Les caractéristiques de la Tambour LV Cup Regatta de Louis Vuitton


La compétition de voile Louis Vuitton Cup a été l´occasion pour le manufacturier du même nom de lancer un nouveau modèle de montre, la LV Cup Regatta. Produite depuis 2008, la Tambour LV Cup Regatta de Louis Vuitton est en effet destinée à la compétition de voile. Faisant partie de la collection LV Cup de la marque, ce chronographe a été conçu autour de ce système exclusif à Vuitton. La Tambour LV Cup Regatta porte l´empreinte de tous les symboles du Label et de tout son savoir faire en haute horlogerie.

La Tambour LV Cup Regatta de Louis Vuitton

Le qualificatif Tambour utilisé par Louis Vuitton est chargé de symboles. Il provient de la montre horloge Tambour, qui est la toute première montre créée par les Occidentaux en 1540. D´un autre coté, le design des montres de cette collection s´inspire de la forme de l´instrument de musique du même nom. Enfin, un petit élément portant cette appellation entre dans la composition du mécanisme des montres Louis Vuitton.

Le style de la Tambour LV Cup Regatta de Louis Vuitton

La Tambour LV Cup Regatta ou Régate au boîtier circulaire d´un diamètre de 44 mm est un chronographe pour homme. Le pourtour du boîtier est fait avec de l´acier de teinte noire. Autour de ce boîtier sont gravées les douze lettres du nom Louis Vuitton suivant l´index de chaque heure. Le cadran est également de couleur noire, laissant apparaître un quartier argenté de style rayon de soleil. Ce dernier s´ouvre vers le sommet en partant de 6 heures et s´élargit de 10 heures 30 minutes à 1 heure 30 minutes. Au bas de ce rayon, un petit rectangle stylisé décrit la lettre V sur trois tons différents. Les deux complications supplémentaires de la montre sont disposées à 9 heures et à 3 heures.

A midi se trouve l´indicateur de date, surplombant le nom Louis Vuitton, qui est lui-même placé au dessus du voyant de réserve de marche. Seuls les chiffres pairs des heures sont placés sur le cadran. Ils ont la particularité d´être toujours lus dans la position verticale du chronographe. La trotteuse est fine et noire, elle est pointée de rouge à son extrémité et frappée d´un losange noir à l´opposé. Les autres aiguilles aux pointes luminescentes sont rectangulaires et creuses en leur centre. Deux poussoirs chromés situés à 2 et à 4 heures sont accompagnés de la couronne à 3 heures, ce qui contraste parfaitement avec la teinte noire du boîtier. Ce contraste est accentué par la présence de pièces argentées de part et d´autre du boîtier, et elles sont rattachées directement sur le bracelet noir fait de cuir enduit.

Les différentes fonctions caractérisant la Tambour LV Cup Régate

Le mécanisme de fabrication suisse dans ce chronographe révèle toute la technologie et l´ingéniosité de la maison Vuitton. Le mouvement est mécanique avec un système de remontage automatique. Le calibre permet une autonomie d´environ 50 heures. Le chronographe peut mesurer l´intervalle de temps de mesure en minutes et secondes. Un système de compte à rebours est aussi disponible sur la Tambour LV Cup. Par ailleurs, cette montre est équipée de Fly Back, qui remet l´aiguille de la seconde à zéro pour relancer aussitôt sa course. Toutes ces fonctions entrent dans le cadre des mesures de performances en régates. Le Fly back sert à calculer les temps effectués sur plusieurs épreuves successives. Ces fonctions sont affichées sur les deux petits cadrans situés à 3 et à 9 heures.

Outre cette fonctionnalité complexe, La Tambour LV Cup Regatta se dote évidemment des caractéristiques des chronographes de qualité. Il s´agit notamment d´une glace saphir contre les rayures, elle assure aussi la fonction d´antireflet. De plus, l´étanchéité de la montre peut l´emmener jusqu´à une profondeur maximale de cent mètres en plongée. Son efficacité à ce niveau de fond sera rehaussée par la présence de matière luminescente, pour une lecture aisée du cadran dans l´obscurité totale. De son coté, la lunette est graduée en cinquièmes de secondes pour avoir un maximum de précision.

Ce contenu a été publié dans Louis Vuitton, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *