La montre RM 003 de la marque Richard Mille


La RM 003 est un modèle historique de la manufacture Richard Mille. Rééditée plusieurs fois pour obéir aux impératifs de perfectionnement de la marque, elle apparaît aujourd’hui comme une montre mécanique à remontage manuel disponible sous 4 versions différentes et coûtant des centaines de milliers d’euros. Généralement, tous les modèles de cette montre d’exception sont étanches jusqu’à 50 mètres.

La RM 003 V2 de Richard Mille

La RM 003 est sans doute celle dont l’histoire au sein de la manufacture Richard Mille a été la plus mouvementée. Lancée pour la première fois en 2002, elle a été modifiée plusieurs fois, et il en existe de nombreuses variantes à l’heure actuelle. Cette montre est dotée de nombreuses fonctions qu’elle est la seule à cumuler, ce qui justifie son prix et le succès qu’elle a auprès des grands collectionneurs et des amateurs de montres d’exception. Sa solidité et ses caractéristiques techniques justifient son entrée dans le cercle fermé des montres de la haute horlogerie.

Fonctions et caractéristiques de la RM 003

La RM 003 est une montre mécanique à remontage manuel sur laquelle on retrouve un nombre incalculable de fonctions. En plus des heures et des minutes classiques, la montre est dotée d’un indicateur de couple ; d’un sélecteur de fonctions et de deux fuseaux horaires ; réunis en un seul boîtier. La montre est actuellement disponible en 4 versions : une en titane, deux en or (or blanc et or rose notamment) ; et une autre en platine. Le modèle en platine est très prisé, car les dernières versions sont fabriquées avec de la nanofibre de carbone et comportent un balancier en glucydur à inertie variable traité en PVD. En outre, cette version comporte un barillet à rotation rapide et un dispositif anti-choc qui lui confère une solidité rare pour un modèle qui comporte autant d’éléments réunis en un seul boîtier. Qui plus est, les montres RM 003 sont dotées de glaces saphir avec un fond en saphir antireflet, et d’un échappement en ligne.

Fonctions utiles et variantes de la RM 003

Ces différentes fonctions assurent un fonctionnement optimal de la montre. L’indicateur de couple permet de régler la tension du ressort-moteur grâce à une échelle numérique située à la droite du barillet. Le balancier à inertie variable est une autre fonction qui permet de supporter les éventuels chocs pendant le montage et le démontage du mouvement de la montre ; mais il assure aussi l’exactitude du chronomètre.

Par ailleurs, les différentes variantes comportent un double fuseau horaire, et le même mouvement mécanique, même si quelques exemplaires sont vraiment uniques. La RM 003 Tourbillon comporte par exemple des pierres serties dans des chatons en or blanc. Une autre variante, la RM 003-V2 All Gray est équipé d’un revêtement spécial en PVD gris (d’où l’appellation All Gray) et d’un boîtier en titane. Les innovations apportées à ces variantes servent même pour la conception de nouveaux modèles de montres.

Ce contenu a été publié dans Les montres Tourbillon, Montres exceptionnelles, Richard Mille, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *