Lire l´heure de deux fuseaux horaires différents grâce à la montre World de Breitling


Issue de la collection Navitimer de Breitling, la montre World est un chronographe à double fuseau horaire. Cette fonction spécifique la fait entrer dans le domaine des montres à grandes complications. L´horloger a utilisé des matériaux de qualité comme l´or et le cuir pour sa confection. Il existe plusieurs versions de cette montre mais leurs fonctions restent identiques.

La montre World de Breitling

La montre World Navitimer manufacturée par Breitling entre dans le cercle fermé des grandes complications horlogères. Elle renferme en effet un mécanisme peu courant et complexe de double fuseau horaire. Cela signifie tout simplement que ce garde-temps peut afficher simultanément l´heure de deux localités différentes. Cette caractéristique permet entre autres à son possesseur de voyager en gardant l´heure de son pays de départ tout en ayant l´heure du pays de destination.

Les nombreuses complications de la World de Breitling

La complication horlogère à double fuseau horaire est aussi appelée GMT ou Dual Time. Ce système se présente sur deux cadrans qui donnent deux heures différentes. Cependant, les minutes et les secondes sont parfaitement synchronisées. L´heure de référence est affichée sur le cadran principal, tandis que la seconde heure figure sur ce même cadran mais avec un tour complet de 24 heures. C´est une quatrième aiguille terminée par un petit triangle rouge qui indique cet autre fuseau. L´heure de référence est donnée par des aiguilles et des graduations recouvertes de matière luminescente. Il est alors possible de consulter l´heure sur le cadran même dans l´obscurité.

Cette montre comprend en outre d´autres complications dont le chronomètre et la date. Le chronographe permet de mesurer un laps de temps sans avoir à utiliser l´heure courante du cadran principal. Ce sont les petits compteurs auxiliaires qui mesurent ce temps. Par ailleurs, la date est indiquée dans un guichet rectangulaire.

Le mécanisme de la World de Breitling

L´ensemble des pièces qui assurent le fonctionnement d´une montre est appelé mouvement ou calibre. Celui affecté à la World Navitimer est le calibre Breitling 24 qui contient des rubis synthétiques. Ces pierres sont utilisées pour limiter les frottements entre les différents éléments du calibre. Sur la World, l´empierrage est de 25 rubis, ce qui la place dans la moyenne gamme des modèles à grandes complications.

Le mouvement de la World de Breitling étant à remontage automatique, il ne nécessite donc que le mouvement naturel du poignet pour se remonter. En fait, la partie inférieure du boîtier contient un balancier qui suit chaque changement de position de la main et qui, par la même occasion, actionne le remontage. Dans le cas où la montre n´est pas portée, elle pourra continuer à tourner pendant 42 heures avant d´être remontée, grâce à sa réserve de marche. Une autre donnée souvent mentionnée pour les montres mécaniques est la fréquence des oscillations du balancier qui est exprimée en alternances par heure. Plus cette fréquence est élevée, plus le chronographe est stable. Notons que celle de la montre World s´élève à 28 800 alternances par heure.

Le design classique de la World de Breitling

Cette montre est disponible en or rouge ou en acier inoxydable selon la finition choisie. Le bracelet est cousu dans du cuir d´alligator, de couleur noire ou marron. Sa lunette tournante porte des cannelures et imite le design de la couronne. Sur le pourtour de cette lunette unidirectionnelle, des graduations ont été inscrites permettant d´effectuer des mesures de temps spécifiques. Autour du cadran entièrement noir, la réglette qui longe la lunette est de couleur blanche. Plusieurs types de graduations figurent sur cette réglette telles que les mesures de vitesse. Le diamètre du boîtier est d´environ 46 millimètres tandis que son épaisseur atteint 15 millimètres. Les aiguilles et les graduations du cadran central sont conçues dans le même matériau que le boîtier, soit en or soit en acier. La trotteuse des Breitling se reconnaît immédiatement avec la lettre B qui fait office de contrepoids à l´extrémité de l´aiguille. La couronne est entourée de deux poussoirs qui donnent accès aux diverses fonctionnalités de la montre.

Ce contenu a été publié dans Breitling, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *