Quelles sont les plus belles montres chez Antiquorum ?


A chaque vente aux enchères qu´il organise, Antiquorum crée une grande ambiance de surprise pour ses enchérisseurs. Effectivement, à chaque séance, il propose différentes collections parmi lesquelles on compte de très belles montres, comme la collection Reverso de Jaeger-Lecoultre lors du Reverso Chapter, la collection de montre érotique dont fait partie la pièce « Musique d´Amour », et la Pontos Décentrique GMT créée par Kris Van Assche.

Pontos Décentrique GMT créée par Kris Van Assche

Parmi les montres les plus remarquables qui ont été vendues chez Antiquorum, on distingue l´exceptionnelle Pontos Décentrique GMT que le célèbre horloger belge Kris Van Assche a fabriquée. Au départ, c´est-à-dire au moment de sa toute première conception, cette pièce a été l´œuvre de l´horloger suisse dénommé Maurice Lacroix. Mais afin de la relooker pour en faire une pièce unique au monde, trois designers ont travaillé sur cette montre de Maurice Lacroix. La modification apportée par l´un des trois créateurs, Kris Van Assche (un belge), a bien transformé cette montre et lui a donné une toute autre version. Ce changement concerne les matières et les couleurs utilisées, sans qu´il y ait une modification au niveau de l´agencement du cadran. A noter que c´est la deuxième fois (2ème année) que Wallpaper et Maurice Lacroix ont proposé la déclinaison de cette Pontos décentrique GMT. Soit dit en passant l´argent obtenu lors de la vente de cette pièce sera donné en tant qu´œuvre de charité à des associations caritatives.

La « Musique d´Amour » et les autres montres érotiques

Grande fut la surprise des enchérisseurs lorsque Antiquorum a présenté une collection de montres toutes aussi érotiques les unes que les autres. Effectivement, à ce moment-là, trente-deux montres dont deux montres-bracelets et trente montres de poche ont été mises aux enchères chez Antiquorum. Cette collection rassemble des pièces datées de différentes époques et dont certaines ont été créées il y a des siècles (les plus anciennes ont été fabriquées au XIIème siècle). Ce sont les œuvres de grands émailleurs et de grands horlogers suisse, anglais et français. Des automates libertins jouent des rôles dans des scènes anodines (parfois même érotiques) qui sont cachées et qui ne peuvent être visibles que lorsque le bouton poussoir secret est enclenché. Les productions de ces montres ont été confidentielles puisque ce genre a été interdit à une certaine époque, ce sont donc des pièces uniques. Parmi cette collection, la montre de poche nommée « Musique d´Amour », fabriquée par Henry Daniel Capt, est la plus belle. Elle a été créée en 1800 et fait partie des premières montres à disposer d´un mécanisme musical à cylindre, et aussi à avoir deux scènes automates et trois animations au niveau du cadran.

Musique d'Amour fabriquée par Henry Daniel Capt

La « Reverso lot 225 » de Jaeger-Lecoultre

Lors du 80ème anniversaire du premier modèle de Reverso, Jaeger-LeCoultre s´est allié à Antiquorum lors de l´événement Reverso Chapter pour mettre aux enchères une trentaine (33 précisément) de pièces de Reverso. Ces montres qui dataient des années 30 sont d´une rarissime exceptionnelle. Ces Reverso ont des boîtiers en émail ornementé et des cadrans colorés, elles sont aussi dotées de diverses complications spécifiques à chaque modèle, et ont été produites en série limitée. Mais parmi la collection présentée par Jaeger-LeCoultre, la Reverso (lot 225), fabriquée en 1931, qui a un cadran rouge bien laqué et un boîtier en acier, fait partie des montres les plus recherchées. C´est une pièce d´exception, unique en son genre, qui se distingue par son élégance somptueuse, son artisanat extraordinaire, son design fonctionnel, et sa ligne épurée ; en somme, elle regroupe en elle seule la version emblématique de la collection elle-même.

La Reverso Jeager à cadran rouge pour la vente Antiquorum

Ce contenu a été publié dans Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Jaeger-LeCoultre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *