L´instrument de mesure de temps UR-1001 Zeit Device


La Urwerk Zeit Device arbore un boîtier en acier et un cadran mat, avec deux satellites tournants indiquant l´heure et le calendrier des mois et des dates. Sur le cadran, on retrouve également trois indicateurs à long terme : celui du changement d´huile, celui de 100 ans et celui de 1 000 ans. Par ailleurs, la UR-1001 est animée par le calibre UR-10.01 disposant de 39 heures de réserve de marche.

La UR-1001 de Urwerk

Plus qu´une simple montre servant à indiquer l´heure, la UR-1001 Zeit Device est un instrument de mesure de temps qui possède des complications dont trois indicateurs à long terme.

Les trois indicateurs à long terme de la UR-1001

La ´´Zeit´´ offre les fonctions heure, minutes et petites secondes, auxquelles se joignent la date et le mois. Le réglage et le remontage de ces différentes fonctions sont effectués à l´aide de la couronne à trois positions, placée à l´extérieur du boîtier. Fixée contre le boîtier (position 1), la couronne sert au remontage. Tirée d´un cran (position 2), elle permet de régler l´heure et les minutes. Tirée de deux crans (position 3), elle sert à régler le mois et la date. Ce garde-temps se distingue, surtout, par ses trois indicateurs à long terme : un pour le changement d´huile, un pour 100 ans et un autre pour 1 000 ans. L´indicateur changement d´huile sert à mesurer des intervalles de temps longs dont le plus court est de 5 ans. Quant à l´indicateur 100 ans, elle permet d´enregistrer, par tranche de 5 ans, la durée intégrale d´un mouvement, tandis que l´indicateur 1 000 ans, qui avance de siècle en siècle, évolue vers une nouvelle ère.

Le boîtier en acier traité AlTiN de la UR-1001

La UR-1001 est pourvue d´un boîtier mat en acier traité AlTiN (aluminium titane nitride), avec comme dimensions 106 mm sur 62 mm pour 23 mm d´épaisseur. Ce boîtier arbore des lignes circulaires qui caractérisent la forme de la Zeit Device. L´acier traité AlTiN protège la Zeit contre les chocs et l´humidité, et renforce la résistance à l´oxydation. Au verso du boîtier, on découvre des Côtes de Genève dessinées sur les compartiments du pont. Des Clous de Paris sont également guillochés à la surface du couvercle. En soulevant ce dernier, on aperçoit des coussinets et le dessous du satellite des heures. Par ailleurs, la Zeit est munie d´un bracelet à maillons en acier de teint mat qui se termine par une boucle Urwerk maintenue fermée par un ressort.

Le cadran mat avec deux satellites tournants de la UR-1001

Sous son verre en saphir traité antireflet, la UR-1001 affiche un cadran semi mat avec deux satellites tournants traités PE-CVD et DLC, dont un satellite pour les heures et un autre pour le calendrier des mois et des dates. Le satellite tournant des heures et le système rétrograde des minutes reposent sur le même support, ce qui favorise la coordination de leur mouvement respectif. On retrouve également sur le cadran un indicateur jour/nuit, qui signale le jour par un dispositif recouvert de ruthénium blanc, la nuit par un autre dispositif recouvert de superluminova noire, et le crépuscule par des rayures mixtes. Le cadran affiche également un indicateur de réserve de marche de 39 heures équipé d´une zone d´alerte rouge.

Le calibre UR-10.01 de la Zeit Device

La UR-1001 Zeit Device est animée par le calibre UR-10.01, lequel est équipé d´un échappement à ancre suisse transmettant l´énergie du ressort moteur au balancier monométallique pour garantir les oscillations estimées à 28 800 A/h. Ce mouvement renferme également 51 rubis qui servent de petits coussins aux différentes pièces du mécanisme de la montre. En outre, le mécanisme horaire est équipé d´une double étoile rétrograde avec une bague en aluminium, indispensable pour conserver les temps universels. Le mécanisme des minutes rétrogrades est doté d´un spiral à 6,5 tours avec un piton mobile. Il est également équipé d´un système de sécurité pour garantir la stabilité de l´aiguille dans les conditions extrêmes. Quant au mécanisme de calendrier, il comporte trois croix de Malte et une roue à 93 dents.

La montre Urwerk UR-1001 est disponible chez Chronopassion à Paris.

Ce contenu a été publié dans Montres exceptionnelles, Urwerk, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *