La Jules Audemars Extra-plate Bolshoï de Audemars Piguet


La Jules Audemars Extra-plate dévoilée pour la première fois par la maison horlogère Audemars Piguet à l’occasion de la réouverture du mythique bâtiment du Bolchoï à Moscou est une véritable prouesse technologique de l’industrie horlogère. Réalisée pour magnifier le célèbre bâtiment moscovite, sa masse oscillante squelettée est gravée à l’effigie de ce monument russe. La maison Audemars Piguet en tant que mécène tenait à célébrer la réouverture du théâtre à sa façon de sorte à conquérir le cœur d’une clientèle russe passionnée d’horlogerie.

La Jules Audemars extra-plate Bolshoï de Audemars Piguet

La série spéciale Jules Audemars “Bolshoï’’ se décline en deux versions : celle en or blanc avec un magnifique cadran anthracite et celle en or rose. Toutes les deux, aussi sublime l’une que l’autre, sont dotées du calibre 2120 dont on peut voir à travers un fond saphir la masse oscillante squelettée gravée à l’effigie de la façade du Théâtre Bolchoï. Ce calibre de mouvement automatique extra-plat (d’à peine 2.45 mm d’épaisseur) est l’un des éléments principaux de cette nouvelle montre signée Audemars Piguet et qui en fait une pièce unique et rare.

Caractéristiques techniques de la Jules Audemars Extra-plate Bolshoï

Comme toutes pièces aux caractéristiques techniques uniques dans l’univers de la haute horlogerie, la Jules Audemars Extra-plate d’Audemars Piguet n’est produite qu’en quelques pièces seulement (99 en tout dont 49 en or blanc et 50 en or rose). Mais dans ce cas particulier, c’est également pour une question de marketing car ces chiffres représentent le nombre d’années qui sépare la création des deux maisons devenues toutes les deux des institutions prestigieuses dans leurs domaines respectifs : la Manufacture Audemars Piguet dans le domaine de la Haute Horlogerie (fondée en 1875), et le théâtre Bolchoï pour la danse et l’opéra (fondée en 1776).

Les montres de la nouvelle collection Jules Audemars Extra-plate Bolshoï portent les références 15181OR.OO.A005CR.01 pour les modèles en or rose 18 carats et 15181BC.OO.A005CR.01 pour les modèles en or blanc 18 carats. Le bracelet est cousu main en crocodile anthracite mat à “grande écaille” avec boucle ardillon en or rose ou or gris 18 carat. Le cadran de son côté est anthracite, index appliques en or rose ou en or gris. Le boîtier en or rose ou en or blanc 18 carats a un fond saphir et est étanche à 20 m. Pour ce qui est maintenant du mouvement de la Jules Audemars Extra-plate Bolshoï, il est très complexe et octroie à la montre des performances très impressionnantes dans le décompte du temps. Ce mouvement est mécanique à remontage automatique avec un calibre manufacture 2120, 28.40 mm, 2,45 mm d’épaisseur, 37 rubis. On y compte entre autres 19’800 alternances/heure, 40h de réserve de marche et 214 composants. Des caractéristiques très spéciales qui font de ce garde-temps une pièce unique et de grande valeur.

La Jules Audemars Extra-plate pour célébrer la réouverture du Bolchoï

La manufacture horlogère Audemars Piguet soutient que la réalisation de sa montre Jules Audemars Extra-plate est surtout pour célébrer la réouverture du Bolchoï qui devait sérieusement subir d’énormes travaux de rénovation à la suite d’un incendie. Ces travaux allaient lui permettre de retrouver son allure de ses beaux jours et il fallait une montre à la hauteur de cet évènement et de la réputation du mythique théâtre moscovite. D’où la série spéciale Jules Audemars « Bolshoï » réalisée en or rose et or blanc avec un cadran anthracite. Les quelques montres de cette série limitée sont équipées du fameux calibre 2120 considéré par les spécialistes comme l’un des plus beaux mouvements automatiques. Un véritable chef d’œuvre qui s’inscrit dans une lignée historique qui a fait la réputation de la marque au fil des ans.

Ce contenu a été publié dans Audemars Piguet, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *