La Speedmaster Date, une invention de la marque Omega certifiée par le Cosc


Issue de la célèbre collection de chronographes haut de gamme, la Speedmaster de Omega, la Speedmaster Date est une version qui comporte une complication en plus sur son cadran, outre celles qui équipent toutes les Speedmaster. En effet, ce chronographe indique dans un guichet la date du jour. Produite en différents calibres, la Speedmaster Date est également déclinée en différents modèles, en acier ou en or massif.

La Speedmaster Date de Omega

Reconnue dans le domaine de l´horlogerie haut de gamme, la marque Omega commercialise aujourd´hui une vaste collection de montres de luxe. Fondée en 1848 par Louis Brandt à La Chaux-de-Fonds, la firme ne portera officiellement le nom « Omega » qu´en 1894, soit à la sortie du calibre Omega 19 lignes. Depuis plus d´un siècle et demi, Omega ne cesse de se perfectionner et de contribuer activement au développement de l´art de l´horlogerie. En effet, un trait caractéristique qui distingue Omega des autres firmes de fabrication de montres est sa quête perpétuelle de l´innovation, et le succès de sa collection de montres le prouve. Dans cette grande collection d´Omega, nous retrouvons le célèbre et intemporel chronographe Speedmaster, celui à l´origine de la Speedmaster Date, la montre-bracelet qui indique la date en plus de l´heure.

Le chronographe Speedmaster d´Omega

Célèbre, le chronographe Speedmaster d´Omega l´est indubitablement. Au-delà de son prestige, cette montre tire sa célébrité de ses performances et prouesses jusque-là inégalées. En effet, la Speedmaster est la seule montre à être allée sur la lune et sa grande précision avait permis de mener à bien la mission Apollo 11 lorsque le chrono de bord tomba en panne. En outre, la Speedmaster joua un rôle décisif dans plusieurs missions spatiales alors que, initialement, elle n´était pas conçue pour cela. La Speedmaster fit son apparition en 1957 et était plutôt destinée au monde du sport, de la course et de la vitesse. Dotée à l´origine du calibre 321, la Speedmaster tire son nom de sa légendaire lunette tachymétrique, qui, étant graduée, permet de mesurer la vitesse de déplacement d´un véhicule ou tout objet en mouvement sur de moyenne distance. Depuis, la Speedmaster était déclinée en de nombreux modèles et versions mais garda un air aisément reconnaissable avec sa lunette tachymétrique et ses trois petits compteurs savamment incrustés sur le cadran.

La collection de montres Speedmaster Date

La Speedmaster Date d´Omega compte une quinzaine de versions, toutes aussi prestigieuses les unes comme les autres. Parmi les modèles encore disponibles à la vente, on rencontre principalement deux calibres différents : le calibre Omega 3304 qui est équipé d´un mouvement à remontage manuel, et le calibre Omega 1164 qui, quant à lui, est équipé d´un mouvement à remontage automatique. C´est ce dernier qu´on rencontre le plus fréquemment avec au moins une dizaine de déclinaisons. Avec un diamètre de 40 mm pour le boîtier et affichant un poids de 160 g, la Speedmaster Date est une montre destinée spécialement pour les hommes. Toutefois, Omega a su décliner ce garde-temps en d´autres modèles qui ont répondu aux attentes des femmes.

La Speedmaster Date est, pour la majorité des montres de cette collection, taillée dans de l´acier inoxydable plaqué rhodium telle une pièce de joaillerie. Les versions en or jaune ou blanc ou rouge sont taillées dans de l´or massif 18 carats. Avec un aspect éclatant, la Speedmaster Date garde toutefois un air sobre avec un cadran en contraste avec le boîtier et les aiguilles, rendant ainsi la lecture de l´heure agréable. Le verre qui recouvre la montre est découpé dans un saphir synthétique traité antireflet. Aussi, le verre est non seulement robuste et quasi-inrayable mais offre également une meilleure visibilité pour la lecture de l´heure. Comme dans les différents modèles Speedmaster, la Speedmaster Date embarque dans son boitier les trois fameux compteurs chronographes qu´on actionne avec les boutons poussoirs situés sur le bord.

La complication de la collection Speedmaster Date

Mais ce qui distingue réellement la Speedmaster Date est la complication logée derrière un guichet entaillé dans le cadran. Cette ingénieuse complication, située à 3 heures sur le calibre 1164 et entre 4 heures et 5 heures sur le calibre 3304, indique automatiquement la date du jour : d´où le nom de Speedmaster « Date ». Bien évidemment, le changement de date se fait grâce au mouvement de la montre, mais ce changement de date peut s´opérer différemment en fonction du calibre de la montre : on distingue ainsi le changement lent du changement rapide.

Le mouvement, qui actionne le changement de date, est le cœur de toute la mécanique de précision embarquée dans le boîtier Speedmaster. Digne de la marque Omega, la précision de la Speedmaster Date est certifiée par l´institut officiel suisse de contrôle des chronomètres. Alimentée par un remontoir automatique pour le calibre 1164, l´autonomie maximale de la Speedmaster Date avoisine les 44 heures.

Ce contenu a été publié dans Les montres de sport, Omega, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *