La grande complication répétition minutes : une prestigieuse montre de Breguet


D´un diamètre de 44,5 mm, le boitier de la grande complication répétition minutes de Breguet abrite un mouvement de calibre 567/2 à remontage manuel. À l´aide de diamants minutieusement placés, Breguet a conçu une complication répétition minutes émettant des sonneries inédites sans aucune perte de vibrations.

Grande Complication répétition minutes de Breguet

De nouveaux matériaux ont été intégrés au mécanisme de la grande complication répétition minutes de Breguet. La répétition minutes est dotée de systèmes acoustiques novateurs. Ce chef-d´œuvre suscite l´intérêt des collectionneurs les plus exigeants ainsi que des professionnels de la haute horlogerie.

La répétition minutes

Les prestigieux garde-temps possédant de grandes complications tels la répétition minutes relèvent de la haute horlogerie. La fonction répétition minutes est disponible pour les boîtiers de petite taille tels ceux des montres-bracelets. Le système de la sonnerie comporte un timbre dont le dispositif est associé au mouvement et placé sous le cadran. Le mouvement des répétitions minutes est équipé d´un dispositif sonore pouvant être activé à l´aide d´un bouton. Il émet un son particulier à chaque heure, demi heure et quart d´heure. La complication à répétition minutes a été inventée par Abraham Breguet en 1783. L´incorporation du diamant dans le système de production du son de cette montre est un pari que la manufacture Breguet a remporté à travers la grande complication répétition minutes. Breguet a ainsi parfaitement réussi la conception de cette montre. Issue de la collection classique Grande Complication de Breguet, la référence 7639 s´avère l´une des plus prestigieuses montres au monde.

Les particularités de la grande complication répétition minutes

Le boitier de 44,5 mm de la grande complication répétition minutes de Breguet abrite un mouvement mécanique à remontage manuel. Le calibre qui anime la montre est le 567/2. Il comporte un ressort en spiral Breguet, un balancier à vis de charge et un échappement à ancre. Sa fréquence d´oscillations est de 2,5 Hz et sa réserve de marche est de 40 heures. La micromécanique contient 31 rubis qui permettent essentiellement de réduire les frottements et d´optimiser la précision du mécanisme. Souhaitant améliorer le fonctionnement de la « répétition minutes », Breguet emboîte le pas aux grandes firmes du secteur acoustique qui utilisent le diamant tel un nouveau matériau de production de son dans les haut-parleurs. La manufacture horlogère Breguet exploite les propriétés du diamant qui permettent d´améliorer la qualité du son. Le diamant transmet les vibrations sonores émanant de l´enceinte du boîtier vers l´extérieur avec des pertes de vibrations minimales.

Le design de la grande complication répétition minutes de Breguet

Réalisé en or blanc, le boîtier ainsi que les cornes de la grande complication répétition minutes de Breguet est intégralement recouvert de baguettes de diamants. Le cadran est tapissé de 392 diamants aux faces inversées. Le sertissage effectué par des horlogers joailliers est invisible à l´?il nu, les diamants étant d´une taille extrêmement fine. Conçus en acier bleui, les aiguilles indiquant les minutes et les heures sont taillées selon le modèle à « pomme évidée ». Environ 180 diamants sont sertis sur la couronne, le verrou de déclenchement, les attaches et la lunette de cette montre. Le nombre de diamants baguettes utilisés pour le sertissage de la boucle déployante est estimé à 42.

Le nouveau procédé de conception du mouvement avec répétition minutes utilisé par Breguet nécessite une utilisation de diamants. Les pierres sont insérées dans la mécanique interne sur des emplacements inédits. Le fond en saphir du boitier permet de contempler le fonctionnement du mécanisme. Une gravure qui renvoie à l´univers musical est apposée à l´arrière du mouvement et atteste de la qualité du son produit par la montre. La qualité de la sonnerie émise est comparable à celle des instruments de musique haut de gamme.

Ce contenu a été publié dans Montres à répétition minute, Montres exceptionnelles, Breguet, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *