle jouit auprès des grands collectionneurs est à la mesure des efforts consentis pour le créer.

Altiplano Squelette de la manufacture Piaget

La montre Piaget Altiplano est doté du calibre automatique ajouré le plus plat du monde, car celui-ci ne fait que 2.40 mm. Ce mouvement squelette ultraplat a permis de mettre au point la montre automatique la plus plate au monde (5.34 mm d’épaisseur seulement). Cependant, cette montre conserve les fonctions traditionnelles et l’expertise traditionnelle des montres Piaget.

Le calibre exceptionnel de l’Altiplano squelette extra-plate de Piaget

En 1960, Piaget a fait sensation dans le monde de l’horlogerie en fabriquant le calibre ultra-fin 12P. Depuis lors, aucun autre calibre n’a été aussi apprécié que le 1200S qui a été associé à l’altiplano squelette extra-plate. Ce mouvement automatique à micro-rotor a été développé au sein des ateliers de la manufacture pendant trois ans, et est une extrapolation d’un modèle précédent lancé en 2010, modèle qui ne possédait pas la même finesse et les mêmes traits. L’ajourage du calibre a été particulièrement réussi, et ses finitions sont vraiment l’expression d’un travail de longue haleine et d’une expertise inégalée. Le calibre est logé dans un boîtier en or gris de 38 mm de diamètre, et l’agencement des différentes pièces est si optimal qu’on confond facilement le mouvement de la montre et son habillage.

La véritable prouesse technique réalisée sur cette montre n’est pourtant pas tant cet agencement extraordinaire, mais surtout les gravures des artisans sur les pièces du mouvement qui n’ont pas influé sur la rigidité naturelle du mouvement, et donc sur son fonctionnement. Déjà, dessiner le mouvement automatique le plus plat au monde n’a pas été évident, mais le fabriquer sans affecter sa résistance a exigé de nombreux tests et un travail de très longue haleine. Les longues courbes qui traversent la platine témoignent de ce travail complexe.

Autres caractéristiques de l’Altiplano extra-plate de Piaget

D’autres éléments de l’Altiplano participent à cette conception harmonieuse. Le pont de la roue des heures a été très travaillé, au point que la paroi minimale ne mesure que 0.11 mm. Par ailleurs, le contraste saisissant entre les surfaces mates et les angles subliment la montre et permettent d’alterner les variations entre la couleur noire presque omniprésente sur la montre et les couleurs rhodiées. Les différentes versions de cette montre très plate portent un bracelet en cuir d’alligator authentique.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Piaget, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *