La Grande Kalpa de Parmigiani, une montre au design épuré


Hormis le quantième à guichet et les fonctions heures, minutes et secondes, la Grande Kalpa est remarquable par sa généreuse taille et sa forme en tonneau légèrement courbée. Son cadran noir laqué ou rouge satiné soleil est décoré au centre de « grains d´orge entourés » lui donnant un certain éclat, rehaussé par la luminescence des aiguilles et des index. Son mouvement est animé par le calibre PF 331.

La Grande Kalpa de Parmigiani

Montre à quantième à guichet, la Grande Kalpa se démarque par ses dimensions généreuses. Elle retient l´attention par ses atouts esthétiques. La finesse de ses composantes mécaniques et la puissance du calibre qui l´anime font aussi d´elle une montre très prisée.

Les atouts esthétiques de la Grande Kalpa

Avec une épaisseur de 9 mm, une longueur de 46,6 mm et une largeur de 34 mm, le boîtier en acier poli de la Grande Kalpa est particulièrement large. Il protège un cadran noir guilloché de « grains d´orge entourés» dont la minuterie est parsemée de barrettes obliques en forme d´ivoire et de quelques chiffres arabes. Le dos en saphir transparent du boîtier sert de vitrine pour contempler l´enchevêtrement et le fonctionnement des pièces du mouvement. Les minutes et les heures sont indiquées par des aiguilles rhodiées de forme « Delta » et sont recouvertes d´une substance luminescente au milieu. La fine aiguille des secondes est en acier, le cadran de la Grande Kalpa porte le logo « Parmagiani Fleurier » et l´inscription « Swiss made ». Dans un large guichet logé entre 5 h et 7 h, le quantième est affiché avec un rappel du jour suivant et du jour précédent. Muni d´une boucle ardillon, le bracelet cuir alligator de la montre permet une parfaite adhérence au poignet, d´autant plus que la montre présente une légère courbure dans le sens de la longueur, pour pouvoir s´adapter à la courbure du poignet. Pour donner plus d´élégance à la montre, le bracelet est associé à une couronne arrondie estampée « PF » placée à la droite du boitier. À la différence des autres montres, la Grande Kalpa est, à dessein, dépourvue de boutons poussoirs.

Les spécificités techniques de la Grande Kalpa

Le Calibre PF 331 de la manufacture, constitué de 32 rubis, anime le mouvement mécanique à remontage automatique de la Grande Kalpa. Ce mouvement est fait d´alliage de maillechort, peu oxydable et plus solide que le laiton. Il confère à la montre une réserve de marche de 55 h, grâce aux 2 barillets placés en série en son sein. La fréquence d´oscillation atteint 28 800 A/h. Réalisée en or 22 carats, la masse oscillante évolue sur un roulement à 7 billes. La raquette se règle aisément au moyen d´une vis micrométrique tangentielle à partir d´une raquetterie Triovis. Après anglage, la surface et le pourtour des ressorts, des leviers et des bascules sont respectivement étirés et couverts de pierres précieuses. Les 2 côtés de la platine sont perlés. Anglés à la main et enrichis de colimaçonnage, les ponts du calibre sont décorés de côtes de Genève. Malgré ce travail méticuleux, la Grande Kalpa est commercialisée à un prix accessible.

La variante acier rouge de la Grande Kalpa

Parmigiani Fleurier surprend encore sa clientèle et toute la sphère horlogère en proposant une variante en acier rouge de la Grande Kalpa. Si au plan technique, cette version présente les mêmes caractéristiques que la version originale, son cadran satiné soleil avec une décoration centrale en « grains d´orge entourés » ne laisse pas indifférent. La Grande Kalpa acier rouge révèle l´audace et un pan du savoir-faire de Parmigiani. Bien que foncièrement écarlate, le cadran de la Grande Kalpa acier rouge devient le siège de subtiles nuances chromatiques. À la luminescence des aiguilles répond une base argentée galvanique, ce qui confère une particulière profondeur à cette surface. Les composantes du cadran que sont les aiguilles, les index et les chiffres arabes ne favorisent pas uniquement la lisibilité du cadran mais contribuent énormément à amplifier la coloration. Cette montre se porte confortablement au poignet au moyen d´un bracelet cuir croco Hermès ou en acier poli ou satiné avec une boucle déployante.

Ce contenu a été publié dans Parmigiani, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *