RM 002, la montre d’exception de Richard Mille


La montre RM 002 est un modèle singulier fabriqué avec des nanofibres de carbone. Cette Richard Mille possède un mouvement mécanique à remontage manuel et de nombreuses fonctions telles que l’indicateur de la réserve de marche, les heures, les minutes, un tourbillon et un indicateur de couple.

La RM 002 de Richard Mille

La montre RM 002 est une montre très originale, car elle a été fabriquée à partir de matériaux inédits : de la nanofibre de carbone traitée en PVD gris. Cette montre étanche jusqu’à 50 mètres est produite en édition limitée et elle est disponible sous trois versions : titane, or blanc et platine. Cette dernière comporte un balancier en glucydur à inertie variable et un barillet à rotation rapide. La manufacture a prévu l’édition de 30 montres en titane, 10 en or gris et 10 autres en platine. Les caractéristiques techniques de cette montre et ses innovations techniques font de la RM 002 l’une des montres les plus futuristes de la manufacture Richard Mille. Depuis le lancement des premiers modèles en 2006, les modèles s’arrachent dans les boutiques.

Caractéristiques techniques de la RM 002 de Richard Mille

La RM 002 ne fait que 45 mm de long, 38.30 mm de large et 11.85 mm d’épaisseur. Les frottements sont considérablement réduits sur ce modèle grâce à l’échappement de ligne dont la montre est dotée. Par ailleurs, la denture du barillet améliore le fonctionnement de l’engrenage grâce à son profil en développante centrale. La montre dispose aussi d’une réserve de marche de 70 heures visible sur l’échelle numérique située à la gauche du barillet.

Le barillet de la RM 002 a fait l’objet d’une conception unique et de soins particuliers. En plus de favoriser l’exactitude du chronomètre, il a été conçu pour résister aux chocs pendant le remontage manuel de la montre. Avec un dispositif à rotation rapide, il permet d’effectuer un tour du cadran en 6 heures au lieu de 7.5 heures. Une autre innovation digne d’être relevée est la conception de la friction de roulement, qui remplace l’habituelle friction d’engagement disponible sur les montres à remontage automatique. La mise à l’heure est alors plus fluide et moins complexe pour l’utilisateur.

Une gamme aux fonctions variées et uniques

Toutefois, chaque modèle a fait l’objet de rééditions avec des fonctions supplémentaires et des mouvements mieux travaillés. Par exemple, la RM 002 Al Gray Platine lancée en 2009 fait partie des modèles les plus rares, car il n’en existe que 30 exemplaires dans le monde. Les modèles en platine sont généralement les plus luxueux de la manufacture. La majorité des versions originales coûtent environ 270 000 euros. La montre en or blanc vaut approximativement 240 000 euros, et la montre en titane, 228 500 euros. Ces montres valent largement leur coût, car elles sont l’expression d’une ingénierie de très grande facture et d’un luxe inégalé.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *