Le modèle Tondagraph de l´horloger Parmigiani Fleurier


La Tondograph de Parmigiani Fleurier est une création particulièrement faite pour le Salon International de la Haute Horlogerie de 2009. Modèle édité à 15 exemplaires, la Tondagraph regroupe les caractéristiques essentielles d´une montre haut de gamme. Les matériaux avec lesquels elle a été fabriquée ont été judicieusement choisis afin de conférer à la montre une résistance incomparable aux conditions plus ou moins extrêmes de la pression. En outre, la Tondograph a un design particulièrement soigné.

La Tondagraph de Parmigiani

Résultant de travaux minutieux de plusieurs centaines d´heures, la Tondagraph a été exposée pour la première fois au Salon International de la Haute Horlogerie de 2009. Le modèle est édité en série limitée de 15 exemplaires dotés chacun d´un numéro individuel. Tous ces modèles sont conçus en or blanc. La montre possède d´excellentes caractéristiques techniques grâce au choix des matériaux utilisés pour sa fabrication. De ce fait, elle a particulièrement intéressé les collectionneurs de pièces haut de gamme. En effet, la Tondagraph de Parmigiani Fleurier allie design, robustesse et fonctionnalités optimales.

Les caractéristiques techniques de la Tondagraph de Parmigiani Fleurier

La Tondagraph de Parmigiani Fleurier est une montre mécanique à remontage automatique dont le mouvement est assuré par le calibre PF354. Elle affiche l´heure et la minute avec une grande précision. La montre affiche également une fenêtre de petites secondes située à 9 heures et est dotée d´une fonction chronographe. Cette fonction comporte un compteur 30 minutes positionné à 3 heures et une grande seconde centrale. Le boîtier de la montre, de 43 mm de diamètre, est de forme ronde et constitué de trois pièces. L´or blanc a été principalement choisi par les horlogers afin de conférer à la montre une touche sobre mais très élégante grâce à sa finition polie. La Tondagraph de Parmigiani Fleurier a été conçue avec des matériaux de qualité. De ce fait, elle est résistante aux diverses conditions de températures et de pression. En effet, la montre est étanche jusqu´à une profondeur de 30 m. La glace du fond, fait avec du saphir transparent et ayant bénéficié d´un traitement antireflet, permet à l´utilisateur de contempler le mouvement de la montre.

Les fonctionnalités particulières de la Tondagraph de Parmigiani Fleurier

La Tondograph de Parmigiani Fleurier est destinée à tous les usages. Outre les utilisations classiques de lecture de l´heure, elle permet de mesurer la vitesse en km/h. Cette fonction, d´une grande utilité en sport, est appelée « tachymètre ». Elle est idéale pour une utilisation lors des compétitions sportives. Compte tenu de la complexité de la montre et de sa performance, la Tondagraph de Parmigiani Fleurier mesure les vitesses allant jusqu´à 3 000 km/h. Cette fonctionnalité permet donc à la montre d´être utilisée pour tout type de sport.

Les touches particulières de la Tondagraph

La première particularité de la Tondograph de Parmigiani Fleurier se situe au niveau de son mécanisme. En effet, il est composé d´un tourbillon original et d´une fonction chronographe qui y est associée. Ce mécanisme résulte de travaux faits à la main. Pour parfaire les angles des ponts du Tourbillon, il a fallu faire un travail minutieux pendant au moins 20 heures. Pour insérer tous les composants de la montre dans le boîtier, il était nécessaire d´effectuer 40 heures de travaux. Par ailleurs, la lumière éclaire les composants de la montre avec un éclat hors pair.

Le design de la Tondagraph

Le cadran au style « Côtes de Genève » confère à la Tondagraph un design particulier. En effet, celui-ci est rehaussé par la double ellipse dessinée par le contour de la cage tourbillon. Par ailleurs, la complémentarité des fonctions du tachymètre et du chronographe améliore le design de la montre. En effet, ces fonctions sont positionnées côte à côte pour permettre à l´utilisateur de lire facilement les indications. Pour conférer à la montre plus d´ouvertures et d´ampleurs, les horlogers de la Maison Parmigiani Fleurier ont choisi de redessiner une forme ronde. En outre, les anses ont été choisies pour que la montre puisse aller de paire avec toutes les tenues de l´utilisateur. Le bracelet en alligator Hermès muni de la boucle avec finition polie donne encore plus de valeur à la Tondograph de Parmigiani Fleurier.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Parmigiani, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *