GREUBEL FORSEY – Tourbillon 24 Secondes Contemporain ou l’art appliqué à une nouvelle prouesse !


La Tourbillon 24 Secondes Contemporain affirme encore la maîtrise incontestable de Greubel Forsey dans la Haute Horlogerie d’exception. Le maître – Horloger – a dépassé toutes nos espérances par la création d’un des tourbillons les plus complexes et aboutis de l’horlogerie portée au sommet de son art. Greubel Forsey a manifestement cherché à se rendre maître illusionniste d’un tourbillon en sustentation, une merveille de perfection horlogère intense en trois dimensions où l’impression sereine du mouvement choque mais ne suffit plus à décrire la Tourbillon 24 Secondes Contemporain.

Le Tourbillon 24 secondes Contemporain de Greubel & Forsey

D’un ordre de marche précisément calculé, la Tourbillon 24 Secondes Contemporain redéfinit la fascination pure. Fascinante et sidérante, de son Tourbillon se détache l’expression littérale d’une œuvre d’art en mouvement perpétuel, un flottement sidéral en trois dimensions. En effet, la nature tridimensionnelle de cette pièce d’orfèvrerie est une définition à la fois simple et directe de l’architecture horlogère dans toute sa splendeur artistique et technique.

Greubel Forsey, l’esthétique du mouvement créé de toutes pièces

Bénéficiaire d’un calibre développé dans une optique d’espace redimensionné, Greubel Forsey nous offre le privilège d’un tourbillon flottant en trois dimensions sur un paysage bleu royal. La Tourbillon 24 Secondes Contemporain incarne le mirage d’une perfection mécanique pourtant bien réelle au poignet. Elle évoque l’agencement d’une architecture engendrée dans un soucis d’équilibre à l’évidence de sa perfection technologique. Visuel et complexité d’un tourbillon unique en son genre, plus rapide que la moyenne du marché qui effectue sa révolution en général en une minute, l’agencement de ses précieux composants contraste avec le naturel éclatant d’un cadran bleu qui fascine. Modernité, élégance, technicité de pointe, sportivité même sont les premiers mots qui viennent à la bouche. La Tourbillon 24 Secondes Contemporain invite à la méditation d’un bleu ensorceleur qui navigue sur l’équilibre d’une simplicité synonyme d’infini. Les aiguilles sont lisibles avec une information sur la réserve de marche, ça suffit. On entre même dans le classicisme en abandonnant le renfoncement du boitier pour observer le Tourbillon de côté.

Gardien hypnotique de l’instant, son Tourbillon captive, fascine et transcende la passion du temps

Garde-temps édité en 33 exemplaires seulement, mais pour la rondelette somme de 420,000 Euros TTC (avant dégradation de l’Euro..) le Tourbillon 24 Secondes Contemporain est naturellement dotée d’un boîtier en platine et de composants exclusifs en titane. Éléments précieux sur l’extérieur et moderne sur l’intérieur par nature, la mise en oeuvre hors limites de sa mécanique n’est imaginable que d’un alchimiste, d’un sorcier ou d’un maître en magie blanche. Au-delà d’un cadran aux inscriptions précisément agencées, la disposition de ses formes est d’une scrupuleuse véracité. La Tourbillon 24 Secondes Contemporain inspire le sortilège d’un établissement mesuré de l’espace à votre poignet, la coordination des équilibres, l’évocation harmonisée des limites. Certains invoqueraient même la Kabbale, au moment où Dieu lui-même désigne les quatre points de l’espace d’un geste divin et médiateur. Sur l’instant se placent les éléments de la Création et l’équilibre parfait qu’il génère. Au sommet, un « 12 » s’impose comme le centre régalien d’une élégance massive et directe, soutenant une esthétique marine qui devient source de vertiges. Peut-on se damner pour un tel objet ?

Greubel Forsey, Espace et Temps en quatre dimensions

La Tourbillon 24 Secondes Contemporain nous impose une nouvelle idée de l’architecture horlogère de l’espace-temps. Les trois dimensions s’ordonnent et sont couronnées par le temps, gardées par un saphir d’une précieuse symétrie. Greubel Forsey nous suggère l’abysse des océans par un mariage d’équilibre entre la sobriété du titane ou la noblesse d’un gris métallisé qui contraste avec l’élégance naturelle et au combien précieuse du platine. L’harmonie des trois couleurs se confond avec la synchronicité d’une architecture en trois dimensions. La Tourbillon 24 Secondes Contemporain exprime la quintessence d’un mouvement sublime et la précision technique d’un écrin couvert par un bleu sidéral. La stabilité des formes évoque l’équilibre d’un espace où la beauté du bleu océanique se reflète singulièrement dans le bleu céleste d’une coupole, vierge de la moindre excentricité. La grande classe.

Le Tourbillon 24 Secondes, la technologie au service de l’Art Horloger

Elaboré pour répondre aux exigences de technicité et de fiabilité les plus sévères de l’horlogerie de prestige, le Tourbillon 24 Secondes est un mécanisme doté d’un tourbillon à vitesse de rotation élevée, réalisant un tour en 24 secondes. Son inclinaison particulière à 25° lui permet de compenser les effets perturbateurs de l’attraction universelle sur l’oscillateur, notamment en ce qui concerne les positions stabilisées. Mais doit-on évoquer ces avantages quand on découvre un tel objet ?

D’un point de vue technique, 88 composants constituent la cage du tourbillon pour un poids inférieur à 0,4 grammes. La totalité du mouvement repose sur 267 composants. Conduite par deux barillets coaxiaux disposés en série, l’autonomie du Tourbillon 24 Secondes Contemporain est de 72 heures. Renfermant un balancier à inertie variable et d’un spiral à courbe Philips, il oscille à un rythme de 21600 alternances par heure. La platine renferme des ponts intégrés en titane sur une finition bleu royale, décorés à la main, grenés et perlés à l’aide d’un traitement nickel-palladium. Le boîtier est mesuré à 43,50 mm pour une hauteur de 15,20 mm. Son bracelet bleu est cousu à la main avec une boucle en platine.

La production a démarré … 33 pièces seulement … ne pas hésiter si vous en avez les moyens.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Greubel & Forsey, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *