Présentation de la montre Navitimer de Breitling


La montre Breitling Navitimer a été éditée pour la première fois en 1952 et depuis cette année, plusieurs éditions ont été lancées par la manufacture suisse. Ce garde-temps se caractérise au premier abord par ses fonctionnalités qui se déclinent sur des instruments de mesure destinés aux aviateurs. Quant aux mouvements des montres Navitimer de Breitling, ils sont assurés par des calibres élaborés au sein de la manufacture Breitling.

La Navitimer de Breitling

La Navitimer de Breitling fut créée en 1952 dans un contexte de course à la technologie horlogère entre les grandes manufactures. Le modèle était à l´époque doté de plusieurs fonctions liées à la navigation aérienne, notamment la détermination des temps d´ascension, le débit de carburant ou encore la conversion des distances selon différentes unités. Son succès ne se fait pas attendre longtemps : la Navitimer devient la montre officielle de l´Aopa, une compagnie qui rassemble l´élite mondiale des pilotes et des propriétaires d´avion. D´ailleurs, le logo de cette association fut gravé sur la montre Navitimer. Dix années plus tard, une version retravaillée de la Navitimer Breitling voit le jour avec notamment la disparition des chiffres sur le cadran, sauf le 12. Par ailleurs, le logo de l´Aopa fut enlevé des cadrans dans les années 60. En 1968, Breitling lance la première montre à remontage automatique, tandis qu´en 1970 fut créée la Navitimer Quartz, un modèle avec affichage Led. Cependant, c´est en 1986 que la Navitimer connaît une véritable renaissance avec le modèle 81600. Depuis, plusieurs modèles de Navitimer se sont succédés, les uns aussi prestigieux que les autres.

Présentation de la montre Navitimer de Breitling

Le nom « Navitimer » vient de l´association de deux mots qui sont Navigation et Timer ; c´est dans cet esprit qu´a été basée l´élaboration de cette montre. Le premier modèle de Navitimer proposait trois fonctions essentielles dont la montre, le chronographe et la règle à calcul. Cette dernière fonction est surtout destinée aux aviateurs puisqu´avec la lunette bidirectionnelle, elle permet de déterminer les informations telles que la durée de vol ou encore la consommation de kérosène. Le chronographe est surtout utilisé pour mesurer le temps et cela, avec une grande précision. En effet, la fonction chronographe sur certaines références de Navitimer peut afficher jusqu´à 3 unités de temps. La Navitimer de Breitling affiche les heures, les minutes et les secondes grâce à des aiguilles si raffinées, tandis qu´une fonction date est localisée à 4 heures. Dans sa version de base, le diamètre du boitier de la Navitimer est de 42 mm, toutefois, certains modèles comme la montre Breitling Navitimer « 125è Anniversaire » ont des boitiers de 43 mm de diamètre. Par ailleurs, la version de base de cette montre est étanche à 30 m tandis que le verre de son cadran est en saphir traité antireflets et anti-rayures. Au niveau des bracelets, les montres Navitimers sont retenues par des bracelets en cuir de crocodile ou en acier avec boucle déployante.

Les mouvements de la Navitimer de Breitling

Les mouvements de la Navitimer de Breitling étaient très hétéroclites au fil des années. Le modèle 806 était par exemple actionné par le mouvement Venus 178 qui fut substitué par le mouvement Valjoux 7740 dans les années 60. Le modèle 81600 de 1986 était équipé du mouvement Lemania 1872 tandis qu´une année plus tard, un Valjoux 7750 équipait le modèle 81610. À l´occasion du 125ème anniversaire de Breitling en 2009, la manufacture a sorti la Navitimer « 125è Anniversaire » équipée d´un calibre exclusif appelé Breitling 26. Totaliseur 60 minutes, certification chronomètre Cosc et un total de 38 rubis sont entre autres les quelques caractéristiques de ce chronographe automatique. En 2010, la manufacture Breitling inaugure un nouveau modèle de Navitimer qui est doté du mouvement Calibre 01. Sur ce modèle exclusif, le calibre Breitling 01 ou B1 est doté d´une roue à colonnes ainsi que d´une réserve de marche d´environ 70 heures. Mais les grandes innovations sur ce mouvement sont le système de personnalisation rapide offert par la raquetterie et le centrage automatique des marteaux. La fréquence de ce mécanisme est de 28 000 oscillations par heure et il renferme 47 rubis dans son mécanisme.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Breitling. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *