Biographie de Félix Baumgartner, propriétaire de la manufacture Urwerk


Félix Baumgartner est un horloger allemand, co-fondateur de la maison Urwerk ; connu dans le monde entier pour ses modèles hors normes qui tranchent nettement avec les montres classiques. Il est à l’origine de l’intégration de la complication satellite aux garde-temps modernes, et ses modèles connaissent un franc succès dans le monde entier. Ce jeune horloger se propose de fabriquer des montres toujours plus innovantes pour affronter la concurrence et anticiper sur les changements à venir dans l’univers horloger.

Felix Baumgartner de Urwerk

Baumgartner est à l’origine de quelques unes des montres les plus iconoclastes et les plus révolutionnaires du 21ème siècle. Et le regard qu’il porte sur l’industrie horlogère future est sans concessions sur la nécessité de changer et d’innover pour ceux qui veulent pérenniser leur existence dans un environnement aussi concurrentiel.

Felix Baumgartner est le symbole de l’iconoclaste et de l’innovation dans le monde de l’horlogerie moderne. Avec son ami Martin Frei, il a popularisé des montres inédites et a inauguré le mouvement des horlogers indépendants avides de conceptions nouvelles et futuristes qui donnent un souffle nouveau à ce marché emmuré dans des conceptions très traditionnelles de l’horlogerie depuis des décennies. Une brève biographie de Félix Baumgartner et le passage en revue de quelques unes de ses principales créations peuvent permettre de comprendre l’état d’esprit qui anime ce créateur né, et de mesurer sa contribution à l’essor d’une nouvelle conception de l’horlogerie.

Brève biographie de Felix Baumgartner

Félix Baumgartner est un horloger allemand, fils et petit-fils d’horloger. Son enfance tranquille dans les ateliers de son père lui ont transmis le virus de la mécanique horlogère, au point que très jeune déjà, il taguait son lit des différentes formes de pendules et de mouvements visibles dans les ateliers de son géniteur. Esprit très indépendant, Baumgartner a souhaité rapidement s’installer à son propre compte dès que la possibilité lui en a été donnée. Seulement, sa conception de l’horlogerie était aux antipodes de ce que son père et d’autres créateurs de l’époque envisageaient. La rencontre de Baumgartner avec Martin Frei marque un tournant décisif, car les deux hommes sont d’avis que l’horlogerie moderne a besoin d’un nouveau souffle et d’une nouvelle vision. Ils fondent leur propre maison en 2001 et lancent leur première collection, la 101. C’est le début d’une grande aventure qui s’écrit toujours.

Les modèles et collections inédites de Félix Baumgartner

La collection 101 ne connaît pas un franc succès, et Félix se retrouve presque ruiné. Mais sa motivation demeure intacte et il jette ses dernières forces dans la production d’une collection ahurissantes qui intègre des complications satellites aux mouvements horlogers : la collection 103 est née, et elle fait scandale auprès des autres maisons horlogères. Mais Baumgartner sait qu’il tient le bon bout et évolue dans ce créneau au cours des années suivantes : la collection 200 qui suit est dotée de modèles tout aussi iconoclastes avec des fonctions aussi compliquées les unes que les autres. La 202 White Shark avec son cadran squelette et ses plots de lecture d’heures sont l’expression de cette nouvelle vague qui veut renverser les idées reçues et promouvoir une autre vision de l’horlogerie moderne.

Pour ce dernier, les maisons horlogères indépendantes sont l’avenir de la profession. Elles ne répondent pas à des cahiers de charges et ne doivent pas obéir à des impératifs marketings trop directifs. En conséquence, elles peuvent se permettre de laisser libre cours à la création, contrairement aux maisons horlogères traditionnelles qui sont de véritables entreprises fortement hiérarchisées. Baumgartner a donc l’intention de produire davantage de montres qui sortent de l’ordinaire et de susciter une véritable émulation autour de ses créations uniques et originales. Il faut donc s’attendre à ce que la manufacture Urwerk propose des modèles de plus en plus originaux et de moins en moins conventionnels. Dans tous les cas, son copropriétaire est convaincu de la pertinence d’un tel projet.

Les montres Urwerk en France sont en vente exclusivement chez Chronopassion.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Urwerk, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *