La personnalité de Jean Claude Biver, le PDG de Hublot


Jean Claude Biver a éprouvé un vif intérêt pour l´horlogerie dès son plus jeune âge. Ce natif du Luxembourg a commencé sa carrière au sein de la manufacture Audemars Piguet avant d´intégrer plusieurs maisons horlogères, notamment chez Hublot en 2004. Au fil de sa carrière, Biver s´est distingué par ses talents en marketing et en management. Par ailleurs, ces succès lui ont valu plusieurs récompenses au fil de sa carrière.

Jean Claude Biver est né le 20 septembre 1949 au Luxembourg. Sa famille déménage en Suisse en 1959 où il fréquente des écoles telles que Saint Prex ou le Collège de Morges. Biver se spécialise ensuite dans le commerce à la Faculté HEC de l´Université de Lausanne. Sa carrière débute dans la Vallée de Joux où il s´initie au monde de l´horlogerie. Jean Claude Biver y fait notamment la connaissance de Jacques Piguet avec lequel il s´associera plus tard. Cependant, le début de la carrière de Biver se fait au sein de la marque Audemars Piguet où il effectue un stage d´un an en marketing et ventes. Après avoir quitté Audemars Piguet, il intègre la manufacture Omega en tant que responsable des produits qu´il quittera au début des années 80.

La carrière de Jean Claude Biver de 1981 à 2003

En 1982, Jean Claude Biver s´est associé avec Jacques Piguet pour acheter la marque Blancpain pour 22 000 CHF. Les deux associés se sont basés sur le traditionalisme de la manufacture Blancpain pour relancer ses activités. Cette stratégie s´avéra payante et la marque Blancpain gagna de la valeur malgré la montée en puissance des manufactures qui proposaient des modèles à quartz. La marque Blancpain fut rachetée par le Swatch Group dix ans plus tard pour 60 millions CHF. Par ailleurs, Jean Claude Biver intégra le comité de direction de Swatch Group cette même année. Il fut affecté pour relancer la marque Omega, une filiale de Swatch Group. Jean Claude Biver obtient un nouveau succès en triplant les ventes de la marque et en accroissant par la même occasion la réputation de Omega dans le domaine de l´horlogerie de luxe.

Jean Claude Biver en tant que PDG de Hublot

En 2004, Jean Claude Biver fut appelé pour diriger la manufacture Hublot, une petite entreprise encore méconnue sur la scène de l´horlogerie de luxe. Il réussit un tour de force en lançant la marque en seulement une année, notamment grâce à l´avènement du modèle Big Bang. Ce dernier est basé sur la fusion de différents matériaux et il a été plébiscité à maintes reprises par les passionnés et les critiques d´horlogerie. Depuis, la marque Hublot a connu un grand essor au niveau financier et infrastructure. Entre autres, la manufacture élabore désormais ses propres mouvements. Jean Claude Biver ne cesse d´innover les produits Hublot, même après l´achat de la marque par le groupe LVMH en 2008. En outre, il joue la carte de la diversité avec la multiplication des activités de la marque, comme par exemple la création d´une chaîne de télévision (HublotTV) ou encore le partenariat pour différents événements sportifs à travers le monde comme l´Euro, Yacht Club de Monaco, Copa America…

Jean Claude Biver, un grand homme de marketing

Au vu de son cursus professionnel, il est indéniable que Jean Claude Biver possède un réel talent de marketeur horloger. Les résultats obtenus par les différentes marques qu´il a lancées ou relancées témoignent de son sens de l´affaire. À titre d´exemple, la manufacture Blancpain a retrouvé son éclat grâce à la mise en exergue de son traditionalisme tandis que pour Omega, Biver s´est orienté vers le placement des produits et les partenariats. Par ailleurs, Jean Claude Biver est également un grand optimiste doué d´opportunisme. Les profits qu´il a réalisés lors de la revente des marques qu´il a lancées en sont les preuves. En outre, derrière ce stratège se trouve un homme de c?ur. En effet, la manufacture Hublot collabore sur de nombreux projets caritatifs à travers le monde. Les talents de dirigeant de Jean Claude Biver lui ont valu plusieurs récompenses. Entre autres, le prix du meilleur design fut attribué à la Big Bang en 2005 ; Jean Claude Biver fut nommé « Leader de l´année » par PME Magazine en 2009 et il a remporté les prix « Walpole Awards for Excellence » et « Esprit d´entreprise » en 2010.

Ce contenu a été publié dans Hublot, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *